Chez les heureux du monde

Description ajoutée par Bella57 2010-03-15T22:19:24+01:00

Un après-midi de septembre, à la gare de New York, Mr Selden rencontre par hasard Miss Lily Bart ; elle vient de manquer le train qui devait la conduire chez des amis. Elle accepte de venir prendre une tasse de thé chez l’avocat. C’est l’occasion pour lui de faire une cour discrète à cette jeune femme de vingt-neuf ans, orpheline charmante mais sans argent, qui aimerait faire un riche mariage. Mais, pour elle, ce moment passé seule à seul chez un célibataire est aussi la première entorse aux usages du monde. Évocation brillante de la haute société new-yorkaise, où la richesse ne compte qu’affichée, Chez les heureux du monde fonde son intrigue sur le thème du mariage et de l’ascension sociale qu’il permet. Mais Lily Bart confond la vie et les fausses valeurs auxquelles elle sacrifie son âme…

Extrait ajouté par Blog_Oceane 2016-08-16T11:19:20+02:00

Il saisit sa main, et elle sentit vibrer dans celle de Selden le sentiment qui n'était pas encore monté à ses lèvres.

- Lily... ne puis-je vous aider ? s'écria-t-il.

Elle le regarda doucement :

- Vous rappelez-vous ce que vous m'avez dit un jour ? que vous ne pouviez m'aider qu'en m'aimant ? Eh bien... vous m'avez aimé, un moment, et cela m'a aidée. Cela m'a toujours aidée. Mais ce moment est passé... C'est moi qui l'ai laissé passer. Et il faut continuer à vivre. Adieu.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Wonderbooks 2018-06-16T10:20:11+02:00

Commentaire ajouté par polacrit 2016-11-04T21:17:25+01:00

Subtilité et délicatesse sont les maîtres mots de ce roman d'une autre époque, d'une autre sphère puisque son action se situe au sein de la haute bourgeoisie new-yorkaise de la fin 19e siècle. Edith Wharton excelle dans l'analyse de cette société en pleine décadence, qui privilégie l'argent et le respect des convenances au détriment du bonheur et de l'amour vrai...Des thèmes somme toute tellement intemporels, quoiqu'on en dise...Malheur à cette jeune femme qui en jouant avec le feu y brûle ses ailes. Elle qui, grâce à sa beauté et ses bonnes manières, malgré qu'elle soit désargentée, avait tout New-York à ses pieds, a laissé filer, année après année, les occasions de faire la seule chose pour laquelle elle a été formatée: un riche mariage. Excellent peinture, sans concession, de la nature humaine. A lire !!

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2016-08-16T11:19:19+02:00

Un roman que j'ai lu pour sa description de la société new-yorkaise. Je n'ai pas du tout regretté mon choix, j'ai adoré le protagoniste, Miss Lily Bart qui incarne à mes yeux la Nana de Zola, la Fantine d'Hugo puisqu'elle vit dans le luxe et à cause des rumeurs, sa réputation se dégrade et vite elle subit une déchéance au sein de la société et devient vite très pauvre. Spoiler(cliquez pour révéler)Ainsi elle finit, on le devine par le suicide.

J'ai eu une préférence pour l'homme qu'elle aime et vice versa, Lawrence Selden malgré le fait qu'ils n'auront jamais l'occasion de vivre heureux ensemble ou de profiter des moments pleinement d'amour.

Ce roman représente très bien la société entre les coups bas, les rumeurs, l'esthétique, les relations, les ambitions et surtout l'argent. Mais aussi, Wharton nous laisse un message vers la fin : l'argent ne fait pas tout dans la vie comme on le remarquera durant la déchéance de Lily.

J'ai adoré l'écriture de l'auteure.

Pour conclure, je vous conseille de le lire pour avoir une idée des sociétés de l'époque XIXème-XXème siècle.

Commentaire ajouté par zarg 2016-02-02T20:00:30+01:00

Une fresque sociale de la Haute-société New-yorkaise du début du 20e siècle. On y retrouve l’intérêt, l'argent, la perfidie, l'apparence par dessus tout. Et de ce brouhaha de festivité mondaine, on découvre Lily, pauvre (à sa façon) parmi les riches qui se débat pour sauvegarder les apparences et son indépendance.

Un classique littéraire.

Commentaire ajouté par Al31 2014-03-19T19:08:02+01:00

Je n'ai pas du tout aimé ce livre.

Tellement pessimiste.. Par où commencer ? Rien ne m'a plus. Nous découvrons Lily Bart, une femme de 29 ans qui n'aime que le luxe. Nous assitons peu à peu à sa descente aux Enfers à travers une société du 18e Siecle marquée par les apparences, les rumeurs, l'argent, les commères, les ragots, le luxe.. Autrement dit, un monde egocentrique qui est à la fois prétentieux . Je n'ai rien aimé de ce livre, si ce n'est qu'il m'a tout de même fait verser des larmes. Si triste, si pessimiste .

Je dois être trop optimiste et avoir trop d'espoir, c'est peut être pour cette raison que je ne l'ai pas apprécié. Ce fût un véritable soulagement que de le finir.

Ah oui , ai-je précisé que je l'ai lu en Anglais et en Français ?

Je vous souhaite sincèrement d'apprécier ce roman, dont je trouve d'ailleurs une honte de nommer un roman.

Mme Edith Wharton, avec tout le respect que je vous dois, je ne vous remercie pas d'avoir écrit une telle horreur.

Chez les heureux du monde

• France : 2010-10-14 - Poche (Français)

Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-27T02:09:02+02:00
zarg le place en liste or
2017-07-27T22:32:29+02:00

• The House of Mirth - Anglais