Chéri-Bibi, Intégrale

Description ajoutée par Laurinoushka 2017-07-18T08:50:25+02:00

Chéri Bibi - Les cages flottantes - Tome 1 : Chéri-Bibi, matricule 3216, est un forçat embarqué sur une galère qui fait route vers Cayenne. Il est à la fois tendre, violent, implacable et empreint d’une douceur maladroite, un colosse écorché vif, victime d’un coup du sort et de la « fatalitas »… mais sur le navire qui le mène au bagne, la révolte gronde… Chéri Bibi et Cécily - Tome 2 : Sous l’apparence du Marquis du Touchais, fraichement échappé du bagne, Chéri-Bibi intègre la bourgeoisie dieppoise et découvre pour son malheur, l’auteur du crime dont on l’accuse injustement. Auprès de la ravissante Cécily, il croit alors goûter aux parfums de l’amour, mais… Fatalitas… non décidément, le destin ne semble pas vouloir lui laisser sa part de bonheur… Fatalitas… Chéri Bibi et Palass - Tome 3 : Chéri-Bibi a réussi à s'évader du bagne de Cayenne en compagnie d'un autre condamné, le dénommé Palas. Ce dernier prend alors l'identité de Raoul de Saint Dalmas et regagne l'Europe où il épouse Françoise de la Boulays. Casimir, alias Chéri Bibi, veille sur les deux tourtereaux, mais… fatalitas… Chéri Bibi - Fatalitas - Tome 4 : Comment essayer de rendre l’émotion, l’enthousiasme avec lesquels furent accueillis l’acquittement et la libération de Palas ? On fit à M. d’Haumont et à Françoise, qui avaient placé la petite Gisèle au milieu d’eux, un cortège triomphal jusque sur les marches du Palais de Justice… Devant eux se levait le matin… un matin radieux !… Les débats s’étaient prolongés jusqu’à l’aurore… la véritable aurore nouvelle... Le coup d'état de Chéri Bibi - Tome 5 :Paris, fin du XIXe siècle. Dans un contexte politique trouble, celui de la première révolution, devant la montée du collectivisme, Chéri-Bibi, ancien bagnard condamné à tort, entreprend un coup d'état destiné à assainir la République et ses institutions. Il utilise pour cela le commandant Jacques, militaire idéaliste qui s'est illustré dans une guerre récente, et dont on apprendra, au fil de multiples rebondissements qu'il est son fils…

Commentaire ajouté par Giles 2014-11-17T10:50:47+01:00

Fantomas n'est peut-être qu'un "gommeux", une "gravure de mode", Fu-Manchu qu'un excentrique, un "exotique" et Moriarty n'est peut-être qu'un "pompeux" déjà à demi-oublié !

C'est Chéri-bibi qui a tout fait dans la vie !

Il a chouriné, cambriolé, étripé le bourgeois.

Comme Ravachol, il a même volé les morts, mais c'était pour les pauvres !

C'est un géant, les autres ne sont que des "aztèques".

Pourtant il a débuté dans la carrière par être victime de son innocence.

Fatalitas !

Chéri-Bibi, lui, a toujours rêvé d'être un honnête homme.

Il est né à Dieppe, de parents pauvres mais honnêtes.

Il s’appelait Jean Mascart.

Mais, fatalitas, son amour pour Cécily l'a précipité au bagne !

Et le chant de la chiourme résonne, lugubrement, à bord du "Bayard", vieux vaisseau de guerre devenu transport pour conduire les forçats vers Cayenne...

"Dans l'raisiné, qui qui trimarde ?

Qui qu'a fait jacter la bavarde ?

Qui qui fout l'taf à tout Paris ?

C'est Chéri !

La républiqu' nous emberluche !

Du bois de Boulogne à Pantruche,

Qui qui fait sauter tout l'fourbi ?

C'est Chéri-Bibi !

C'est Chéri-Bibi ! "

Même s'il n'est pas facile à glisser dans sa poche et que ses pages sont plus fines que du papier à cigarettes, ce livre imposant a eu la bonne idée de rassembler l'intégralité des aventures de Chéri-Bibi.

Ça n'a pas vieilli. C'est un régal de truculence et de péripéties passionnantes.

Un sixième texte, "les mohicans de Babel", ainsi qu'une bibliographie et une liste des adaptations théâtrales, télévisées et cinématographiques, est adjoint au volume.

Il est dommage que n'y soit pas ajouté "Chéri-Bibi" le drame en neuf tableaux, adapté du roman feuilleton paru dans "le Matin" par Alévy et Marcel Nadaud, qui fut représenté au théâtre Montparnasse en 1913.

Fatalitas ! Il m'échappe encore....