Chez nous

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2020-01-29T13:07:26+01:00

Inconnu(e) à cette adresse.

Ils pensaient s'être séparés "intelligemment". Ils avaient, en tout cas, trouvé un accord : ils habiteraient à tour de rôle avec leurs enfants dans leur belle demeure de Trinity Avenue, dans le sud de Londres. Mais l'histoire a mal tourné. Très mal tourné.

Un jour d'hiver, en rentrant chez elle, Fiona Lawson tombe sur des déménageurs. Tous ses meubles ont disparu, il y a des gens dans sa maison - un couple qu'elle n'a jamais vu lui annonce qu'il en est le nouveau propriétaire. Fiona essaie immédiatement de joindre son mari, mais son numéro est hors service. Et ses enfants, eux aussi, ont disparu. Cauchemar éveillé ? Cela ne fait que commencer !

Meilleur livre de l'année 2019 dans la catégorie Policier et Thriller du British Book Award.

Extrait ajouté par francesca21 2020-09-19T11:41:48+02:00

[Ma femme] m'a dit que c'est parce que les jeunes enfants éprouvent une joie tellement inconditionnelle à vous voir les attendre au portail, et que pourtant vous savez, alors même qu'ils se jettent dans vos bras pour vous faire des câlins, qu'un jour, peut-être pas cette année ni la suivante, mais assurément plus tôt que vous ne l'aimeriez, ils seront gênés de vous trouver là, ou en colère, ou même pris de peur, parce que, pourquoi seriez-vous venus malgré l'interdiction formelle de le faire si ce n'est pour leur annoncer quelque mauvaise nouvelle.

A quoi un pavé de presque 500 pages pour connaitre le pourquoi de l'intrigue dès les 150 premières et finir sur les 30 dernières par des rebondissements quasi attendus ?

L'écriture n'est pas mauvaise -la double version des faits des deux protagonistes plutôt bien pensée !-, donc l'idée de base était bonne mais j'ai fini ce livre en diagonale tant il était long et sans surprise.

Commentaire ajouté par Laurouno 2020-10-22T10:47:39+02:00

Un livre original. Une belle maison dans un quartier , un divorce organisé par une femme prévoyante et une minutieuse. le mari est le point faible: il cache avoir perdu son permis pour excès de vitesse, est à l’origine d’un accident potentiellement mortel...et à partir de là selon la loi de Murphy les ennuis ( graves) s’enchainent... on se laisse entraîner parce que cela pourrait arriver à n’importe qui. L’arnaque immobilière est la cerise sur le gâteau, la belle maison devenait un enjeu autour duquel tourne l’intrigue. La fin est une belle trouvaille.

Commentaire ajouté par francesca21 2020-09-15T18:11:28+02:00

Le "Chez nous", symbole du nid de la famille qu'on veut maintenir en dépit du divorce des parents, vole en éclat, emportant tout sur son passage. L'alternance des récits de l'épouse et du mari maintient le suspense. Un excellent thriller : c'est bien mené , palpitant.

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2020-08-01T15:26:21+02:00

Une lecture un peu en longueur, mais une intrigue néanmoins intéressante.

Les manipulations, les mensonges sont de mises, malheureusement sans beaucoup de rythme.

J ai toutefois apprécié la plume de l autrice pour ce thriller domestique à l anglaise .

Commentaire ajouté par Lesmotsdelau 2020-07-03T19:22:48+02:00

☠ Coucou les fous ☠

C'est le coeur lourd que je vous annonce que... j'abandonne

Commentaire ajouté par sandycot 2020-06-04T07:39:27+02:00

Une lecture que j'ai quand même menée à terme dans l'espoir qu'une étincelle allait jaillir… mais non, une histoire pas très originale et surtout une écriture poussive où l'on ne s'attache à aucun personnage...

