Chéri

Description ajoutée par Altanais 2011-04-11T18:55:25+02:00

Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, appelé Chéri. À mesure qu'elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l'amertume, les moindres effets d'une passion qui sera la dernière. Pourtant il suffira à Chéri d'épouser la jeune et tendre Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets.

La peinture narquoise d'un certain milieu mondain, l'analyse subtile de l'âme féminine, les charmes cruels de la séduction, l'humour un peu triste de la romancière font de Chéri une des œuvres les plus attachantes et les plus célèbres de Colette.

Tirée de Wikipédia

Extrait ajouté par Biibette 2011-07-04T00:04:39+02:00

Etre beau à ce point-là, c'est une noblesse.

Livre de poche - p.54

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-07-12T22:09:25+02:00

Très heureuse de m'être plongée dans l'œuvre de Colette, pour sûr ce livre ne sera pas le dernier que je lirai d'elle. Pour ce qui est de cette histoire, j'ai eu énormément de mal avec Chéri, qui n'est rien d'autre qu'un gamin pleurnichard et boudeur. En revanche, j'ai beaucoup apprécié Léa. Et surtout l'écriture, point fort de ce livre. Une jolie découverte dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par SARA81 2019-06-15T20:15:27+02:00

Léa de Lonval une courtisane; la cinquantaine, encore belle et désirable,entretient une relation avec le fils d'une de ses amies, Fred Peloux,surnommé Chéri âgé de dix-neuf ans. L'enfant qu'elle a vu grandir est devenu un bel homme.

Ils entretiennent une relation passionnelle que Colette nous décrit tout en finesse.......Puis vient le moment de la séparation qu'ils conviennent ensemble suite au mariage de Fred avec la jeune Edmée.....

Livre agréable à lire

Commentaire ajouté par Helena2a 2017-12-25T22:42:28+01:00

J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce roman, la façon de décrire Chéri est tout à fait particulière mais très compréhensible. On comprend très ben les relations qui lient les personnages, la douceur maternelle de Léa, l'amour qui existe entre Chéri et Léa, le tout décrit avec une nonchalance incroyable

Commentaire ajouté par Idril57 2017-12-16T21:03:29+01:00

Une oeuvre très agréable à lire. La relation entre Léa et Chéri est complexe mais pas moins passionnante.

Commentaire ajouté par karmagali 2017-11-04T11:48:44+01:00

Un livre magnifique qui nous emplit d'émotions. Les personnages sont riches, les ressentis de chacun très bien décrits par l'auteure. Très beau livre à lire ou relire.

Commentaire ajouté par mdg2810 2017-08-10T11:44:33+02:00

Le style de Colette est merveilleux: du franc parler mêlé à de la coquetterie. La fin est prenante, on se sent un peu vide en refermant ce livre. Néanmoins ce n'est que les derniers 30% qui sont vraiment addictifs. Le début est longuet, l'action y étant quasi inexistante.

Commentaire ajouté par Elyaes 2016-08-03T17:05:38+02:00

Excellente surprise que ce livre ! Prêté par une amie littéraire qui l'avait apprécié, je l'ai entamé plus par obligation que par envie. Et je ne l'ai plus lâché, jusqu'à le dévorer littéralement en à peine deux heures. Même si j'ai eu du mal à saisir l'intégralité du roman, et toutes les petites nuances sous-jacentes des dialogues, la précision de Colette quant aux ressentis des personnages m'a conquise. L'histoire de Léa et Chéri, qui aurait pu être dérangeante de par la différence d'âge entre les amants, devient bouleversante de justesse et magnifique de réalisme.

Commentaire ajouté par feliks 2015-08-08T13:21:02+02:00

C'est mon professeur de français qui m'a conseillé ce livre. J'ai beaucoup aimé même si je trouve que les "passages à vide" sont très frustrants. Sinon, la fin est poignante et inattendue. Je n'ai pas été déçue!!!

Commentaire ajouté par Natsynchro3 2015-05-22T21:24:10+02:00

Une très jolie histoire, très bien écrite!

Le ton employé est léger, et l'histoire en elle-même n'est pas bien compliquée. Pourtant, les sujets abordés amènent à réfléchir, et l'histoire comporte des thèmes qui, encore aujourd'hui, peuvent être considérés comme tabou!

Commentaire ajouté par NIMUEGON 2013-07-26T14:30:27+02:00

Premier livre que je lis de cet auteur. Et quel plaisir, quelle découverte ! J'ai adoré, du début à la fin. Triste et délicieux, enjoué et soudain mélancolique.

Une écriture surprenante, que je trouve très moderne pour l'époque.

Chéri

• France : 2001-10-01 - Poche (Français)

SARA81 le place en liste or
2019-06-15T19:48:48+02:00
Kaelys l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-30T17:11:34+02:00