Chevalier d'Eon, agent secret du roi, Tome 1 : Le Masque

Description ajoutée par Mayoune 2012-10-31T10:16:39+01:00

Par défi et par goût de la plaisanterie, le chevalier d’Éon arrive à un bal habillé en jeune femme. Louis XV, présent à cette soirée, est très intrigué par cette demoiselle... Quand le roi découvre la supercherie, il ne peut s'empêcher d'admirer le talent du chevalier pour le déguisement, et il décide de lui confier une mission secrète : en se faisant passer pour une femme, sous l'identité de Lia de Beaumont, le chevalier d’Éon devra se rendre en Russie.

-Cest incroyable, fit enfint Louis XV, je n'avais encore rien vu de pareil. Quand vous êtes un garçon, votre virilité ne fait aucun doute. Quand vous êtes une fille, même avec votre maquillage barbouillé, il est indiscutable que vous êtes une fille; cela vous donne même un petit air de fillette battue... Tout le monde s'y tromperait. D'ailleurs, j'y ai été trompé. C'est exceptionnel.

Un tome que j'ai beaucoup apprécié avec une thématique historique intéressante.

Il me semble que cette serie soient l'une de mes premières series historiques que j'ai lu. Ça remonte un peu d'ailleurs.

J'en garde un souvenir vraiment incroyable. Un personnage auquel on s'attache vraiment ,et lorsque l'on sait qu'il a vraiment existé cela donne encore plus de profondeur au scénario qui, soit dit en passant, est vraiment addictif. Une période incroyable en plus, bref que du bon !

Petit roman historique pour jeunes ados. Un vrai régal que les aventures du chevalier d'Eon, personnage sympathique, espion au service du roi Louis XV.

un livre amusant et instructif puisque le Chevalier d'Eon a réellement existé. L'auteur a reçu lui donner vie d'une manière agréable qui nous entraine dans une aventure trépidante !

A la suite d'un pari avec une bande d'amis, Charles-Geneviève le Chevalier d'Eon se déguise en jeune fille pour se rendre à un bal à Versailles. La farce semble fonctionner puisque tout le monde pense qu'il est réellement Lia de Beaumont, personne ne se doute qu'un étudiant se cache sous sa robe... La farce fontcionne même un peu trop : le roi tombe amoureux de Lia et la fait amener dans une de ses domaines privés dans l'intention d'avoir une aventure galante !

Spoiler(cliquez pour révéler)la supercherie dévoilé, le roi n'est pourtant pas fâché. il décide d'enrôler d'Eon dans son service Secret et de l'envoyer, déguisé en fille, remettre une lettre à la tsarine Elisabeth de Russie. Le défi est de taille car les précédents agents secrets se sont fait démasqués, ce qui a jeté un froid entre les deux pays. la Russie s'est rapprochée de l'Angleterre et il faut de toute urgence renouer avec la tsarine !

Durant sa formation d'espion, Charles-Geneviève rencontre le Comte de Broglie (qui dirige le Secret) et sa fille, Amélie, de qui il tombe amoureux.

Il part avec le Chevalier Douglas, un agent secret de nationalité écossaise qui se fait passer pour l'oncle de Lia. Il est censé être passionné de minéralogie, c'est pour cela qu'il part auprès d'un lac pour écarter les soupçons du gouverneur anglais. Mais Lia reste à St Saint-Pétersbourg et réussi sa mission : invitée au thé de la tsarine, elle réussit à lui remettre sa missive (une lettre d'amour du roi auquel elle était fiancée durant sa jeunesse !) et se fait même nommée première lectrice ! C'est une réussite pour le chevalier d'Eon... Qui annonce aussi de nouveaux dangers : il va devoir se faire passer pour une femme à temps complet, à l'intérieur même du palais de l'impératrice ! Heureusement, le Comte Balachine la prend sous son aile. mais elle doit se méfier du chancelier Bestouchev et du gouverneur anglais sir Williams...

Beaucoup d'aventures, mais aussi de sentiments dans ce roman. L'échange d'identité entre d'Eon et Lia est si bien mené qu'on ne sait parfois plus si le personnage est en réalité une fille ou un garçon !

Un personnage fascinant, dont le nom ne doit pas être connu que des cruciverbistes ! L'auteur nous emmène dans deux des plus majestueuses cours d'Europe au XVIIIème. La vie d'Eon est romanesque à souhait, Anne-Sophie Silvestre la met à la portée du plus grand nombre.

Je trouve que c'est un bon début de série, pas extraordinaire mais dont l'idée générale est nouvelle (je précise que la saga s'inspire de la vie du Chevalier d'Éon qui a réellement existé).

Je continue la série mais juste pour voir si elle va évoluer un peu.

Je ne me rappelle plus bien de ce livre , mais j'en garde un tres beau souvenir

Lu vite fait, un livre pas extraordinaire mais intéressent!

L'histoire est bien menée.

Un premier tome génial qui nous plonge dans l'histoire mystérieuse et attrayante du chevalier d’Éon. Je le conseille à tous les fans d'histoire et de policier. Un vrai bijou. ^^

J'ai beaucoup aimé ce livre pour son suspense et son addicivité !!!

Malou01 l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-02T06:46:37+01:00