Chère Laurette, tome 2 : À l'écoute du temps

Description ajoutée par spunkjoker 2009-12-05T17:11:31+01:00

Laurette et Gérard sont à l’aube de la quarantaine. La vie a bien peu changé depuis leur mariage, vingt ans plus tôt. Sans grandes ambitions, Gérard travaille toujours à la Dominion Rubber tandis que Laurette s’occupe tant bien que mal de la maison et des devoirs des enfants.

Costaude et caractérielle, elle ne s’en laisse imposer par personne: ni son mari ni sa belle-mère, dont elle doit essuyer les inévitables critiques, ni le curé, qui aura le culot de l’accuser «d’empêcher la famille», elle, mère d’une famille de cinq enfants!

Un peu grassette mais déterminée à retrouver sa taille de jeune fille, Laurette tente de perdre du poids en se privant de sucre lors du carême. Mais rien n'y fait. Même les pèse-personnes conspirent contre elle!

Extrait ajouté par Bidule2 2014-09-22T15:08:57+02:00

Maudit verrat, qu'il fait chaud aujourd'hui! se plaignit à haute voie Laurette Morin en se laissant tomber dans sa vieille chaise berçante en bois qui craqua sous son poids imposant. La femme, vêtue d,une vieille robe fleurie bleue, but une gorgée de cola et s'alluma une cigarette avant de songer à son postérieur pour repousser sa chaise plus près du mur de brique ...

Commentaire ajouté par MaRie2Go 2014-12-20T00:57:08+01:00

Une belle histoire du quotidien d'une famille québécoise au milieu du XXe siècle. Un rythme lent, mais ça nous permet de mieux connaître les personnages. J'ai aimé le langage riche de ces personnages et le côté historique du scénario.

Commentaire ajouté par Bidule2 2014-09-22T15:07:28+02:00

Les livres de Michel David sont toujours très intéressant. Ils sont loin d'être banale. Les personnages sont toujours très sympatique. Très bon roman historique durant les années 1940 à Montréal.

Commentaire ajouté par coucougi 2012-09-14T19:46:08+02:00

Il ne se passe pas grand-chose, certes, mais continuer à connaître la vie de Laurette avec ses choix, ses joies, ses peines reste un très agréable moment de lecture. J'aime bien les expressions québécoises que nous fait découvrir l'auteur et qui ne ressemblent pas du tout aux nôtres.

Lise-17 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-09T01:14:56+02:00
mibou le place en liste or
2017-06-30T17:51:00+02:00
Francou l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-25T00:31:08+02:00