Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de cherinette : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Il n'est jamais trop tard pour éclore Il n'est jamais trop tard pour éclore
Catherine Taret   
Un livre auquel j'ai pu m'identifier. Grâce à ce livre, je me suis sentie moins seule. C'est comme si ce livre m'était adressé à moi directement, sans aucun intermédiaire.

Un livre qui m'a déculpabilisée. Je ne me sens plus coupable de fonctionner au ralenti dans un monde où tout va très vite.

Un livre pleins de bons conseils. Que ce soient des tests à faire ou bien des livres à lire, ce livre est rempli de ressources diverses et variées.

Un livre feel-good dont j'avais énormément besoin. Je l'ai rapidement dévoré tellement il est intéressant.

Un livre médecin en quelques sortes. Le diagnostic de ma situation a été fait. J'ai enfin une expression pour décrire mes maux.

En conclusion, je suis une carotte tardive.

par parapluie
La vie est trop courte pour être triste La vie est trop courte pour être triste
Frédérique Hespel   
260 pages de bonheur.

En l'espace de quelques jours June perd tout ce à quoi elle tient , son chat, son boulot, son petit ami ...
Elle doit tout recommencer à zéro et cela commence par trouver un lieu où vivre.
Elle ne se doute pas que son destin va changer grâce à une simple petite annonce pour une collocation.

J'ai découverte le style de Frédérique Hespel il y a quelques semaines grâce à son livre "Tout commence aujourd'hui", livre qui m'avait beaucoup plu et c'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de découvrir son nouveau bébé.
Je me suis donc lancée à la découverte des aventures de June et on peut dire que j'ai passé un excellent moment.

June est une héroïne comme je les aime . Elle est attachante , gaffeuse , franche et ne rêve que d'une chose , être enfin heureuse.
C'est une héroïne pétillante et qui dès les premières pages nous donne envie de la suivre dans ses étonnantes aventures.

Dans ses aventures elle va faire une rencontre qui va se révéler déterminante pour elle . En répondant à une petite annonce pour une collocation , elle va rencontrer Madeleine, une charmante et touchante nonagénaire qui va prendre sous son aile cette jeune femme un peu perdue qu'est June.

Entre elles deux va se nouer une relation très forte et elle forme un duo détonnant. J'ai beaucoup aimé les voir toutes les deux ensembles et les voir nouer une relation très forte , un lien indéfectible qui nous offrira de très jolies scènes.

Mais cette rencontre n'est pour June que le départ d'une nouvelle vie. Elle va rencontrer Martin, un homme qui ferait sans doute craquer pas mal de femmes mais qui a deux défauts, il a une copine et il a un fichu caractère.
Forcément entre lui et June cela 'e pouvait être qu'explosif !
L'attraction est immédiate mais ils ont tous les deux des têtes de cochons , ce qui les poussent parfois dans leurs retranchements et les empêchent d'aller de l'avant.

Mais leur histoire va se trouver une alliée assez inattendue en la personne d'un personnage ( dont je tairais le nom) qui va mettre de côte ses sentiments pour laisser vivre une belle histoire.
Je ne m'attendais pas forcément à cela en découvrant ce personnage mais j'ai beaucoup aimé le choix qu'à fait l'auteure car cela nous fait découvrir une autre facette de ce personnage , une facette beaucoup plus humaine . J'adorerais d'ailleurs en découvrir plus sur ce personnage à travers une autre histoire , elle aussi mérite une part de bonheur.

En lisant ce livre on fait le plein d'émotions , on ne peut qu'être charmée par cette bande de personnages hauts en couleurs et sympathiques.
J'ai adoré June et Martin dont l'histoire m'a régalée , d'ailleurs certains scènes valent sacrément le détour ( Martin aimant beaucoup titiller June et la faire tourner en bourrique) , en lisant leurs aventures j'ai eu le sourire tout en étant émue.
Leur histoire est évidente, dès le départ on connaît la fin, mais c'est ce qui en fait son charme car l'on ne peut s'empêcher de se demander comment tout va se goupiller pour eux.
Ils forment un duo touchant et attendrissant.

