Cheval d'orgueil

Description ajoutée par x-Key 2015-12-21T22:00:36+01:00

À l’heure de commémorer les 40 ans du Cheval d’Orgueil, Bertrand Galic et Marc Lizano proposent l’unique adaptation en bande dessinée de ce best-seller. Un petit bijou scintillant de charme et de sensibilité.

Récit autobiographique, Le Cheval d’Orgueil de Pierre-Jakez Hélias a rencontré un succès phénoménal en librairie (près de 2 millions d’exemplaires circulent à ce jour dans le monde).

Cette oeuvre, qui brille par son authenticité et sa force, retrace l’enfance et l’adolescence d’un petit Breton du pays bigouden, entre la Première Guerre mondiale et le milieu des années 30. Avec lui, se révèlent les visages d’une famille, la personnalité d’un village, les contours d’une région. On découvre un « pays », celui d’une nation paysanne luttant pour sa survie. Touchés par la sensibilité qui émane du regard de l’enfant, Bertrand Galicet Marc Lizanoont souhaité revisiter un passé, un patrimoine en explorant, dépoussiérant et adaptant ce récit pétri de mystère, de rêve et d’aventure. Et quel plus beau moment que celui de la commémoration des 20 ans de la disparition de l’auteur et des 40 ans de l’oeuvre !

(Source : Soleil Productions)

Commentaire ajouté par carroue 2020-03-11T09:27:32+01:00

Une bonne idée d'avoir adapté le livre de Pierre Jackez Helias en roman graphique permettant ainsi de découvrir ce best seller des années 70. L'auteur raconte son enfance et les grands changements après la guerre de 14-18, notamment dans sa région la Bretagne.

Commentaire ajouté par Amaranth 2016-02-23T21:48:03+01:00

Je ne suis une connaisseuse ni en bandes dessinées, ni de l'oeuvre originelle, que je n'ai pas lue. Je ne peux donc pas juger de cette adaptation par rapport au livre duquel elle est tirée, ni de sa qualité en tant que bande dessinée. Le graphisme m'a paru agréable à l'oeil, et les séquences choisies sont parfois pleines de nostalgie, quelque fois percutantes (le parallèle entre le petit garçon qui grandit et son père à la guerre fait son effet) et le plus souvent baignées dans une atmosphère particulière. C'est une initiation à la culture bretonne, à la vie en Bretagne dans les années de l'entre-deux-guerres. Certaines expériences ont une saveur universelle : les jeux d'enfants, les découvertes ; d'autres peuvent sembler très étranges et bien lointaines de notre vie actuelle (de ma vie citadine, en tout cas). Ca fait rêver, et voyager, dans d'autres temps. Il manque peut-être une trame, une histoire, mais le livre est si court (139 pages) tandis que l'original est plutôt conséquent (552 pages) qu'il me semble que les auteurs ont davantage cherché à y instaurer l'atmosphère qu'à être fidèle sur le plan scénaristique. Du coup, le temps passe vite et je suis restée un peu sur ma faim : il m'aurait plu d'avoir davantage de détails. Mais pour s'initier à cet univers, et donner envie de s'y plonger plus encore, c'est suffisant. Merci à Babelio et aux éditions SOLEIL pour cette jolie découverte.

Cheval d'orgueil

• France : 2015-10-16 (Français)