Chéri, tu m'écoutes ? ... alors, répète ce que je viens de dire

Laissez-vous happer par le tourbillon nicole de buron, galopez derrière elle dans ses courses trépidantes, faites connaissance avec la " tribu turbulente " : l'homme (l'éternel macho), fille aînée, monsieur gendre n°1, monsieur gendre n°2, petite chérie et sa ribambelle d'amoureux, les petits-enfants, dont antoine qui veut épouser sa maîtresse, les chères copines...

Tout ce petit monde s'agite, se débat, rit, pleure, aime et vous entraîne dans une folle et joyeuse danse qui est celle de la vie.

Rien n'est plus dangereux pour la paix conjugale que les couples d'amis qui se disputent. Virus contagieux.

la vie de l'auteur envahie par sa famille, ses amies, les amis de son mari...tout cela est drôle, sympathique envahissant mais attendrissant . Facile à lire on prend , on reprend sans problème. On est jamais perdu.

Je trouve que c est un bon livre divertissant mais ce qui m a déplu c est l écriture j ai vraiment eu du mal à me mettre dedans. Mais sinon pas mal d humour.

Petite chérie, fille cadette de l’auteure, débarque un jour à l’improviste chez ses parents alors qu’elle est partie depuis quelques années. Elle veut quitter Thomas, petit ami qui tape l’incruste dans l’appartement que les parents louent pour leur fille. En fait, Alizée est tombée amoureuse d’un beau danseur brésilien. L’ennui, c’est que les parents du jeune homme ne veulent en aucun cas d’une belle-fille blanche qui déparerait dans leur famille du plus bel ébène… Alizée est désespérée… le temps qu’un nouvel amoureux se profile à l’horizon… Du côté des anciens, rien ne va plus. Lilibelle, la toujours très coquette arrière-grand-mère, a tourné la tête d’un très vieil amiral plein aux as qui fréquente la même maison de retraite qu’elle. Les deux tourtereaux se font la belle pour aller convoler en juste noces à Las Vegas au grand dam de la famille de l’Amiral, laquelle craint pour sa part d’héritage… Et puis voilà que Matthias, fils de Grande Chérie s’est amouraché de Mélanie, adepte du Renouveau Charismatique, qui compte bien arriver vierge au mariage…

Que de situations cocasses ou amusantes dans « Chéri, tu m’écoutes ? », chronique familiale humoristique si joyeuse et enlevée qu’elle se lit comme un roman. Tout est d’une drôlerie absolue, roborative et sans méchanceté. Nicole de Buron sait grossir le trait sans jamais tomber dans la caricature. Tout est finement observé et après tout, sa famille un peu brindezingue ressemble à bien d’autres, même si elle fait partie d’un milieu aisé, bobo et snob à souhait. Le style de l’auteur est agréable et bien rythmé avec une originalité : elle utilise la deuxième personne du pluriel pour parler d’elle-même. Il n’y a pas à proprement parlé d’intrigue, mais une suite d’anecdotes et de saynètes toutes plus joyeuses et humoristiques les unes que les autres, montant crescendo jusqu’à une fin en apothéose avec le remariage délirant et déjanté de Grande Chérie avec Monsieur Gendre n°2. Un régal. À découvrir ou redécouvrir ne serait-ce que pour ne pas oublier cette grande dame de l’humour français récemment disparue.

J'ai apprécié cette lecture. Elle m'a bien fait rire dans les situations cocasses que les personnages subissent. Le seul Hic pour moi, c'est l'écriture qu'elle utilise, les petits mots doux qu'elle donne pour nommer chaque personnage m'a beaucoup perturbé au début.

C'est un peu lourd à la longue. Tellement que j'ai fini par m'ennuyer. Sinon, j'ai bien aimé la fin.

Un livre très drôle, anti déprime. On peut toutes (et tous) se retrouver ou s'imaginer dans ces situations cocasses de couple. Le style de Nicole de Buron est très caractéristique, ce qui est une force mais peut aussi parfois être un défaut : on l'aime mais, personnellement, je ne peux pas enchaîner plusieurs livres d'elle à la suite sinon je sature. Je dois intercaler d'autres auteurs entre, pour ne pas me lasser.

Un florilège de situations de famille toutes plus cocasses et drôles les unes que les autres.

C'est vraiment un très bon livre. De l'humour à la pelle!

De l'humour, et encore de l'humour... Très bon moment de détente et à ne pas utiliser à "dose homéopathique" cela fait tellement du bien !

Un très bon moment de lecture ; on pourrait presque se reconnaitre dans la description de certaines situations...

Chéri, tu m'écoutes ? ... alors, répète ce que je viens de dire

• France : 2004-04-01 - Poche (Français)