Commentaire de MaudeS

Chère Ella

Commentaire ajouté par MaudeS 2022-03-06T15:43:34+01:00

Mais quel coup de coeur pour cette magnifique histoire de famille et d’amour si touchante (et 💔 !)

Ce livre était sur ma liste depuis un moment (il n’est plus édité je crois), une ambiance dramatique militaire entre lettres et retour à la maison me rappelant dans le pitch un croisement entre cher John et le porte bonheur de sparks ... après voir lu la première page, il ne m’en fallait pas plus pour succomber, le style me plaisait.

Nous sommes ici dans un style plutôt lent, le genre qui nous permet de nous imprégner totalement de l’histoire, de ses détails du quotidien qui font la force de ses personnages: pas question de drames sur drames sur drames mais plutôt d’une situation dramatique qui rapproche nos personnages et les font se connaître doucement au fil du récit ... jusqu’au potentiel drame ultime, si on veut.

Le côté épistolaire m’avait aussi beaucoup donné envie de lire ce livre, j’ai beaucoup aimé que chaque chapitre soit introduit d’une lettre des protagonistes (lui sait qui elle est « en vrai », pas elle).

Je trouve que cela donne une telle véracité et une telle authenticité au récit, ils ne mentent pas dans leurs lettres, livrent leurs sentiments et leurs envies, leurs déceptions, en toute franchise.

La famille est au centre du récit, c’est pour cela que j’ai noté que le roman était pour moi plutôt un contemporain romantique plutôt qu’une romance.

Parce que pour moi la famille est vraiment la thématique principale qui permet aux personnages de se rapprocher : enfants(adorables!), ami et frère, chien (Grabuge quel personnage à part entière!), une famille à bien des niveaux au delà des liens du sang.

La maladie et la perte n’épargnera pas Ella et Beckett (alias Chaos, ou Bennet selon les pages 🤷‍♀️), et il vaut mieux être prévenu avant d’entamer la lecture : c’est un contemporain dramatique, pas comique, loin de la, les émotions sont au rendez-vous, et les larmes aussi.

Et qu’est ce que j’ai aimé! C’était prenant, fort et bouleversant tout en étant doux et simple : une vraie beauté.

Les messages de ce roman m’ont énormément plu : sur les choix de vie, la culpabilité, l’amour, sur le consentement, le destin... au top de A à Z avec moi.

Réponses au commentaire de MaudeS