Chéri-Chéri

Description ajoutée par x-Key 2014-11-03T15:19:23+01:00

Denis a la quarantaine. Le jour, il mène une vie tranquille d'écrivain et de critique fauché. La nuit, il s'appelle Denise et danse dans un cabaret – même sa femme Hannah ne trouve rien à y redire.

Jusqu'au jour où ses beaux-parents décident d'emménager juste en dessous de chez lui... Paul, son beau-père, révulsé par l'excentricité de son gendre, a bien l'intention de le faire changer. Et en bon mafieux, il croit savoir comment y parvenir. Quant à Veronica, sa belle-mère, c'est tout le contraire : il lui plaît beaucoup, un peu trop même.

Denis pourrait facilement tirer un roman de cet encombrant voisinage, mais pour l'heure, il va devoir surtout sauver sa peau...

Extrait ajouté par marie49240 2023-04-28T13:12:12+02:00

Je me couvris et sortis sur la terrasse avec mon manuscrit sous le bras. Je le regardai un instant et lui offrit bientôt mon premier sourire. Il me plaisait bien, j'aimais bien son épaisseur, son poids, sa police - la fameuse New York 12, la préférée des écrivains. Il s'était comporté durant tous ces mois comme un bon camarade, il m'avait accompagné et soutenu pendant les moments difficiles, encouragé quand je doutais, avait fermé les yeux sur mes phases d'euphorie, mes bouffées d'orgueil, échangé nos vies, mélangé nos sangs. Je le serrai contre ma poitrine et m'allongeai dans un transat que les tremblantes lueurs de l'aube commençaient à baigner.

La quatrième de couverture me tentait bien, la couverture annonçait la couleur, mais c'est un roman que j'ai moyennement apprécié.

Sur le fond : Philippe Djian nous propose une histoire qui développe de nombreux thèmes qu'il fait se mêler, "s'entrecroiser" et dans laquelle de nombreux personnages gravitent et évoluent autour de Denis, personnage central. Denis diurne, Denise nocturne, écrivain le jour, chanteuse de cabaret la nuit, voici un homme qui essaie d'arrondir ses fins de mois car le métier d'écrivain ne nourrit pas son homme. Hannah, sa femme, tolère tout à fait le choix de son mari, contrairement au beau-père qui ne supporte pas que son gendre se travestisse et qui entend bien le mettre sur un autre chemin et une belle-mère qui n'est pas insensible au charme de son gendre.

Au programme, spectacle et travestissement, sexe, milieu mafieux et écriture d'un roman.

Sur la forme, un texte peu aéré, aucun chapitre quasiment et des dialogues non mis en valeur mais intégrés au texte, ce qui change de l'ordinaire mais ne nuit pas à la lecture.

Commentaire ajouté par Delissia 2024-01-08T13:30:48+01:00

On retrouve la patte de l'auteur à chaque page. Un roman intéressant mais qui laisse pas mal de questions sans réponse.

Commentaire ajouté par Moriol 2020-06-11T23:21:53+02:00

Etonnant ce roman, mais on retrouve bien la patte de l'auteur avec ses personnages, un peu dommage pour la ponctuation, même si j'en ai compris le sens. Ce ne sera pas mon préféré de Djian mais il ne laisse pas indifférent.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-09-03T21:33:22+02:00

Je n'ai pas du tout accroché avec ce livre, je n'avais qu'une seule envie c'est de le terminer vite car j'ai horreur de ne pas finir un livre mais celui-ci n'était pas loin que je le laisse dans un coin

Commentaire ajouté par Chweelly 2017-08-27T20:29:03+02:00

Je n'ai vraiment pas aimé le style, au point de m'arrêter au milieu du roman. Je ne sais pas ce qui m'a dérangé, je n'ai pas goût à cette histoire.

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2016-06-29T13:08:54+02:00

Il est toujours plaisant de plonger à nouveau dans l'univers de Philippe Djian. Pas de surprises désagréables dans ce roman (au contraire) : le style de l'auteur, l'atmosphère habituelle et les personnages à la fois dérangeants et attachants sont bien de la partie. Bel et bien Djiantesque !

Commentaire ajouté par Chryssou 2016-04-10T10:26:28+02:00

Ce livre est déroutant de part son contenu et la façon dont il est rédigé: les dialogues font partie intégrante du texte, pas de chapitre où pouvoir faire une pause (j'ai trouvé l'histoire longue). Et enfin, je trouve que le texte est "incomplet". L'histoire en elle même pourrait être captivante, mais il y a des "blancs"; de quoi est mort Robert (septicémie?), à quel moment est arrivé "l'accident" de Paul? On y croit à moitié à ce simulacre de famille, Hannah qui est plutôt légère d'esprit, Paul, un mafieux dans toute sa splendeur, Véronica, femme soumise et nymphomane, Denis qui tente de se trouver dans ce milieu de travestis, qui revendique son hétérosexualité, mais se complet depuis tout petit à se travestir en femme; essayant de vivre de sa plume le jour et incarnant Denise la nuit, tout en se pliant à la volonté de son beau père d'aller avec Robert,l'homme de main, récupérer des "impayés" de manière plutôt musclée!!!! Je n'ai pas trouvé cela drôle, mais long à lire, manquant de relief avec un goût d'inabouti.

Commentaire ajouté par BrunoMae 2015-10-15T18:44:38+02:00

Philippe Djian est l'auteur « 37°2 le matin » avec ce nouveau roman qui vient de paraître, un avis mitigé sur cette histoire qui tient la route, sans excès sur le thème du travestissement sans tomber dans des clichés, l'idée est bonne, écriture fluide mais le style est déroutant et l'intrigue poussive.

Commentaire ajouté par SuperNova 2015-09-17T13:11:59+02:00

Commentaire ajouté par Shaketon 2014-12-03T10:17:53+01:00

A la fois acidulé et amer, mais surtout éducatif, ce roman se place là ou on ne l'attend pas. Effectivement, on s'attend à une histoire centrée sur le travestisme, mais ce n'est pas le cas. Balayant les idées reçues, c'est une vrai lumière sur des milieux peu connus de la population, le tout saupoudré d'une histoire étouffante, ou le narrateur est pris en étau et voit doucement son monde se désagréger. Oeuvre littéraire? Ma foi oui, car elle a tout pour se démarquer.

Commentaire ajouté par NathalieCez 2014-11-22T17:29:46+01:00

Denis est un écrivain qui affiche une belle quarantaine. La nuit il est Denise dans un cabaret. Il s'est marié à Hannah par obligation, mais leur vie de couple se passe bien. Son beau père, qui s'est installé au rez de chaussé de son appartement, est un mafieux qui l'oblige, pour payer son loyer à accompagner Robert, son homme de main, à réclamer de façon musclée des impayés. Pour corser le tout, dans cette cohabitation, il finit par céder aux avances de sa belle mère....

Voici les ingrédients pour faire un roman drôle et quelque peu déjanté qui se lit avec un certain plaisir.

Chéri-Chéri

• France : 2014-10-09 (Français)
  • France : 2016-03-03 - Poche (Français)