Mais il y a un autre duo que j'ai particulièrement aimé. Il s'agit de Madeleine et Marcel , mes deux M&Ms adorés. Oui je les ai surnommé comme ces célèbres bonbons chocolatés ( et pas seulement à cause de leurs initiales) , ce n'est peut être pas forcément flatteur de prime abord mais vous allez vite comprendre pourquoi. Madeleine et Marcel ressemble à ces grands parents que l'on aimerait tous avoir , ils sont charmants, drôles , pétillants mais avec quand même un fort caractère.
Tout comme les bonbons ils sont à la fois doux et rassurants comme le chocolat et craquants comme les cacahuètes.
Et tout comme pour les M&Ms on ne peut leur résister ;)

Je ne veux pas trop vous en dévoiler plus sur l'histoire mais sachez que si vous tentez l'aventure du suivre June dans sa nouvelle vie vous rencontrerez des personnages savoureux qui ne manquent pas d'humanité ( à part un certain personnage prénommé Matthieu, qui lui ne mérite que des baffes au vu de son comportement ,même si je l'avoue, tout a commencé grâce à lui ) , des personnages qui tous mériteraient que l'on s'attarde plus sur eux , je suis sûre qu'ils ont encore beaucoup de choses à nous raconter.

Comme vous l'aurez compris , ce livre m'a charmé du début à la fin et le style de Frédérique Hespel a une nouvelle fois fait mouche sur moi.
Ce livre est un joli coup de ❤ , il a su m'emporter dans une aventure qui m'a donné le sourire et grâce à qui j'ai passé un moment empli de bonne humeur.

Un roman qui nous démontre que parfois un petit bout de papier peut changer une vie.
la saveur de l'instant présent la saveur de l'instant présent
Myriam Jezequel   
Vivre ici et maintenant, une évidence ? Pas pour Alicia ! Photographe professionnelle, son quotidien est une suite de sollicitations et d'obligations sans fin qui l'entraînent peu à peu à déserter sa vie personnelle. Jusqu'au jour où un événement inattendu l'oblige à ouvrir les yeux. La jeune trentenaire ne peut désormais plus ignorer le sentiment de vide qui s'empare d'elle. Assez de cette quête d'espoirs fictifs ! Fini le temps perdu en tergiversations ! Pourquoi repousser toujours à plus tard le moment de profiter de l'instant présent ? Accueillir la vie plutôt que courir après des rêves, cela vous interpelle ? L'auteure explore les difficultés ordinaires d'une femme qui pourrait aimer sa vie si seulement elle savait être réceptive. Plongez avec Alicia dans un récit empreint d'émotions et ponctué d'une série d'exercices et de conseils pratiques qui sauront vous aider à vous retrouver.
Trois femmes puissantes Trois femmes puissantes
Marie Ndiaye   
j'ai essayé mais je n'arrive décidemment pas à le lire jusqu'au bout, la première nouvelle, passe encore, mais comme l'a dit si justement lilou, la fin nous "laisse en plan"! Je suis restée bloquée à la deuxième, enlisée dans les "lentes circonvolutions" avec lesquelles l'auteur se plait à décrire l'angoisse du protagoniste.Bon, encore un dernier effort, je vais m'essayer à la troisième...
A voix de velours A voix de velours
Solène Barthes   

Être bienveillant pour qu’il s’épanouisse : voyage au cœur de l’éducation positive. Delphine se rêvait en instit et maman parfaite, mais c’est raté ! Elle se laisse déborder, crie sur ses enfants…

Elle sent bien que ses réactions aggravent la situation, mais elle n’arrive pas à briser ce cercle vicieux. Et pourtant, peu à peu, la jeune femme va découvrir le chemin vers une autre façon d’être avec les enfants, les siens comme ses élèves. Aussi efficace que bienveillante, respectueuse des rythmes et du fonctionnement du cerveau de l’enfant, la pédagogie que va découvrir Delphine est à votre portée.

À la suite du roman, la partie coach de cet ouvrage vous guidera dans l’univers des neurosciences et de la pédagogie Montessori, pour faire de toutes les petites personnes d’aujourd’hui les grandes personnes épanouies de demain ! Laissez-vous guider dans l'univers de la pédagogie Montessori.

par LIBRIO64
La Délicatesse La Délicatesse
David Foenkinos   
Un roman émouvant, "délicat" ^^, léger et fluide, parsemé de pique d'humour et de répliques romantiques qui font sourire, rire aux éclats, les larmes aux yeux.
Les personnages sont très surprenants, charismatiques, charmants, attachants. Particuliers chacun à sa manière. Grâce à cela, on s'attache notamment beaucoup à François mais l'apparition de Markus adoucie la nouvelle de sa mort (donc n'arrêtez pas votre lecture ! Le roman n'est pas vraiment triste grâce à Markus, et ne s'abîme pas dans la tristesse ! ^^ ).

Les deux personnages, Nathalie et Markus, évoluent dans une bulle réconfortante qui éclate lorsque leurs collègues prennent connaissance de leur relation. En se l'appropriant comme un fait divers dans une grande entreprise, ils la mettent en péril et les forcent à faire un choix..
Mais nous ne sommes jamais déçu !

