Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 000
Membres
1 003 879

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chère mamie, Tome 3 : Chère mamie, tu vas rire...



Description ajoutée par Bibounine 2023-10-22T22:55:41+02:00

Résumé

Ce matin, la maîtresse nous a emmenés au musée à Bordeaux. C’était génial, enfin pas les peintures moches, mais de prendre le bus. Il y avait un cendrier argenté accroché au siège, et dedans j’ai trouvé un chewing-gum usagé. Je ne sais pas ce qui m’a pris, je l’ai attrapé et j’ai commencé à le malaxer comme de la pâte à modeler. J’ai fait une boule, un serpent, un coeur, puis j’ai fini par un chapeau. Un tout petit mignon chapeau vert. Ah ça, tu m’aurais vue, j’étais fière de moi avec mon tout petit mignon chapeau vert posé sur ma tête. Tu le savais, toi, que le seul moyen d’enlever le chewing-gum sur les cheveux, c’est de les couper ? Papa dit que je ressemble à un playmobil.

Gros bisous à toi et à papy.

Ginie

Les Maisons de Vincent est une association qui développe des lieux de vie – adossés à l’agroécologie – pour adultes autistes. www.maisonsdevincent.com

Afficher en entier

Classement en biblio - 113 lecteurs

extrait

6 décembre 2000

Chère mamie, j’espère que tu vas bien et que papy aussi.

Hier, j’ai passé mon premier entretien d’embauche depuis que j’ai eu mon BTS. C’était pour un poste de conseillère clientèle au Crédit Mutuel, j’ignore pourquoi j’ai postulé alors que je suis capable de ruiner la banque au Monopoly, mais il faut que je bosse, alors j’ai envoyé des CV partout. On était une centaine à passer des tests, cinq seulement à accéder aux entretiens, autant te dire que j’y allais avec l’optimisme d’une dinde le jour de Noël. Après deux heures de tests logiques, j’ai eu la surprise d’apprendre que je faisais partie des élus. Je n’étais absolument pas préparée à passer un entretien, les autres candidats semblaient bien plus aguerris (en plus d’avoir des fringues repassées).

Les recruteurs m’ont demandé de commenter mon CV, qu’ils trouvaient « éclectique », apparemment ils n’avaient jamais rencontré quelqu’un qui avait castré du maïs et assemblé des cheeseburgers.

Ils ont insisté sur la nécessité de savoir convaincre, d’être force de proposition, ils glissaient « pugnace » à chaque phrase, je hochais la tête avec assurance en repensant à toutes ces fois où j’ai acheté quelque chose juste parce que je n’osais pas dire non au vendeur.

Ensuite, ils m’ont demandé de leur citer deux défauts et deux qualités. J’ai commencé par mes défauts, en utilisant ceux que nous avaient conseillés la prof de commerce : « Je suis très exigeante, surtout envers moi-même, et je suis obstinée ». C’est faux, j’ai l’obstination d’une algue, mais apparemment les entretiens d’embauche ne s’encombrent pas de vérité.

C’est quand il a fallu citer deux qualités que ça a merdé. Je ne sais pas ce qui m’a pris, sans doute mon besoin d’être aimée. J’ai dit « je suis gentille ».

J’ai d’abord vu passer le vide dans leur regard. Puis une profonde perplexité. J’ai même décelé une certaine crainte, des fois que ce soit contagieux.

Je suis certaine que, dans trente ans, ils se souviendront de cette jeune fille qui a dit qu’elle était GENTILLE pour bosser dans une banque.

Je pense que je vais retourner castrer les maïs.

Gros bisous à toi et à papy.

Ginie

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Commencer l'année avec un Virginie Grimaldi c'est le bonheur assuré. J'ai passé un très bon moment, certaines anecdotes sont hilarantes. Outre le fait que Virginie n'ai vraiment pas de chance par moment elle a le sens de l'humour et est experte dans l'auto-dérision comme personne. Une vraie bouffée d'oxygène les Chère mamie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Les deux premiers romans avaient été des coups de cœur et ce dernier tome en est un aussi !

J'ai adoré retrouver ces instants de vie légers qui peuvent nous arriver également.

Le nombre de points communs avec la jeunesse de l'auteure ! J'ai été nostalgique de retrouver cette ambiance dans les années 80-90.

Merci encore à Virginie Grimaldi et aux éditions Le Livre de Poche.

Afficher en entier
Or

J'ai beaucoup aimé cette lecture, parfois touchante, le plus souvent très drôle. Virginie sais nous faire rire et nous emmener avec elle dans ses aventures, j'aime beaucoup ce concept.

Afficher en entier
Argent

Roman très original sous forme de courriers d'une petite fille à sa grand mère. Plein d'humour. Lu en quelques heures !

Afficher en entier
Or

Mon préféré des trois. Je l'ai lu en une soirée. J'avais trouvé les 2 précédents déjà bien amusants, mais celui-là l'est encore plus !

Afficher en entier
Lu aussi

Comme d'habitude, ça se dévore. J'avais besoin d'une lecture drôle, sans prise de tête. Effet garanti !

Afficher en entier
Or

Chère Mamie, tu vas rire...

Mon petit cœur de lectrice, avait besoin de légèreté et comme ça faisait un moment qu'il était dans ma PAL !

Des petites anecdotes pleines d'humour et de malice. Merci Virginie Grimaldi pour ce délicieux moment !

Dévoré en 1h à peine.

Afficher en entier
Or

Il n'y a pas que sa chère mamie que Virginie Grimaldi fait rire. J'ADORE ce qu'elle fait, elle est tellement drôle...

Je crois d'ailleurs que c'est la seule capable de me tirer de vrais rires sonores en lisant !

Sans surprise j'ai adoré cette lecture qui se dévore en un rien de temps, mais dont on ne voudrait pourtant pas voir la fin arriver tant c'est bon.

Afficher en entier
Argent

Une lecture courte et amusante où on suit le quotidien de Virginie Grimaldi à travers des lettres entre 1980 et 2023.

Afficher en entier
Or

Je crois (et même j'en suis sûre) que ce sont mes romans préférés de cette autrice. Ils sont d'un tel naturel, ces petites anedoctes de vie tellement sincères que j'accroche vraiment. Le plus dans cette édition se sont les photos qui accompagnent chaque anédocte.

Afficher en entier
Diamant

Dernière lecture de 2023 et un petit coup de cœur pour ce livre très drôle !

Que j’aime me plonger dans ces recueils de lettres de Virginie Grimaldi. C’est toujours un moment très chouette et très drôle:

Cette fois, l’auteure nous raconte des anecdotes de sa vie depuis son plus jeune âge jusqu’à maintenant. Il y a beaucoup de situations cocasses très drôles. Et c’est chouette d’avoir des petites photos avec chaque lettres pour illustrer un peu la situation.

Bref, un très chouette lecture toute douce mais très drôle. Et puis, l’achat du livre est pour une bonne cause et c’est toujours plaisant de pouvoir aider une association via l’achat d’un livre.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Chère mamie, Tome 3 : Chère mamie, tu vas rire..." est sorti 2023-11-22T08:02:51+01:00 en version poche
background Layer 1 22 Novembre

Date de sortie

Chère mamie, Tome 3 : Chère mamie, tu vas rire...

  • France : 2023-11-22 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 113
Commentaires 25
extraits 5
Evaluations 51
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode