Chesapeake Shores, Tome 1 : La Maison de la baie

Description ajoutée par Dmarion1 2016-06-18T16:44:07+02:00

Par une belle journée de printemps, Abby O'Brien reçoit un appel paniqué de Jess, sa sœur cadette : l'auberge qu'elle a presque achevé de restaurer et qui doit ouvrir ses portes quelques semaines plus tard est menacée de saisie. Sans hésiter une seule seconde, Abby rentre à Chesapeake Shores pour venir en aide à cette sœur qu'elle adore et qu'elle a presque élevée. Mais dès son arrivée, Abby est assaillie par les douloureux souvenirs familiaux qu'elle avait préféré fuir dix ans auparavant. Prise dans le tourbillon de sa carrière à Wall Street, de l'éducation de ses deux petites filles et de son divorce, elle n'était jamais retournée dans la ville de son enfance et n'avait pas voulu se confronter à son passé.

Alors que l'émotion la submerge, Abby retrouve Trace Riley, son premier amour, l'homme à qui elle avait dû renoncer en quittant sa ville natale. Et là, soudainement rattrapée par la force du souvenir, les regrets s'emparent d'elle : après tant d'années, est-il encore possible de croire à une seconde chance ?

Assurément, ce ne serait pas très loin. Sa mère ne la laisserait pas assumer toute seule les conséquences de son acte. Mick était incapable de gérer tout ce qui touchait au domaine émotionnel. Il pouvait s’occuper de tout le reste — subvenir à leurs besoins, leur prodiguer de l’amour, même assister de temps en temps à un match ou à une fête d’école —, mais quand il s’agissait des bobos du quotidien, c’était sur Megan que tout le monde comptait.

Mais qui disait que Megan ne comptait pas sur Abby pour s’occuper de tout ? Tout le monde dans la famille savait qu’Abby prenait ses responsabilités d’aînée très au sérieux. Elle avait toujours su que ses parents lui faisaient confiance pour leur apporter son soutien. Bree, qui venait d’avoir douze ans, et ses frères ne poseraient pas de problèmes. Megan partie, Bree risquait de rentrer dans sa coquille au début, mais, sa maturité et sa réserve aidant, elle trouverait une façon de s’en sortir. Kevin et Connor étaient des adolescents. Rien n’existait pour eux en dehors des voitures et des filles. Assez souvent, ils considéraient comme une source d’embarras la façon exubérante dont Megan manifestait son affection.

Restait Jess. Ce n’était qu’un bébé. D’accord, elle avait eu sept ans la semaine précédente, mais c’était encore bien jeune pour vivre sans sa mère. Abby ne savait comment remplir ce rôle, même de façon temporaire.

Une romance "Harlequin" surprenante. Ayant lu quelques bouquins de cet éditeur, peu intéressants et qui avaient une fâcheuse tendance à fortement se ressembler (ne pas voir une critique dudit éditeur, juste un manque d'intérêt de ma part pour les ouvrages de ma connaissance qu'il propose), j'avoue avoir été surprise que la série Chesapeake Shores fasse partie de son catalogue.

C'est la série télévisée qui m'a donné envie de me pencher sur les livres qui l'avaient inspirée. J'ai failli abandonner lorsque j'en ai découvert l'éditeur mais grand bien m'a pris de ne rien en faire.

Le style d'écriture y est agréable, l'histoire est certes prévisible mais les écueils qui la ponctuent, crédibles à souhait, apportent un piment et un réalisme intéressants. Les personnages, bien que tous très beaux, très bons, très passionnés (etc...) présentent des faiblesses, des blessures qui les rendent sympathiques et touchants, auxquels on peut s'identifier sans difficulté.

On reste dans le thème des éditions Harlequin dans la mesure où tout fini relativement bien mais, selon moi, ce roman sort de ce qu'on peut imaginer du catalogue de l'éditeur et ça a été une agréable surprise.

Très bon début de saga. Tout pour plaire : des personnages attachants, des histoires top et beaucoup beaucoup de secrets !

J'ai vraiment aimé. Difficile de trouvé la suite par contre... :/

C'était lent, mou, chiant

Je préfère largement la série TV à la série livresque

Comme je venais de voir le premier épisode de la série télévisée adaptée de ce roman, je me suis lancée dans la lecture de cette histoire surtout pour voir si l'histoire était la même.

Finalement, non il y a pas mal de différence mais le plus gros de l'intrigue est là.

J'ai beaucoup aimé la série.

Le livre, beaucoup moins.

L'intrigue est plate et n'avance guère pendant plus de la moitié du roman et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

Disons que c'est une histoire qui fait passer le temps mais sans plus.

Si le début a été un peu long à démarrer, je m’attendais à une jolie romance, mais l’histoire stagne, et au bout de 150 pages la romance n’est toujours pas lancée.

Les personnages et le scénario sont assez classiques, promettant une lecture détente, mais je me suis beaucoup trop ennuyée dans cette histoire qui tourne principalement autour des frasques de la sœur de l’héroïne et n’avance pas d’un iota au fil des pages, malgré quelques passages sympathiques.

Pourtant, l’auteur nous présente une flopée de personnages qui auraient pu être intéressant, mais le tout manque cruellement de suspense et l’histoire en devient inintéressante au possible, c’est dommage.

Au final, j’ai dû abandonner ma lecture au ¾, car cela ne décollait pas et les quelques échangent entre les deux héros ne présageaient rien de transcendant, alors à quoi bon me forcer à le lire jusqu’au bout ?

En résumé, une romance qui n’a malheureusement pas réussi à me captiver.

Pas un mauvais livre, en fait, il était même plutôt intéressant mais parfois les personnages étaient difficiles à aimer pour moi. Leur entêtement à se donner de la misère entre autre chose... la façon qu'on traitait les troubles de l'attention aussi mais bon.

Chesapeake Shores, Tome 1 : La Maison de la baie

• France : 2011-02-01 (Français)