Chéri

Description ajoutée par Altanais 2011-04-11T18:55:25+02:00

Léa de Lonval, une courtisane de près de cinquante ans, est la maîtresse de Fred Peloux, appelé Chéri. À mesure qu'elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l'amertume, les moindres effets d'une passion qui sera la dernière. Pourtant il suffira à Chéri d'épouser la jeune et tendre Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets.

La peinture narquoise d'un certain milieu mondain, l'analyse subtile de l'âme féminine, les charmes cruels de la séduction, l'humour un peu triste de la romancière font de Chéri une des œuvres les plus attachantes et les plus célèbres de Colette.

Tirée de Wikipédia

Extrait ajouté par BibHLM 2011-07-04T00:04:39+02:00

Etre beau à ce point-là, c'est une noblesse.

Livre de poche - p.54

Commentaire ajouté par LaureG 2023-01-22T06:44:53+01:00

Magnifique roman, écrit avec une immense subtilité, qui décrit avec un rigueur impressionnante l'évolution psychologique de Léa.

Commentaire ajouté par Belami77 2022-02-02T14:39:54+01:00

Livre largement autobiographique ou tout du moins faisant référence à des évènements vécus, anticonformiste, féministe et souvent attirée par les jeunes hommes Colette dépeint dans « Chéri » l’angoisse de la décrépitude, de la perte des charmes et du naufrage qu’est la vieillesse pour une femme…. Pour autant, Chéri c’est aussi la supériorité de la femme maternelle mais libre capable de se remettre en question écrasant l’homme-enfant, inadapté à son époque…. Avec des mots d’une justesse incroyable, d’une poésie mais aussi d’un réalisme parfois poignant suggéré plus qu’affiché, Colette célèbre avec sensualité et passion les relations entre les êtres. De la grande littérature !!

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-11T18:25:01+01:00

Lu lycéenne. J'avais beaucoup apprécié le roman de Colette. Un joli récit sur les affres de la passion, vouée à l'échec dans la durée, et sur la cruelle conscience du temps qui passe et n'épargne rien aux femmes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Léa, la quarantaine flamboyante, fait chavirer le coeur des hommes.

La belle courtisane s'éprend follement de Fred, nommé "Chéri", un homme beaucoup plus jeune qu'elle qui lui voue un amour sincère et rafraichissant, du moins dans les prémices leur relation...

Commentaire ajouté par Plassans 2020-09-15T00:50:40+02:00

A lire et relire !!! L'élégance du style, comme toujours chez Colette, à croire que c'est toujours le printemps ! On s'attache bien au personnage féminin principal, qui paraît peu dans la suite (la fin de Chéri) plus mélancolique. Très visuel. Beau et court.

Commentaire ajouté par Pauline-dga 2020-06-14T10:27:49+02:00

Premier livre de Colette que je lis et je dois dire que je ne m'attendais pas à un roman aussi profond. Sous une apparence assez superficielle, le roman touche des sujets importants, profonds et difficiles.

Commentaire ajouté par Mladoria 2020-06-13T11:20:30+02:00

Encore un classique et une auteure que j'étais très curieuse de découvrir. Avec cette histoire d'amour intemporelle et ultra connue qu'est celle de Léa et Chéri.

Début 20ème, milieu mondain. Plus de trente ans d'écart. le concept de la "cougar" avant qu'il voit le jour. J'ai beaucoup le style de Colette dont les descriptions de cette société privilégiée du début de siècle est très réussie. La caractérisation et le lien fusionnel de ce duo iconique est remarquablement brossée tout comme les turpitudes de leur relation avec ses hauts et ses bas, ses envolées fiévreuses, ses jalousies, ses bouderies, ses résignations.

Le récit d'un amour impossible qui pourtant connaît sa gloire et son apogée dans ces pages.

A lire pour rencontrer Léa et sa sagesse impétueuse, pour rencontrer Chéri, adolescent indolent et jeune homme en proie au dilemme. Pour Colette et sa plume. Pour cette Belle Epoque révolue et toujours aussi vivante

Commentaire ajouté par Alahelo 2019-07-12T22:09:25+02:00

Très heureuse de m'être plongée dans l'œuvre de Colette, pour sûr ce livre ne sera pas le dernier que je lirai d'elle. Pour ce qui est de cette histoire, j'ai eu énormément de mal avec Chéri, qui n'est rien d'autre qu'un gamin pleurnichard et boudeur. En revanche, j'ai beaucoup apprécié Léa. Et surtout l'écriture, point fort de ce livre. Une jolie découverte dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par SARA81 2019-06-15T20:15:27+02:00

Léa de Lonval une courtisane; la cinquantaine, encore belle et désirable,entretient une relation avec le fils d'une de ses amies, Fred Peloux,surnommé Chéri âgé de dix-neuf ans. L'enfant qu'elle a vu grandir est devenu un bel homme.

Ils entretiennent une relation passionnelle que Colette nous décrit tout en finesse.......Puis vient le moment de la séparation qu'ils conviennent ensemble suite au mariage de Fred avec la jeune Edmée.....

Livre agréable à lire

Commentaire ajouté par Helena2a 2017-12-25T22:42:28+01:00

J'ai beaucoup aimé l'écriture de ce roman, la façon de décrire Chéri est tout à fait particulière mais très compréhensible. On comprend très ben les relations qui lient les personnages, la douceur maternelle de Léa, l'amour qui existe entre Chéri et Léa, le tout décrit avec une nonchalance incroyable

Commentaire ajouté par KmiLuna 2017-12-16T21:03:29+01:00

Une oeuvre très agréable à lire. La relation entre Léa et Chéri est complexe mais pas moins passionnante.

Chéri

• France : 2001-10-01 - Poche (Français)

Lendan l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-01T11:00:02+02:00