Chère Madame ma grand mère.

Description ajoutée par anonyme 2011-01-10T15:47:29+01:00

Olivia veut absolument en savoir plus sur son père qu’elle n’a pas connu. Elle décide d'entamer une correspondance avec Madame Barrois, dont elle a trouvé le nom en fouillant dans les affaires de sa mère…

Extrait ajouté par lumpyboy 2015-03-03T21:36:07+01:00

Madame,

Je m’appelle Olivia et j’ai douze ans et demi.

Vous ne me connaissez pas, mais j’ai décidé de vous écrire quand même. J’ai trouvé votre nom et votre adresse en fouillant dans les papiers de ma mère. Je sais, ce n’est pas bien, mais est-ce que c’est bien de cacher la vérité aux enfants, de leurs raconter des mensonges, de garder des secrets ? C’est pour ça que je vous écris.

J’ai bien réfléchi avant de prendre cette feuille : il faut absolument que je sache des choses sur ma naissance et sur mon père, et je crois que vous êtes la seule à pouvoir m’aider.

Quand j’ai lu votre nom, ça m’a rappelé des souvenirs de quand j’étais petite. Mon nom à moi aussi vous rappellera quelque chose puisque c’est le même nom que celui de ma mère.

J’espère que vous allez deviner qui je suis et me répondre, parce que je me sens très seule.

Si jamais je me suis trompée, excusez-moi, et excusez aussi mes fautes d’orthographe.

Merci d’avance.

Olivia

Un court roman épistolaire sur le thème de la recherche de ses origines.

Olivia veut connaître l'identité de son père qu'elle n'a jamais connu, elle décide donc d'envoyer une lettre à sa grand-mère après avoir trouvé son adresse dans les affaires de sa maman.

Un roman court mais intense. Olivia est en recherche de réponses et grâce à sa ténacité, elle obtiendra des réponses pour elle mais également pour sa maman.

Lecture touchante.

La collection Dyscool (pour personnes dyslexiques) s'agrandit avec ce joli petit livre.

D'abord les illustrations, qui sont toutes douces, noires et blanches, simple mais très accrocheuses à l'œil.

Maintenant l'histoire.

Olivia a 12ans et a une mère avec qui la communication est difficile.

Voulant des réponses sur son père, elle va se mettre à fouiller dans leurs affaires et tombera sur l'adresse d'une femme.

Qui, elle l'espère, est sa grand-mère.

Pour en avoir le cœur net, elle va lui écrire et mettre toutes ses espérances dans une potentielle correspondance écrite.

Parce que quand on a 12ans, on a besoin de se construire, de repéres, de réponses à nos questions.

Commence alors un échange de lettres avec une femme très stricte et peu agréable au premier abord...

Pas de grosses surprises dans cette histoire, pas de rebondissements incroyable, simplement une jeune fille en quête d'identité, en quête de famille.

C'est émouvant, la grand-mère pas très sympatoch fini par comprendre la chance qui s'offre à elle et Olivia malgré son caractère bien trempé à l'air d'être une fille très chouette.

Le plus : c'est adapté aux personnes dyslexiques : définition de mots en bas de pages, lettres que l'on ne prononce pas en couleur plus clair etc... ce qui en fait un chouette livre !

Petite découverte au travail !

Olivia, est une jeune fille très curieuse et courageuse. Mais une chose la préoccupe vraiment, qui est donc son père ?

Elle décide alors d'entamer une correspondance avec Madame Barrois, dont elle a trouvé le nom en fouillant dans les affaires de sa mère...

Petit roman épistolaire très facile à lire, qui traite d'un sujet fort : petits la paternité.

On découvre une jeune fille déterminée à connaître la vérité quitte à brusquer Madame Barrois.

Petit bémol, le roman est très court et tout s'enchaînent très vite. Nous ne voyons aucun lien se tisser entre Olivia et Madame Barrois. Le personnage de Madame Barrois m'a rendu perplexe puisque habituellement les grands-mères ne sont pas aussi froides et désagréables.

Cela reste tout de même un bon petit roman de jeunesse à lire.

Commentaire ajouté par Manooune 2021-05-21T21:58:37+02:00

Ce livre jeunesse a bercé mon enfance... Je l'ai lu et relu, et aujourd'hui encore, je le relis de temps en temps...

C'est un roman épistolaire qui traite d'un sujet fort et dont la fin nous bouleverse.

J'espère que plus tard, mes enfants l'apprécieront tout autant que moi, car il en vaut la peine.

Commentaire ajouté par Roxy67 2020-11-09T15:44:55+01:00

Un livre que j'ai dû lire pour l'école. Il est intéressant et touchant.

Commentaire ajouté par ThomasChr 2020-09-22T09:43:44+02:00

Histoire vraiment touchante et très intéressante mais malheureusement un peu trop court à mon goût...

Je me suis un peu ennuyée en le lisant.

Commentaire ajouté par Jaunetop 2015-12-09T16:54:28+01:00

Un livre très bien. Touchant par son histoire on remonte aux sources d'une jeune fille cherchant des repères dans sa famille.

Commentaire ajouté par lumpyboy 2015-03-03T21:40:30+01:00

Beaucoup trop court !!! Dommage. Ce roman épistolaire aurait pu être tellement plus développé. Tout va trop vite, j'aurais tellement aimé avoir d'avantage de liens qui se tissent entre la jeune fille et sa "possible" grand-mère paternelle. Qu'il y ait davantage d'échanges, de tendresse qui se seraient infiltrés au fil des lettres. Cependant, cela peut faire un excellent tremplin pédagogique pour étudier la structure de la lettre en cours de français, ainsi que les niveaux de langue. Donc il reste intéressant scolairement parlant, mais pour la distraction, je le trouve très pauvre !!!

Commentaire ajouté par zebre 2013-12-24T15:17:26+01:00

je suis en train de le lire mais pour l'instant je trouve que ce n'est pas l'un de mes meilleurs livre

Chère Madame ma grand mère.

• France : 2008-01-23 - Poche (Français)

camtsak l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-13T20:32:11+02:00