Chère Mamie

Description ajoutée par lehane 2018-10-10T14:27:56+02:00

Des chroniques de voyages délirantes, présentées sous forme de cartes postales adressées par la narratrice à sa grand-mère.

Extrait ajouté par Sonia-16 2018-11-04T21:28:08+01:00

Bordeaux, le 28 mai

Chère mamie,

Il y a quelques mois, alors que je venais d’arriver sur mon lieu de vacances, je t’ai écrit une carte sur les réseaux sociaux. Le lendemain, j’ai recommencé. Le surlendemain aussi. Chaque soir, je te racontais un instantané de vie en essayant d’en extraire le drôle, le tendre, le piquant.

C’est devenu un rendez-vous entre les lecteurs et moi. Lors des séances de dédicaces, nombreux étaient ceux qui m’en parlaient, me confiant attendre avec impatience la prochaine carte à mamie. Certains demandaient un recueil. Je n’y voyais alors qu’un amusement, jusqu’à ce que l’idée de reverser les droits à une association germe.

L’association, c’est Cékedubonheur. Une équipe de passionnés qui donnent leur temps sans compter pour améliorer le quotidien des enfants hospitalisés. Tu sais combien cela me tient à cœur.

Munie de mon ordinateur et de mon inspiration, je t’ai donc écrit plein de petites cartes du bonheur, avant de les rassembler dans ce recueil avec celles que tu connaissais déjà.

J’espère que tu t’amuseras, que tu lèveras les yeux au ciel, que tu seras surprise, peut-être parfois émue. J’espère que ces moments passés ensemble te plairont.

La boucle est bouclée. Toi qui m’as transmis l’amour des mots, toi qui m’as légué ton hypersensibilité, toi dont la vie n’a pas toujours été rose, te dédier ce livre qui, je l’espère, apportera un peu de bonheur à des enfants malades était une évidence.

J’arrête là, je crois que nous ne sommes pas seules.

Je t’embrasse, ma chère mamie, et je te souhaite une bonne lecture.

Ginie

Commentaire ajouté par DarkAthena59 2018-11-13T01:02:50+01:00

Quel plaisir de retrouver la plume de Virginie Grimaldi, non pas pour un roman, mais pour un recueil de cartes postales à sa grand mère. Ce livre, en plus d'être une bonne action, est une pépite de bonheur. Éclats de rires garantis, ça se lit très vite. Voilà de quoi se relâcher et se détendre dans la bonne humeur. À dévorer sans tarder.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2018-11-12T23:39:31+01:00

Pour les amateurs de la page Facebook de Virginie Grimaldi, ce titre doit vous interpeler, tant les rendez-vous avec cette chère Mamie sont des rendez-vous réguliers, plein d'humour, de légèreté et d'authenticité.

Ce recueil, dont l'intégralité des bénéfices iront à l'association CéKeDuBonheur, qui aide les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants séjournant à l’hôpital à travers de multiples actions (www.cekedubonheur.fr), est une petite pépite de bonne humeur, de franche rigolade, et de tendresse, à l'instar des romans de l'auteure.

Sur une année, nous partageons des tranches de vie de Virginie Grimaldi, au travers de ces cartes postales, envoyées à cette chère Mamie. Une photo, un texte avec des anecdotes remplies de l'humour de l'auteure et qui démontre que ces héroïnes ne sont pas si loin d'elles finalement et de nous toutes en fait ^^

Un pur moment acidulé, qui peut se déguster lentement au fil des jours ou d'un coup pour les plus boulimiques ^^

Une jolie parenthèse à s'offrir tout en accomplissant une bonne action :)

Prix du livre : 5 €, ce n'est rien, ce n'est toujours pas remboursé par la Sécurité Sociale mais c'est bien plus efficace que bien des traitements anti morosité ;)

L'objet livre est de très bonne qualité, ce qui ne gâche rien :)

Commentaire ajouté par Tikimel 2018-11-11T19:42:29+01:00

Une petite lecture qui se lit comme un journal intime, comme un carnet de voyage.

J'ai beaucoup aimé ces petites cartes offertes avec amour et humour à Mamie. Des instants de vie qui font du bien, un partage qui réchauffe.

Des instants intimes, des instants drôles. Un enchaînements de situations aussi cocasses qu'émouvantes. Du rire, des larmes, des "Oooh", des "Aaaah"...tout en s'imaginant la tête de Mamie à la lecture de ces mots, de ces moments offerts comme un cadeau, comme une trace qui restera gravée à jamais.

