Tarchinini est rond, gourmand, volubile et un rien frimeur ; il est marié à Giulietta, ancienne reine de beauté devenue la mamma par excellence, irrésistible et soupe-au-lait. Chez eux la vie n'est pas de tout repos, mais un mot règne en maître, l'amour... Ah, l'amour... Pour le commissaire Tarchinini, il est même l'unique et formidable ressort de tous les crimes. Et les crimes ne manquent pas dans l'Italie d'Exbrayat. On y poignarde, on y, étrangle, on y fusille même à l'occasion. Aussi, quand l'enquêteur Leacok arrive à Vérone pour s'initier aux méthodes policières européennes, il ne comprend rien à rien. Nul doute que sa froideur toute bostonienne fera des étincelles auprès de l'exubérance italienne de notre héros... A l'occasion de son centenaire, les Editions
du Masque rééditent la première aventure des célébrissimes Roméo et Giulietta Tarchinini, les enquêteurs terribles de Vérone qui, avec Imogène, ont fait la gloire d'Exbrayat, l'un des auteurs de romans policiers les plus prolixes et les plus célèbres qui mêle avec talent suspense et humour.
Emilio sorti, Leacok se laissa tomber sur le bord de son lit. Il n’était pas sûr de n’avoir pas rêvé. Voyons : un agent de police en uniforme était-il bien entré dans sa chambre pour lui confier, entre autres, qu’il se trouvait heureux en ménage ?… Cet agent ne lui avait-il pas tapé sur l’épaule, comme autrefois ses camarades d’Harvard lorsqu’ils les rencontrait dans un salon ami ? et s’était-il, oui ou non, permis de s’immiscer dans sa vie privée poux lui donner des conseils ?
Lecture très agréable, roman policier à l'ancienne où on prend le temps de lire et d'enquêter. Ici point de sang giclant sur les murs, Leacock va vite devoir s'en rendre compte, ce n'est pas ainsi qu'on vit dans un cosy mystery
J'avais peur d'un polar léger trop centré sur l'humour pour être bon. Le début un peu long me laissait présager le pire, mais il n'en ai rien: l'intrigue est bien plus élaboré qu'on pourrait le penser! L'humour est très présent, la "romance" aussi, mais pas lourde et amusante comme il faut, une jolie fin, et j'avoue que je n'aurais jamais deviné le coupable.
C'est mon premier Exbrayat et j'en garde un très bon souvenir!
Résumé
Tarchinini est rond, gourmand, volubile et un rien frimeur ; il est marié à Giulietta, ancienne reine de beauté devenue la mamma par excellence, irrésistible et soupe-au-lait. Chez eux la vie n'est pas de tout repos, mais un mot règne en maître, l'amour... Ah, l'amour... Pour le commissaire Tarchinini, il est même l'unique et formidable ressort de tous les crimes. Et les crimes ne manquent pas dans l'Italie d'Exbrayat. On y poignarde, on y, étrangle, on y fusille même à l'occasion. Aussi, quand l'enquêteur Leacok arrive à Vérone pour s'initier aux méthodes policières européennes, il ne comprend rien à rien. Nul doute que sa froideur toute bostonienne fera des étincelles auprès de l'exubérance italienne de notre héros... A l'occasion de son centenaire, les Editions du Masque rééditent la première aventure des célébrissimes Roméo et Giulietta Tarchinini, les enquêteurs terribles de Vérone qui, avec Imogène, ont fait la gloire d'Exbrayat, l'un des auteurs de romans policiers les plus prolixes et les plus célèbres qui mêle avec talent suspense et humour.
Afficher en entier