De nombreux petits chapitres amusants sont entremêlés avec l'histoire qui, mis en lien avec elle, sont très amusants et divertissants, parfois complètement farfelus.

par Selenna
La Meute du Phénix, Tome 8 : Dominic La Meute du Phénix, Tome 8 : Dominic
Suzanne Wright   
Je n'en peux plus d'attendre l'histoire de Dominic!!!!!! J'espère qu'elle va en avoir l'attente parce que j'attend son histoire depuis le 2e tome!!!!! Le livre est déjà précommander il ne reste plus qu'à l'attendre! Juillet est troooooop loin!!!

par Didi13
La femme qui voit de l'autre côté du miroir La femme qui voit de l'autre côté du miroir
Daphnée Leportois    Catherine Grangeard   
Dans ce livre, les auteures nous parlent de sujets de société, tels que l'obésité et le surpoids, la chirurgie, les régimes... Mais surtout, l'acceptation de soi et de son corps, le regard des autres, la place des "gros" dans la société, mais aussi de sujets féminins encore tabous.
Lucie est normale, elle est peut-être moi, vous, une copine ou une cousine, elle n'a pas été caricaturée et c'est ce qui la rend plus humaine et touchante.
J'ai aimé ce livre, qui se lit très vite, mais néanmoins je suis restée sur ma faim, je trouve à regret que les sujets profonds ne sont pas suffisamment développés.
Mais lors de la rencontre Babelio avec les auteures, j'ai été soulagée d'apprendre qu'une suite verra le jour.
J'ai aimé ce livre, et je lirai la suite sans aucun doute :)
Et si tu redistribuais les cartes de ta vie ? Et si tu redistribuais les cartes de ta vie ?
Carole-Anne Eschenazi   
Destin en jeu.

La vie de Tara vient brutalement de basculer. Son mari l'a quittée pour une autre ( plus jeune bien évidemment) , elle a perdu son job de présentatrice de l'émission "MyBeauty" ( son mari l'a remplacée par sa nouvelle compagne).
Pour se changer les idées , elle décide alors de partir quelques temps sur l'île d'Arvana. Elle va alors s'occuper de la maison de sa marraine partie en vacances .
Sa marraine lui a d'ailleurs laissé un drôle de cadeau , un jeu divinatoire bien étrange.
Tara va se laisser tenter et sa vie va en être drôlement changée.

Il y a quelques mois j'avais été séduite par "Les douze travaux d'Émeraude Kelly" , le précédent roman de Carole-Anne Eschenazi.
Je ne pouvais donc pas résister à l'attrait de ce nouveau roman.
Et je dois dire que je ne regrette pas mon choix.

Je me suis tout de suite attachée à Tara. On ne peut que se prendre d'affection pour cette femme qui voir son monde basculer brutalement. Elle perd tout en l'espace de quelques minutes et doit repenser ce qu'est sa vie .
Et pour cela elle part quelques jours sur l'île d'Arvana et se lance dans une aventure étonnante.

Même si j'ai parfois eu envie de lui filer quelques claques ( notamment à cause de son comportement envers Adam , le voisin de sa marraine ) je n'ai pu m'empêcher de m'attacher face à ce qu'elle va vivre et ce qu'elle va découvrir.

Grâce au jeu divinatoire que lui a laissé sa marraine , elle va prendre conscience de certaines choses , elle va s'interroger sur elle-même, sur ses choix , sur ses erreurs , sur ses besoins et sur ses envies.
Ce jeu va la pousser à sortir de sa zone de confort , à tester d'autres choses , à s'autoriser à être elle-même.

J'ai pris plaisir à suivre ses aventures , à la voir évoluer , oser .
Certes son chemin n'est pas un long fleuve tranquille mais c'est ce qui le rend si intéressant.
Ce livre nous rappelle combien il est important d'être en phase avec soi-même pour avancer sereinement et surtout ne pas s'enfermer dans une vie qui ne nous convient pas.
La vie est trop courte pour la gaspiller . Tâchons de profiter de chaque instant qu'il nous est donné de vivre.
Un peu d'aventure ne fait de mal à personne .

Ce roman aborde avec légèreté et sensibilité ces moments qui font notre vie. On a tous été amenés à vivre des moments qui nous ont fait souffrir et nous ont fragilisé.
Ces moments sont très durs à vivre mais la façon dont on les affronte sera déterminante pour le futur.
Ici , Tara fait le choix de se laisser guider par le jeu offert par sa marraine . Cela va lui permettre d'exprimer ce que jusqu'ici elle réfréner . Et cela va lui être salutaire.
Et même si nous n'avons pas ce fameux jeu magique sous la main nous pouvons toutes et tous en retenir quelque chose.

J'ai encore une fois était séduite par la plume de Carole-Anne Eschenazi .
Sa plume est à la fois légère et pleine de profondeur .
J'attends son prochain roman avec grande impatience.

