Cherub, Tome 1 : 100 jours en enfer (BD)

Description ajoutée par babaOM 2011-10-08T21:39:35+02:00

Né de père inconnu et orphelin de mère, très agressif dans ses rapports avec autrui et souvent à la frontière de la délinquance, James Choke est recruté par une organisation secrète du gouvernement britannique, CHERUB, qui utilise un corps de 280 agents de 10 à 17 ans pour mener à bien des missions dangereuses hors de portée des adultes. Au terme d’une formation très dure, et désormais doté d’une nouvelle identité, James Adams, le jeune garçon effectue sa première opération clandestine au sein d’une organisation écoterroriste, dont il contribue à faire échouer un projet d’attentat à l’anthrax…

"- Nous sommes à la recherche de jeunes gens ayant le goût du risque. Certaines de tes tendances pourraient te valoir la prison dans le monde normal. Ici nous les considérons comme des qualités."

Je ne suis pas fine connaisseuse, mais cette BD se rapproche plus du format Comics pour moi. Le papier un peu glacé est agréable, les dessins sont beaux et efficaces. Il n'y a pas trop de textes mis à part dans l'explication de la mission ou le choix de dessiner les pages comme des journaux permets de ne pas alourdir les dessins avec des grosses bulles de dialogues explicatives.  Concernant l'histoire je ne vais pas revenir en détails dessus l'ayant déjà fait dans le post du roman. C'est très bien retranscrit tout y est on peut commencer la série en BD sans avoir besoin de connaître les romans. Les scènes un peu "dures" d'entraînements ou de tests (comme la mort du poulet) ne sont pas détaillés c'est vraiment soft et donc ça peut même se lire plus jeune que les romans.

C'est une BD qui se lit très bien et très facilement et comme j'ai vu les tomes suivants à la médiatheque je me ferais sans doute la suite.

Une adaptation en BD très intéressante et très fidèle au roman d'origine, au niveau du scénario. Si l'allure de certains personnages m'a beaucoup surpris (je pense surtout à Kyle et à Kerry), la BD en reste très sympathique à lire. Une belle re-plongée dans l'univers de Cherub !

Ayant déjà lu le roman, j'ai du mal à me faire un réel avis sur cette BD. Je trouve les dessins désagréables à regarder et les dialogues ne sont, à mon sens, pas bien retranscrits. Je vais m'en tenir aux romans pour la suite.

Que de nostalgie en me replongeant dans ce premier tome de Cherub version BD que je lisais pour la première fois. J'ai eu le plaisir de redécouvrir l'histoire autrement, bien qu'il manquait certains détails.

J'ai bien aimé les dessins, à part peut être pour le personnage de Kyle que je n'imaginais absolument pas comme ça. Sinon j'ai trouvé que c'était bien fait. Mais c'est surtout le sentiment de retrouver ces personnages que j'ai tellement aimé qui m'a fait le plus d'effet. J'ai en effet lu toute la série, et relus plusieurs fois quelques tomes tel que le 5 ou le 8.

J'ai adoré le livre mais la BD est décevante par rapport à ce qu'elle aurait du être. Il manque des dialogues et la BD est le résumé du livre

J'avais adoré à l'époque, la lecture du premier tome de cette saga. J'étais donc contente de me replonger dans cet univers.

Cette bande dessinée est vraiment sympa. Elle retrace assez bien les événements qui se passent dans le livre.

J'ai trouvé que le tout se passait un peu vite et manquait de développement. Néanmoins, ça fait le job ! Et c'est tout de même bien réalisé.

Une adaptation très fidèle du roman, qui n'est donc pas extrêmement intéressante si on l'a lu.

Un ado impulsif se fait arrêter par la police pour vole à l'étalage. Son impulsivité et la rage qu'il a à l'intérieur de lui, lui nuit énormément. Il est à la croisée des chemins. Va t'il tombé dans la délinquance ou ...ou quoi. Il aimerait bien savoir quoi. Il se réveille alors dans une institution, Cherub. Une institution qui lui offre une formation pour devenir agent secret pour sa majesté. Va t-il choisir ce mode de vie? Et si oui, peut-il réussir les épreuves pour devenir agent? C'est une très bonne BD pour les 16 ans et plus. Si vous aimez les James Bond, vous allez aimer cette série.

J'aime beaucoup cette série, et j'avoue que les BDs sont un bon moyen de m'y replonger sans y passer des jours et des jours. Mais je ne suis vraiment pas fan des illustrations. Et je suis déçue des représentations des personnages, qui ne sont pas toujours fidèles aux descriptions de l'auteur. Cependant, je trouve que l'histoire est bien menée, ils gardent l'essentiel, de quoi comprendre correctement.

Je me souviens au primaire qu'environ la moitié des mecs de ma classe lisaient cette série, et ça m'intriguait. 6 ans plus tard, la BD sort et ça me donne une occasion plus tentante pour découvrir Cherub, puisque je suis plus portée à acheter des BD car elles font de beaux objets livres, tandis que je vais plutôt emprunter les romans à la bibliothèque. Alors bien sur quand je l'ai vu à la librairie, j’étais genre MAIS C'EST JOLIIII et j'ai sortit mon portefeuille.

Suite à ma lecture, je doit avouer que je n'ai pas été émerveillée, mais l'histoire semblait plutôt intéressante et méritait d'être plus approfondit. Le points faible des adaptations de roman en bande-dessinées (à savoir le manque d'immersion et la rapidité) devient un point fort quand on le prend sous cet angle : C'est comme une revue avec spoiler, ou une grosse pub à la fois pour le bouquin et l'artiste des planches. Elle m'a donné le coup de pied qui me manquait pour me plonger dans le roman, car il semble y avoir plein de potentiel ici que je ne soupçonnait pas au départ.

Les dessins étaient plutôt jolis aussi, mais je crois que le style du tome 2 & 3 me conviendra un peu mieux. Ce n'est qu'une question de goût, pas de qualité.

Cherub, Tome 1 : 100 jours en enfer (BD)

• France : 2012-04-11 (Français)
  • France : 2012-08-04 (English)
  • USA : 2012-08-02 (English)

21Locky l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-03T11:21:25+02:00
Maegui l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-19T11:39:41+02:00

• The Recruit - The Graphic Novel - Anglais