Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
772 419
Membres
1 237 116

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chère mamie, Tome 3 : Chère mamie, tu vas rire...



Description ajoutée par Bibounine 2023-10-22T22:55:41+02:00

Résumé

Ce matin, la maîtresse nous a emmenés au musée à Bordeaux. C’était génial, enfin pas les peintures moches, mais de prendre le bus. Il y avait un cendrier argenté accroché au siège, et dedans j’ai trouvé un chewing-gum usagé. Je ne sais pas ce qui m’a pris, je l’ai attrapé et j’ai commencé à le malaxer comme de la pâte à modeler. J’ai fait une boule, un serpent, un coeur, puis j’ai fini par un chapeau. Un tout petit mignon chapeau vert. Ah ça, tu m’aurais vue, j’étais fière de moi avec mon tout petit mignon chapeau vert posé sur ma tête. Tu le savais, toi, que le seul moyen d’enlever le chewing-gum sur les cheveux, c’est de les couper ? Papa dit que je ressemble à un playmobil.

Gros bisous à toi et à papy.

Ginie

Les Maisons de Vincent est une association qui développe des lieux de vie – adossés à l’agroécologie – pour adultes autistes. www.maisonsdevincent.com

Afficher en entier

Classement en biblio - 209 lecteurs

extrait

6 décembre 2000

Chère mamie, j’espère que tu vas bien et que papy aussi.

Hier, j’ai passé mon premier entretien d’embauche depuis que j’ai eu mon BTS. C’était pour un poste de conseillère clientèle au Crédit Mutuel, j’ignore pourquoi j’ai postulé alors que je suis capable de ruiner la banque au Monopoly, mais il faut que je bosse, alors j’ai envoyé des CV partout. On était une centaine à passer des tests, cinq seulement à accéder aux entretiens, autant te dire que j’y allais avec l’optimisme d’une dinde le jour de Noël. Après deux heures de tests logiques, j’ai eu la surprise d’apprendre que je faisais partie des élus. Je n’étais absolument pas préparée à passer un entretien, les autres candidats semblaient bien plus aguerris (en plus d’avoir des fringues repassées).

Les recruteurs m’ont demandé de commenter mon CV, qu’ils trouvaient « éclectique », apparemment ils n’avaient jamais rencontré quelqu’un qui avait castré du maïs et assemblé des cheeseburgers.

Ils ont insisté sur la nécessité de savoir convaincre, d’être force de proposition, ils glissaient « pugnace » à chaque phrase, je hochais la tête avec assurance en repensant à toutes ces fois où j’ai acheté quelque chose juste parce que je n’osais pas dire non au vendeur.

Ensuite, ils m’ont demandé de leur citer deux défauts et deux qualités. J’ai commencé par mes défauts, en utilisant ceux que nous avaient conseillés la prof de commerce : « Je suis très exigeante, surtout envers moi-même, et je suis obstinée ». C’est faux, j’ai l’obstination d’une algue, mais apparemment les entretiens d’embauche ne s’encombrent pas de vérité.

C’est quand il a fallu citer deux qualités que ça a merdé. Je ne sais pas ce qui m’a pris, sans doute mon besoin d’être aimée. J’ai dit « je suis gentille ».

J’ai d’abord vu passer le vide dans leur regard. Puis une profonde perplexité. J’ai même décelé une certaine crainte, des fois que ce soit contagieux.

Je suis certaine que, dans trente ans, ils se souviendront de cette jeune fille qui a dit qu’elle était GENTILLE pour bosser dans une banque.

Je pense que je vais retourner castrer les maïs.

Gros bisous à toi et à papy.

Ginie

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Commencer l'année avec un Virginie Grimaldi c'est le bonheur assuré. J'ai passé un très bon moment, certaines anecdotes sont hilarantes. Outre le fait que Virginie n'ai vraiment pas de chance par moment elle a le sens de l'humour et est experte dans l'auto-dérision comme personne. Une vraie bouffée d'oxygène les Chère mamie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Alors là, merci infiniment Virginie Grimaldi pour ce livre. Je me suis bidonnée du début à la fin. Et OMG, que ça fait du bien.

Mon homme qui regardait la télé à côté de moi, m'a pris pour une folle. Je tournais une page, je riais. Je tournais une autre page, je riais. Il m'a regardé bizarre à chaque fois. En fait, après réflexion, je crois que je lui ai gâché le plaisir de voir sa série. Mais peu importe, ce livre est génial.

Drôle, tordant, émouvant, c'est assez incroyable toutes ces petites aventures vécues. On s'y retrouve tous, avec les petites bêtises de l'enfance, les affres de l'adolescence, les débuts de la vie adulte.

Bref, merci Virginie pour ces instantanés de vie si drôles, si plein de malices et d'auto dérision. J'ai adoré et dévoré ce livre.

Et toi ami lecteur, cours l'acheter. En plus tu feras une bonne action.

