Chère Laurette, tome 1 : Des rêves plein la tête

Description ajoutée par BibliDonnezac 2014-12-31T00:54:40+01:00

Descriptif de l'intégrale Tome 1 et 2:(Frabce Loisirs)

En 1930, la jeune Laurette Brûlé, 17 ans ainsi que toute sa famille vivent pauvrement dans la paroisse Saint-Vincent-de-Paul de Montréal. Alors que la crise économique frappe et fait ses ravages, chacun doit se sacrifier et prier pour la venue de jours meilleurs.

Volontaire et déterminée, Laurette soutient sa famille même si elle meurt d'impatience de s'affirmer. Bercée par ses rêves de liberté, la jeune femme sera toutefois vite rattrapée par la réalité : maternités successives,fins de mois difficiles, taches ménagères et surtout désapprobation constante de sa belle-mère.

N'en faisant qu'a sa tête, Laurette tiendra son rôle d’épouse et de mère chrétienne comme elle l'entend. Et gare a qui viendrait la contredire !

- Ôtez vos souliers sales avant de marcher sur mon plancher propre, leur ordonna leur mère sans même se donner la peine de tourner la tête dans leur direction.

Les deux adolescents enlevèrent leur chaussures qu'ils déposèrent sur le balcon avant d'entrer dans la cuisine.

- Après le souper, vous allez vous décrotter à fond, leur ordonna leur mère. J'ai mis tout votre linge dans une boîte pour demain, ajouta-t-elle, la voix changée.

Les deux frères se regardèrent sans rien dire, peu heureux à la pensée de ce qui les attendait.

Premier livre d'une série de quatre tomes. Très intéressant, roman historique. Lecture fluide et envoutante.

L'auteur nous raconte l'histoire, assez simple, de Laurette, femme de caractère, attachante et rigolote dans ses propos. Elle est de plus très moderne pour l'époque. Lu avec plaisir ! A moi le tome 2 : A l'écoute du temps.

J'ai également beaucoup apprécié les 4 tomes de Chère Laurette. Le lecteur suit Laurette et tout son petit monde au travers d'évènements cocasses, drôles et parfois tristes, mais toujours inattendus. L'auteur souligne quelques grands moments de l'histoire du Québec, dépeignant assez justement l'évolution de la société, sans jamais en alourdir le texte.

Chère Laurette, tome 1 : Des rêves plein la tête

• France : 2008-09-01 - Poche (Français)

Fvam l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-12T17:26:08+02:00
Slyvac l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-30T18:37:13+01:00
stefou l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-27T18:08:47+02:00
Lise-17 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-09T01:14:49+02:00
mibou le place en liste or
2017-06-30T17:51:00+02:00
Francou l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-25T00:31:02+02:00