N'hésitez pas et vous aussi tentez l'aventure.
Vise la lune et au-delà Vise la lune et au-delà
Marilyse Trécourt   
Voici un roman que j'ai littéralement dévoré, je l'ai lu en une journée, commencé le matin, je l'ai fini le soir même, tellement la lecture est addictive, prenante. Je ne connaissais pas encore Marilyse Trécourt, elle raconte très bien, son style est fluide, tout est raconté à la première personne, on s'identifie ainsi plus facilement à l'héroïne et elle a cette façon d'apostropher le lecteur et de lui parler qui fait que l'on a la sensation de faire partie de l'histoire, les chapitres sont courts donnant ainsi encore plus de rythme à la lecture.
On fait donc la connaissance de Estelle, une presque quarantenaire, lasse de sa vie, son fils Lucas ne fait rien au lycée, son mari ne fait plus du tout attention à elle et à son travail, elle a la sensation de faire des efforts pour rien. Une nuit où elle n'arrive pas à dormir elle se prend au jeu d'écrire dans google « changer de vie » et de souhaiter avec un mari ressemblant à Brad Pitt...quelle surprise elle va avoir le matin en trouvant son mari transformé, attentionné, aimant, lui préparant son petit-déjeuner, etc... elle n'en revient pas et va ainsi formuler d'autres vœux, certains un peu farfelus, mais puisque ça a l'air de fonctionner, autant demander n'importe quoi. Elle va en même temps suivre un stage de développement personnel où elle va apprendre à méditer, le yoga, la pleine conscience. Mais finalement, au bout d'un moment, toute cette petite vie paradisiaque ne la comble pas plus que cela, elle se rend compte qu'elle ne vibre pas autant pour son nouveau mari, que tout ce qui se réalise ne vient pas d'elle mais grâce à des vœux et c'est là que commence réellement sa remise en question sur elle-même.
Je me suis très vite attachée à Estelle, elle est pleine d'enthousiasme, bien qu'elle pense le contraire, et franchement, qui ne ferait pas comme elle ? Qui n'a pas eu envie une fois dans sa vie de régler un souci par une formule magique ? En tant que femme, je me suis retrouvée dans elle, je suis un peu plus âgée, je suis déjà passée par cette phase d'interrogations et de remise en question, tout ce qu'elle traverse, je l'ai plus ou moins connu. Ce que nous raconte Marilyse Trécourt est criant de réalisme et de vérité. Et elle le fait avec beaucoup d'humour, entre les gaffes que peut faire Estelle, ou les bêtises de son chien Mojito (un nom pareil, ça ne s'invente pas!), j'ai souvent souri pendant ma lecture. Celle-ci est riche des enseignements que nous apporte l'auteure à travers son personnage principal, elle pousse à la réflexion, à se mettre nous même dans la même situation et à se demander comment nous aurions réagi ou ce que nous aurions fait.
J'ai déjà lu d'autres romans traitant de ce sujet, celui-ci va rester dans mes favoris, Marilyse Trécourt l'a rendu si proche de la vie courante que chaque conseil donné à son héroïne est bon pour le lecteur aussi. Le titre est évocateur et résume bien à lui seul le roman..Vise la lune et au-delà.. La couverture reprend tous les symboles figurant dans le livre, jusqu'au chien Mojito ! Et l'auteure nous gratifie d'un bonus supplémentaire avec des exercices évoqués pendant le stage de Estelle, sur le pouvoir de l'attraction, la dégustation d'un raisin sec, un moment où on s'arrête de penser, plein de petites choses accessibles à tous et qui font un bien fou. La recette principale est de penser à soi et de se faire plaisir car si on est heureux et qu'on fait ce qu'on aime, cela se répercute sur nos proches et notre façon d'être avec eux. D'ailleurs, dans ses remerciements, Marilyse Trécourt explique qu'il y a un peu d'Estelle en elle, et je pense qu'elle y est dans chacun de nous.
Un livre à lire, à avoir, à relire, qui fait du bien, qui fait prendre conscience des petites choses essentielles à notre vie, qu'il faut savoir se contenter de ce qu'on a et d'au lieu de toujours courir après ce qu'on n'a pas, réaliser des richesses que l'on possède à l'intérieur et autour de nous.
J'ai passé un merveilleux moment de lecture et je tiens à remercier Marilyse Trécourt pour cela, je vais continuer de la suivre, j'aime beaucoup ces posts sur les réseaux sociaux où je retrouve le même ton que dans son roman, elle apporte un peu de soleil et de joie dans les cœurs.
Je vous conseille vivement ce roman, une pépite,

par marie-nel
  • aller en page :
  • 1
  • 2