Afficher en entier
Bronze

>>https://www.fifty-shades-darker.fr/2025/02/chere-mamie-tu-vas-rire-de-virginie.html

Un roman que j’ai récupéré chez ma maman. Franchement, j’étais vraiment curieuse de le découvrir, même si je ne savais pas trop à quoi m’attendre…

L’histoire reprend les lettres envoyées par Ginie à sa mamie à travers les époques, en commençant par son enfance jusqu’à ce qu’elle devienne mère à son tour. On découvre ainsi son évolution, son développement et ses péripéties.

Dès les premières lettres, je me suis plongée sans difficulté dans son histoire. J’avoue que je trouve la construction de ce roman assez originale. Cela change et offre une lecture vraiment fluide. En tout cas, j’ai apprécié ma lecture, même si, parfois, j’aurais aimé découvrir les réponses de la mamie, qui auraient pu être drôles.

Pour une fois, ma chronique est courte, car je n’ai pas grand-chose à dire sur cette lecture en dehors de son originalité. J’espère que cela aura éveillé ta curiosité !

Un roman épistolaire qui, à travers les années, permet de suivre l’évolution de la narratrice tout au long de sa vie.

Afficher en entier
Lu aussi

C'est un livre qui se lis vite, il y a beaucoup d'humour et une certaine nostalgie car elle parle de chose de mon enfance.

Afficher en entier
Argent

Étant totalement fan des romans de l'autrice, qui est une de mes autrices préférées et dont je collectionne les romans, il me fallait absolument sont tout dernier en date, qui n'est autre que celui-ci. Des photos et des petits textes assez drôles .

Elle y raconte les péripéties, les anecdotes, les bons et les mauvais moments que nous offrent la vie avec une vision drôle et nostalgique .

Un livre qui se dévore en quelques heures seulement tellement c'est addictif et pleins d'anecdotes

Ce livre est en plus vendus pour la bonne cause , pour l'association Les Maisons de Vincent. Les bénéfices sont reversés à l'association.

Une très bonne lecture.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai adoré cette courte lecture qui m'a vraiment fait rire et avec laquelle j'ai passé un excellent moment.

Afficher en entier
Bronze

Se lit facilement. Aps accrochée de prime abord

Afficher en entier
Argent

📚 Avis littéraire sur Chère mamie, tu vas rire... de @virginiegrimaldi chez @livredepoche 📚

Je remercie @once_upon_a_book_box pour l'envoi de cet ouvrage dans une de leurs box et cette belle découverte. 🥰

✨ Ce roman a été une très belle lecture pleine d'humour !

✨ Dès les premières pages, nous sommes plongés dans un échange de lettres d'une petite fille à sa grand-mère. Chaque lettre correspond à une période de sa vie, un moment important ou juste des anecdotes. J'ai adoré suivre l'évolution de cette jeune fille qui devient une femme.

🪶 C'est la première fois que je lisais cette autrice et comment j'ai pu faire pour passer à côté de cette plume ! J'ai adoré ! L'humour est vraiment quelque chose que j'apprécie dans les romans feel-good et il y a vraiment ce qu'il faut.

✨ J'ai beaucoup aimé la mise en page qui change des romans que l'on a l'habitude de voir. On a une lettre et des photos associées à celles-ci. L'autrice nous livre une grande partie de sa vie sans tabous. On peut vraiment s'identifier à certains événements et certaines références nous parles !

✨ J'espère qu'il y aura une suite aux aventures de Virginie puisque vraiment sa vie est un roman et je trouve ça génial qu'une autrice fasse de sa vie un roman !

💬 En conclusion, ce roman est une véritable bouffée d'oxygène qui nous fait passer un très bon moment. Il se lit sans modération et ne cache rien ! Si vous aimez les romans avec de l'humour, de la famille et sans tabous, il est fait pour vous ! 📖🦊

Afficher en entier
Argent

En tant que fan de virginie on ne peux pas être déçu par ce livre. Le concept est original, marrant et addictif. Je conseille fortement.

Afficher en entier
Or

Pour un premier Grimaldi j’ai beaucoup aimé

J’ai bien ri et l’avantage des lettre c’est que ça s’enchaîne rapidement

Afficher en entier
Argent

Quel plaisir de retrouver les aventures de Virginie Grimaldi ! 

Dans ce troisième opus de « Chère Mamie… » , l’autrice nous partage ses histoires, ses aventures, sa vie et ce toujours avec humour.

C’est toujours avec plaisir que je lis les petits billets qu’elle écrit à sa mamie.

Un livre qui se lit vite et qui donne le sourire.

J’adore.

Afficher en entier

Date de sortie

Chère mamie, Tome 3 : Chère mamie, tu vas rire...

  • France : 2023-11-22 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 209
Commentaires 43
extraits 7
Evaluations 82
Note globale 8.41 / 10