Cheval de guerre, Tome 1

Description ajoutée par camillel54 2010-07-22T20:05:47+02:00

Joey est un paisible cheval de labour menant une vie tranquille faite de joie et de travail dans une ferme anglaise. En 1914, alors que la guerre éclate, il est vendu à l'armée pour partir sur le front français et, comme les hommes, va être entraîné dans le terrible affrontement. Son courage et sa beauté le font remarquer et il sera aux yeux de tous un héros.

Extrait ajouté par Evanna 2018-06-13T08:39:55+02:00

Aucun sergent-major, aucun tir de barrage ennemi n'auraient pu réduire un corps de troupe au silence aussi efficacement que cet effroyable spectacle: les hommes voyaient ici, de leurs yeux et pour la première fois, la nature de cette guerre où ils allaient être engagés, et il n'y avait pas un seul homme de l'escadron qui y semblait préparé.

Un livre très émouvant. J'ai vraiment aimé la manière de raconter l'histoire à travers un cheval. C'est peu commun mais très prenant.

Je le conseille vivement, il raconte très bien les horreurs de la guerre et nous montre qu'il n'y avait pas que les soldats qui en souffraient : les civiles, les petites filles et les chevaux réquisitionnés aussi.

Commentaire ajouté par filsofkami 2023-12-29T18:49:49+01:00

Une relecture pour ma part après des années, un livre touchant, j'en ai eu ma larme à l’œil à plusieurs reprises.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2023-11-19T20:45:33+01:00

*** Écouté en version audio ***

Une histoire vraiment sympa et émouvante. Elle a beau se passer pendant la guerre et évoquer de nombreux champs de bataille fatals, elle n'est choquante à aucun moment.

Je connais ce livre de nom depuis longtemps, mais j'étais loin de me douter qu'il était raconté depuis le point de vue d'un cheval. Ça rajoute une certaine naïveté au récit qui marche très bien.

Commentaire ajouté par aureane 2023-08-12T13:12:30+02:00

Un très bon roman jeunesse émouvant tout en étant informationnel !

"Cheval de guerre" porte bien son nom, puisque le protagoniste de ce récit à la première personne est un cheval nommé Joey qui nous livre son histoire. De cheval de ferme à cheval de guerre, sa vision du monde permet de nous dévoiler les temps difficiles de la Première Guerre mondiale d'un point de vue extérieur. Joey eût plusieurs maîtres et compagnons dont il apprend beaucoup. Son rôle en tant que cheval de l'armée évolue avec son environnement ce qui nous permet d'obtenir la description de différents corps des armées.

Il ne faut pas croire que ce roman manque d'émotions puisque le protagoniste n'est pas humain, je dirai même au contraire. Joey est très sensible, comme beaucoup de chevaux, et j'avoue que la fin m'a énormément émue. "Cheval de guerre" n'est pas qu'un roman jeunesse, et je comprends tout à fait sa popularité. Il permet de découvrir la dure réalité de la Première Guerre mondiale du point de vue très appréciable de Joey.

Commentaire ajouté par Melaina 2023-04-27T01:57:34+02:00

Deuxième livre que je lis de cet auteur, encore sur la première guerre mondiale.

On suit le point de vue de Joey, un cheval de ferme qui est vendu à l’armée. J’ai adoré voir le parcours par ses yeux. On voit la souffrir des humains, des animaux. C’est tellement émouvant. On se rend compte que les hommes restent des hommes et que les combattants restent humains peu importe leur camp.

J’ai versé quelques larmes par moment la fin est très émouvante !

Commentaire ajouté par toscanedhrb 2023-04-04T23:00:33+02:00

Super livre, mais super triste ! Une belle histoire qui finit bien. Je vous le conseille.

Commentaire ajouté par toscanedhrb 2023-04-04T22:59:18+02:00

Ce livre est vraiment bien, mais aussi très triste ! Et je suis très heureuse de l'avoir lu. Je vous le conseille.

Commentaire ajouté par Ines301 2023-02-26T18:25:36+01:00

Ce n'est pas la premiere de couverture de celui que j'ai lu mais je pense que c'est la meme histoire . J'ai aimer le lire et je crois me souvenir que , en lisant ce livre , j'ai pleurer . Mais , il manquer CE petit truc , je ne sais pas ce que c'est mais bon .

Commentaire ajouté par Heyv 2023-01-11T17:28:36+01:00

Une très jolie histoire, que j'aurais voir plus développée mais qui m'a quand même bien touchée.

Le point de vue du cheval est intéressant mais un peu trop anthropomorphisé peut-être.

En tous cas on sent bien que c'est de la jeunesse, mais je le recommande !

La première guerre mondiale vu par un cheval. Une histoire sans mièvrerie mais écrite avec beaucoup de sensibilité. Pour s'instruire sans s'abêtir. Un indispensable dans la bibliothèque des jeunes lecteurs (Mais que cela n'empêche pas les adultes de l'emprunter...).

Commentaire ajouté par cookie57 2022-12-20T11:52:30+01:00

C'est un très beau livre. Une très belle histoire d'un cheval : Joey.

Cheval de guerre, Tome 1

• France : 2012-01-19 - Poche (Français)

AudeTK l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-20T01:00:41+01:00
aureane l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-08T14:48:47+02:00

• War Horse - Anglais