Commentaire ajouté par Cristaleyes 2020-03-18T23:38:31+01:00

Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-03-12T00:28:02+01:00

Londres. En rentrant chez elle, Fiona va s’apercevoir que des gens ont emménagé dans sa maison. Elle entretient un accord quelque peu spécial avec son ex-conjoint Bram. En effet, après leur séparation, ils décident de garder la maison familiale et alternent une semaine sur deux chacun pour garder les enfants dans cette demeure. C’est pourquoi Fiona est totalement abasourdie en découvrant ce nouveau couple chez elle. Elle tente de joindre Bram, bien évidemment. Mais il reste introuvable. C’est le début d’un engrenage où les apparences sont parfois trompeuses.

Je ressors ravie de cette lecture. Évidemment, c’est le résumé qui m’a interpellée dès le départ. J’ai trouvé ce postulat de départ très original. C’est une vraie réussite qui a su me captiver de page en page.

L’auteure va disséquer un couple en apparence banal et ce, sous toutes les coutures. Elle livre une analyse où les apparences auront une grande part d’importance dans l’intrigue. Je me suis attachée à ce couple qui va raconter à tour de rôle sa version des faits. Il est vrai que le récit de Bram m’a davantage captivée que celui de Fiona, cette dernière étant plus dans la victimisation et dans la recherche du pourquoi, alors que Bram nous raconte vraiment les faits.

La plume de l’auteure est addictive à souhait. Le roman est tout de même un petit pavé, et pourtant, je n’ai pas vu défiler les pages. C’est d’une grande fluidité et en plus, c’est raconté de manière très atypique. On suit en podcast les aventures de Fiona, et en document écrit les révélations de Bram. Cela donne donc une bonne perspective à l’intrigue.

Un thriller qui joue sur les apparences. D’une grande originalité et au postulat de départ original, l’auteure déroule une intrigue sans faille et emplie de suspense. Une excellente découverte.

Commentaire ajouté par LesLecturesdAnneSophie 2020-03-11T12:43:13+01:00

Premier roman très prometteur de Louise Candlish, Chez Nous réunit beaucoup de points forts.

En premier lieu, son ambiance, qui ravira les nombreux lecteurs sensibles à cette touche si particulière que les auteurs britanniques savent mettre en place.

Les personnages, ensuite.

Loin d’avoir essayé d’en faire des parangons de vertu, l’auteure nous les offre avec leurs failles et leurs défauts. Profondément humains, parfois terriblement agaçants, mais la plupart du temps complètement dépassés par les événements, ils ont tous une sorte de retenue (typiquement british) qui leur permet de se dévoiler que par petites doses.

Le résultat ne provoque pas forcément un lien d’empathie étroit entre le lecteur et les différents protagonistes, et, aux vues de l’intrigue et de la fin du roman, c’est probablement un parti pris de Louise Candlish, pour nous laisser savourer la toute fin (qui ne manque pas de piquant !) à sa juste valeur.

Mais le point le plus fort de ce thriller est, selon moi, le mode de développement de son intrigue, à savoir deux versions (celle de Fiona et celle de Bram), chacune à d’elles se rapportant à deux périodes différentes.

Nous suivons donc Fiona, grâce à son podcast, qui nous raconte l’ensemble de son histoire, et en parallèle nous découvrons ce qu’il s’est précisément passé « le jour où » grâce à des chapitres qui découpent la journées quasiment heure par heure.

Même chose pour Bram, qui nous dévoile sa version de toute l’histoire au travers d’une longue lettre, et que nous suivons également pas à pas je Jour J.

Deux personnages, deux versions, quatre moments différents.

Autant dire que l’exercice était périlleux, même pour un auteur chevronné !

Et pourtant Mme Candlish s’en sort très bien, et arrive à tenir ses quatre courants différents avec dextérité pour les amener à se rejoindre au moment opportun.

Même si, personnellement, je pense qu’une cinquantaine de pages de moins n’auraient pas forcément porté préjudice à l’intrigue, il faut reconnaître que chacun des chapitres apporte un petit plus à la compréhension de l’ensemble.

Un thriller psychologique tout en finesse, qui se découvre à petits pas, et dont la morale m’a beaucoup plu.

À découvrir !

Chez nous

• France : 2020-03-05 (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-25T10:17:33+02:00