Chesapeake

Description ajoutée par Dynerval 2011-08-18T16:30:22+02:00

A travers des générations de planteurs qui détiennent la richesse et l'influence, des générations d'hommes des marais qui possèdent la ruse et l'audace, de quakers qui incarnent le génie créateur et la conscience morale de la communauté, quatre siècles d'histoire américaine sont ici restitués.

Avec cette fresque grandiose qui a pour cadre la baie de Chesapeake, James A. Michener s'est imposé comme l'un des maîtres du roman historique américain.

Extrait ajouté par veroniquedubois 2012-07-23T08:09:42+02:00

Quand les noirs les plus robustes furent partis et qu'il ne resta que les inaptes au service et les femmes pour travailler les vastes plantations, Paul s'efforça de garder vivant l'esprit de Devon. Chaque soir, il laissait le vieux Tibère, qui s'approchait maintenant de ses quatre-vingt-dix ans, le précéder vers la salle à manger où il avait donné tant de réceptions. Seul, en bout de table, assis très droit, il était servi par deux vieux esclaves gantés de blanc. Invariablement, il regardait la chaise qu'avait occupée John C. Calhoun; elle avait été placée à l'écart et protégée par une cordelette de passementerie dorée.

"Quelle ironie ! songeait Paul, les trois plus grands hommes du pays ont en vain brigué la présidence : Clay, Webster et Calhou, ont été rejetés. Nous avons toujours élu des personnages de moindre valeur." Avec tristesse, il dénombrait l'affligeante succession d'incompétents qui avaient occupé la Maison Blanche au cours des années de crise : "Van Buren, dénué de caractère; un général Harrison, un incapable; John Tyler, que tout à vau-l'eau; le général Taylor, qui n'avait aucune de qualités pour un chef, l'innommable Millard Filmore; Franklin Pierce, un être ridicule; James Buchanan, qui aurait pu éviter la guerre et, à présent, Abraham Lincoln, traîte à tous ses engagements.

Commentaire ajouté par lila11 2016-02-14T19:35:42+01:00

Super bien documenté, comme tous les livres de Michener et en plus bien écrit. C'est un livre passionnant qui retrace l'histoire de la baie de Chesapeake.

Commentaire ajouté par veroniquedubois 2012-07-23T08:09:13+02:00

Conquérir une baie du Maryland

Histoire de plusieurs générations

Épisode empreinte d'une certaine

Sagacité d'une lointaine époque

Américaine, nous percevons

Peut-être encore aujourd'hui

Encore cette volonté exploratrice.

Autre temps, autre querelle,

Kyrielles d'ombrages à des peuples

Et si cette division historique s'intensifie en puissance !

Véronique Dubois

Chesapeake

• France : 1986-04-12 - Poche (Français)

lila11 l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-01T15:36:26+01:00