Cherub, Tome 6 : Sang pour sang

Description ajoutée par Caroline 2010-01-29T17:48:20+01:00

Des milliers d'animaux sont sacrifiés dans les laboratoires d'expérimentation scientifique. Pour les uns, c'est indispensable aux progrès de la médecine. Pour les autres, il s'agit d'actes de torture que rien ne peut justifier. L'agent James Adams, 14 ans, et sa sœur Lauren sont chargés d'identifier les membres d'un groupe terroriste prêt à tout pour faire cesser ce massacre. Une opération qui les conduira aux frontières du bien et du mal.

Extrait ajouté par Pamie 2011-07-02T22:59:31+02:00

- James ! graonda-t-elle. Qu'est-ce que c'est que ce truc ?

- Tu as besoin de lunettes ? TU vois bien que c'est une côte d'agneau.

- Ce n'est vraiment pas drôle, dit la jeune fille. Tu as conscience que c'est un morceau de cadavre ?

- Mmmh, j'adore le cadavre avec la sauce à la menthe ! lança James.

Rien à dire. Robert Muchamore m'étonne toujours. Je ne sais pas combien de fois je vais le répéter mais ROBERT T'ES LE MEILLEUR !

J'ai pas beaucoup accroché au début mais je finis toujours les livres que je commence et finalement j'ai bien aimé celui là, une fois terminé j'ai tout de suite voulu le suivant. Toujours de bonnes surprises en ouvrant un Cherub, meme au bout du sixième.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par margo4 2017-10-16T01:04:20+02:00

Cherub c'est un série qu'est très fort. Les 2 premiers tomes sont excellents et nous plongent dans un bain dont on n'a pas envie de sortir (surtout le 2). Les histoires nous tiennent toutes en haleine même les romances. Malheureusement les histoires suivantes sont très inégales: certaines sont pas mauvaises d'autres sont bonnes et d'autres encore sont juste ennuyantes. 6

Commentaire ajouté par mythik 2022-08-20T12:58:50+02:00

Cette fois, l'auteur s'intéresse à la cause animale, aux expérimentations faites sur les animaux dans les laboratoires et aux conditions de vie de ces mêmes animaux. Je n'avais jamais vraiment réfléchi à cette question avant de lire ce livre. C'est une des choses que j'apprécie dans la série : l'auteur arrive à imaginer une enquête intéressante, tout en nous faisant nous intéresser à des questions bien réelles sur le monde : l'univers des sectes, les groupes écologistes et leurs méthodes parfois trop radicales, le trafic de drogues et ici la maltraitance animale. Encore un excellent tome !

Parfait, c'est l'un de mes préférés !

Nous retrouvons James Adams et son cercle d'amis, qui doivent désormais courir après les extrémistes végan... après avoir couru les extrémistes religieux. James Bond + Alex Rider + le prologue de 28 jours plus tard = Recette palpitante.

Ce nouveau tome nous présente la triste réalité des industries pharmaceutique et cosmétique. Les tests sur les animaux y sont presque systématiques et peu de consommateurs en ont conscience. Ici, nous sommes à nouveau à la frontière du bien et du mal : ces animaux n'ont rien fait pour mériter ce traitement abominable, mais leur souffrance est-elle vraiment nécessaire ? N'y a-t-il pas d'autres moyens de pratiquer sans engranger autant de souffrance ? Qui est à blâmer ? Les défenseurs des droits des animaux sont-ils "les pires méchants" dans cette histoire ? Ce sont de vraies questions qui sont encore d'actualité le monde réel.

Dans ce tome, je me suis beaucoup identifié à Lauren, qui prend cette réalité de plein fouet. Elle est en colère contre ce fonctionnement et veut agir à son échelle pour ne plus y participer.

En revanche, je déteste toujours autant James, qui n'évolue malheureusement pas beaucoup au fil de la saga. Je constate toujours autant de relents homophobes et misogynes que dans les tomes précédents.

Ce n'est pas le tome le plus palpitant à mon sens, mais il a le mérite d'être intéressant et de mettre le doigt sur un sujet complexe et tabou.

Commentaire ajouté par Debo28 2022-01-13T11:18:00+01:00

Ce tome est très intéressant. Il n'est peut-être pas celui avec le plus d'action ou de suspense mais il fait se poser tout un cas de questions grâce au sujet (les animaux, le végétalisme...).

Juste une petit remarque je sais que ce livre a été écrit il a plusieurs années et que les esprits n'était pas aussi ouvert que maintenant mais certaines phrases frôlent l'homophobie Spoiler(cliquez pour révéler)dans le traitement de la relation entre Kyle et Tom et certaine remarque sont carrément sexiste. Je suis en relecture et franchement c'est particulièrement perturbant de savoir que je n'avais rien remarqué lors de ma première lecture et que j'ai grandit en pensant que ces remarques étaient normale et pas du tout problématique.

Même si je ne pense pas que ce soit le meilleur livre de la série, il est quand même super, et il permet dans le même temps de dénoncer certaines violences faites aux animaux. Le fait que Lauren devienne végétarienne est pour moi au moins un peu symbolique de tout le mal que les animaux subissent pour arriver dans nos assiettes. De plus, l'histoire est pleine d'action (comme d'habitude !) et de rebondissements que je trouve géniaux :)

Commentaire ajouté par yagine 2021-09-02T09:36:19+02:00

L'attitude de James est vraiment insupportable dans ce tome.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T22:00:37+01:00

Encore une fois, un tome de CHERUB prend appui sur un sujet intéressant, et en fait ensuite le centre de son intrigue...

Car cette fois, James fera équipe avec sa soeur Lauren, et aussi avec Kyle, pour infiltrer une association de lutte contre l'exploitation animale. Pour empêcher des manifestations ? Non non, parceque cette association utilise des méthodes agressives, et on soupçonne que cela pourrait devenir de plus en plus grave.

Ce qui est intéressant dans ce tome, c'est de les voir affronter une association qui, à priori, ressemble à une association de défense des animaux. En soi, l'intention est des plus louables, mais le sujet va surtout être, ici, de voir les diverses méthodes pour arriver à un résultat. En trouvant le bon équilibre, l'auteur nous permet tout autant de rentrer dans l'histoire et de l'apprécier, mais aussi de nous questionner nous même sur notre mode de consommation. Ce tome s'avére donc tout aussi intéressant que le précédent en ce qu'il sait autant être divertissant qu'intelligent. Alors si l'attitude de James, bien trop enfantine, peut parfois énervé un poil (au point qu'on apprécie plus les autres personnages que celui ci, censé être au centre de la saga jusqu'ici), on a encore ici une trés bonne histoire !

Il est vrai que cette fois-ci, la frontière entre le bien et le mal est bien floue (à mes yeux du moins). Superbe tome, on peut constater une évolution chez certains personnages.

Cherub, Tome 6 : Sang pour sang

• France : 2010-05-05 - Poche (Français)

• Man vs Beast - Anglais
  • Olho por Ohlo - Portugais