Cheval Ocean

Description ajoutée par Mogbe 2015-03-26T15:40:11+01:00

L'horizon d'Angela, au-delà des tours du quartier, c'est cette mer indomptable du Portugal, celle de sa grand-mère, son "avozinha". Une mer furieuse, comme un cheval au galop. Angela rêvait d'un voyage là-bas, avec Benjamin, en été. Ça, c'était avant cet être qui grandit dans son ventre, à qui elle parle doucement. Dorénavant, l'océan est son point de fuite, son dernier refuge.

Extrait ajouté par Mogbe 2015-03-26T15:40:26+01:00

« Tu l’entends ? Tu entends ce souffle ? C’est un souffle qui emplit la nuit. C’est comme si un animal se tenait tout là-bas, là où on ne peut pas le voir. Un cheval noir, à la respiration profonde, rauque et lente. Un cheval immense qui ne dort jamais vraiment, toujours prêt à partir au galop, poussé par la forge qui gronde dans son ventre.

Tu l’entends. Tu l’entends sans doute. Peut-être même que tu frissonnes. Mais il n’y a aucune raison d’avoir peur de lui. Ce cheval, il me connaît. Mon sang, son sang, c’est le même liquide brûlant. Nous avons dans le ventre le même feu. Le même appétit.

Je l’entends. Je l’entends même si je ne le vois pas. ce cheval, il s’appelle Océan. »

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Lucille-RDL 2015-10-17T14:30:22+02:00

Les mots ont une telle importance. Ce petit livre à murmurer nous le rappelle. Les mots font les histoires, font les livres, font une vie. Ils peuvent tisser un récit comme briser les rêves. Les mots peuvent être gardés sur un carnet comme être éclaboussés sur les murs.

Commentaire ajouté par Malow_33 2015-05-24T22:41:14+02:00

Que dire de ce livre...

Une grande claque pour moi...

En quelques pages, on rentre dans la vie d'Angela. On comprend au fur et à mesure pourquoi elle est face à cet océan, pourquoi elle veut se laisser emporter par lui, pourquoi elle a fui son quartier, tenu la promesse faite à sa grand-mère

Spoiler(cliquez pour révéler)
, après avoir été abandonnée par ses amis, rejetée par ses parents qui n'arrivait pas à comprendre, repoussée par son petit ami, alors qu'il était son dernier repère

Ce livre, remplis de question, de doutes sur la vie et sur nous-même, nous pousse à la fin de sa lecture à y croire encore, à nous battre encore.

Car même en fond de l'océan une main secourable est là pour nous aider pour peu qu'on y prête assez d'attention.

• France : 2014-05-07 - Poche (Français)