chère mère detestée

Description ajoutée par julie84 2014-09-07T12:09:00+02:00

De son enfance, Madeleine Melquiond ne retient qu'amertume et insatisfaction, mal aimée par une mère dont la seule ambition était l'ascension sociale et par un père accaparé par son activité. De cette situation va naitre chez l'auteure un désir de perfection absolu (et vain) pour obtenir une reconnaissance, désir qui persistera dans sa vie de femme malgré un accomplissement personnel et professionnel. Madeleine mènera une vie tambour battant. Elle devient journaliste après de brillantes études à Normale Sup, élève trois enfants, se marie à deux reprises, s'investit dans des combats politiques qui scandalisent sa mère… C'est dans ce cadre conflictuel que s'invite la maladie d'Alzheimer, emportant les souvenirs de sa mère et toute possibilité d'un pardon formulé, d’une libération des traumatismes du passé. La relation de dépendance s'inverse et conduit la fille à prendre soin de son ainée. Madeleine Melquiond décrit dans ce récit âpre et incarné sa propre difficulté à faire fi de ses ressentiments à l'égard de sa mère, à accepter que ni réparation, ni justification ne pourront plus venir, à construire avec cette femme qui s'éloigne progressivement de ce qu'elle fut une relation nouvelle et apaisée.

Extrait ajouté par ilovelire 2017-04-17T23:50:12+02:00

Lorsque ton mari devint tout à fait invalide, tu n’assuras qu’un service minimum, ponctué d’éclats de voix, de claquements de porte et de paroles dégradantes. Tu devins très vulgaire, hurlant des propos comme « si tu crois que je vais te nettoyer le cul », « ce n’est pas à moi de nettoyer ton caca » ou « tu pourrais éviter de cracher comme un porc ». « Merde » revint de plus en plus souvent dans ton vocabulaire. Tu refusas pourtant au début avec énergie qu’il aille en maison de retraite. Tu avais besoin d’un souffre-douleur à domicile. Tu le serinais pour qu’il te donne de l’argent, qu’il paye le téléphone, le gaz, le jardinier à la cam-pagne, le premier tiers des impôts et le dernier aussi – pourquoi pas, hein ? Tu perdais toute retenue.

Commentaire ajouté par julie84 2014-09-02T13:23:05+02:00

J'ai adoré ce livre a moi l auxiliaire de vie qui en voit de toute les couleurs même si les mentions fait à notre travail n est pas glorieux je pense que comme partout il y a bien des abus dans la profession. J'ai aimé la simplicité du ton, la mise en lumière de cette maladie qui est la maladie d d'Alzheimer ou parfois les traits de caractères est exacerbés. Néanmoins j'ai trouvé que la fin me l essai sur ma fain, j'aurais souhaité suivre ce pardon ou plutôt cette oublie de rancunes et connaitre ce quand garde la fille après le décès de sa mère

chère mère detestée

• France : 2014-04-03 - Poche (Français)