Chercher Proust

Description ajoutée par x-Key 2016-12-26T21:25:59+01:00

À l’âge où les garçons commencent à s’intéresser de près aux jeunes filles en fleur, Jacques Bartel, adolescent ordinaire dont la vie intérieure est aussi riche que la vie sociale est terne, se découvre une idole : Marcel Proust. Toute son existence est désormais « sous domination proustienne ». Ses parents s’en inquiètent, surtout sa mère, qui a lu dans un livre que Proust était homosexuel (et même, un habitué des bordels !).Les années passant, c’est tout naturellement que Jacques devient chercheur en littérature, spécialiste de Proust, voué corps et âme à sa passion, qui finalement, il faut bien se rendre à l’évidence, ne le mène pas à grand-chose. À moins que, de vaines recherches en temps perdu, ne s’annonce une nécessaire métamorphose…

« Un livre allègre et alerte. »

É. Philippe, Les Inrocks.

« Un tendre moment de lecture, une narration à la première personne pleine d’autodérision et d’intelligence. »

S. Joly, Paris-ci la Culture.

(Source : LGF - Le livre de poche)

Extrait ajouté par Sheilap15 2017-11-27T15:07:35+01:00

Proust était aussi présent que Mac Donald dans les coins les plus retirés de la planète, pourtant il n'avait jamais eu de plan commercial. Quel génie du commerce ! Et si Mac Donald diversifiait chaque année son offre, Proust lui, offrait inlassablement la même carte, sans jamais de nouveautés. (p.56/57)

Commentaire ajouté par Whintney 2017-07-11T18:15:38+02:00

Deuxième livre de cet auteur, deuxième que je finis en un rien de temps. Son style est tellement agréable à lire. Ensuite l'histoire est assez originale selon moi Spoiler(cliquez pour révéler)quelqu'un qui a passé sa vie à la consacrée à Proust, c'est pas un sujet de livre courant.

J'ai apprécié le personnage principal et même si je n'étais pas d'accord avec ses choix, je le trouvais très humain et donc très attachant.

Je recommande ce petit livre qui nous fait en apprendre plus sur Proust et surtout sur ceux qui l'admirent.

Commentaire ajouté par Facettes 2015-09-01T18:23:02+02:00

Lecture juste après avoir vu sur Arte le film A la recherche du temps perdu par Nina Companeez "Mon film veut être une porte d’entrée vers Proust". Oui, c'est cela pour ce livre aussi . J'ai apprécié d'approfondir mes connaissances sur Proust que j'ai jamais lu .

Chercher Proust

• France : 2012-04-01 (Français)
  • France : 2014-04-30 - Poche (Français)