C'est naturel, sincère, simple. Une écriture généreuse qui va droit au cœur, qui vous parle. Une plume qui provoque des émotions et bien plus encore... comme à chaque fois...

A la lecture de ce petit carnet de voyage, je me suis dit que moi aussi j'aurai bien aimé pouvoir offrir ceci à ma Mémé, que c'est une idée excellente... mais malheureusement il est trop tard, et du coup, pour ma part, j'ai trouvé ceci d'autant plus touchant et génial de la part de Virginie Grimaldi. C'est authentique, sans chichi. Avec de l'autodérision, de l'émotion. De la joie, des instants uniques en famille, entre ami(e)s.... des bouts de vie à jamais encrés sur papier.

Petit plus : les photos ! Merci beaucoup pour cette générosité qui complète à merveille ces temps irremplaçables.

Bref, j'ai beaucoup aimé et je ne peux que vous le conseiller. De plus, le produit total des ventes est reversé à l'association CéKeDuBonheur qui aide les services pédiatriques à améliorer les conditions de vie des enfants séjournant à l’hôpital à travers de multiples actions (www.cekedubonheur.fr)

A mettre sous le pied du sapin cette année !

Commentaire ajouté par Bibounine 2018-11-10T21:15:10+01:00

Ce petit recueil de carte postale se lit très vite. On y retrouve l'humour de Virginie Grimaldi, son autodérision et J'ADORE !

Ce livre est en plus pour la bonne cause, excellent petit cadeau entre collègue

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2018-11-06T14:46:38+01:00

#Chronique : Chère mamie de Virginie Grimaldi

«Chère mamie,J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… »

Un petit bonheur en page ce livre ♥

Pour lire mon billet, c'est ici → http://www.leslecturesdelily.com/2018/11/chere-mamie-ecrit-par-virginie-grimaldi.html

#LeLivredePoche

Commentaire ajouté par Maanon 2018-11-05T09:56:18+01:00

Quel plaisir de retrouver l’écriture de Virginie Grimaldi. J’ai aimé découvrir des moments de vie. J’ai ri, beaucoup. Bref, n’hesitez plus : c’est bien écrit, drôle et en plus c’est pour les enfants ! Qu’est ce qu’il vous faut de plus ?

Commentaire ajouté par Fell-from-the-sky 2018-11-04T23:10:00+01:00

Pourquoi il faut absolument acheter et lire ce livre ?

Tout d'abord parce qu'il ne coûte que cinq euros. Ensuite parce que tous les bénéfices sont reversés à l'association Cékedubonheur donc en prime vous faites une bonne action. Enfin, c'est un écrit de Virginie Grimaldi et ça, ça n'a pas de prix. Vous êtes forcément assurés de passer un agréable moment de lecture.

C'est un petit livre que j'ai dévoré et qui m'a fait passer un bon moment pendant mon voyage en train. C'est un livre de poche donc vous pouvez l'emmener partout avec vous. Le format est plutôt sympathique puisque vous avez une anecdote sous forme de lettre adressée à la mamie de Virginie Grimaldi avec, sur la page d'à coté, une photo qui illustre ladite anecdote en question. Un format très original donc !

Ne passez pas à côté de ce concentré de bonne humeur et ce savoureux cocktail de fous-rires !

Commentaire ajouté par Elooh-die 2018-11-03T23:40:24+01:00

Ce livre est vraiment super ! Super bien écrit, super drôle, super émouvant ! Comme tous ses autres romans, celui-ci est également un succès ! J'ai d'ailleurs eu la chance de le faire dédicacer à Metz, je me répète une dernière fois (promis!), Virginie Grimaldi est comme ses livres : superbe ! Ce qui devrait d'ailleurs vous donner envie d'acheter ce livre est que tous les fonds sont reversés à l'association Cékedubonheur : il s'agit d'une association qui améliore le bien être des enfants et adolescents hospitalisés.

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-11-02T11:30:31+01:00

C'est toujours aussi drôle. Virginie Grimaldi maîtrise son art même en si peu de pages! On en ressort avec un immense sourire et des abdos moins contents.

"Chère Mamie" est sorti 2018-10-31T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 31 Octobre

Chère Mamie

• France : 2018-10-31 - Poche (Français)