Chicanos & Gringos, Tome 1 : Vengeance à rebours

Description ajoutée par Mixjux 2016-05-10T18:29:40+02:00

Le futur découle du passé. Pour le jeune serveur Felipe Etchevarria, sa période au sein d’un gang lui semble si lointaine que les jours à venir ne peuvent qu’être paisibles. Pourtant, lorsque trois hommes armés attaquent sa location, ses certitudes disparaissent. Ses heures les plus sombres le rattraperaient-elles ?

À ce troublant incident, s’ajoutent une rencontre inattendue et la soudaine disparition de son petit frère, Teófilo.

Se lançant sur sa trace, Felipe va essayer de remonter jusqu’à la vérité. Sans s'égarer.

L’odeur du café chaud l’avait tiré du lit.

Les cheveux en pétard, le tee-shirt trop grand dévoilant une épaule, Cillian s’arrêta au bout du couloir. Il y avait un dos en face de lui. Un dos tout en muscles dont ses yeux gris bleuté n’arrivaient pas à se détacher.

Felipe se tourna. Ils se saluèrent d’un geste amical. De face ou de dos, Cillian songea qu’il voulait bien avoir droit à une telle vision tous les matins. Mais c’était un cas exceptionnel. Ce qui signifiait que s’il n’en profitait pas maintenant, il n’en profiterait jamais. Depuis que leurs destins s’étaient entrechoqués, il se contentait de peu. Un sourire, un regard. Il ne voyait pas dans les yeux sombres de Felipe un entrelacs de mépris et de rejet. Rien qui le réduisait à sa déficience. Rien qui insinuait qu’il lui octroyait une faveur en étant à ses côtés.

Et c’était pour ça qu’il s’attachait à Felipe. Juste pour ce petit morceau de normalité à savourer.

Une histoire plus près du roman policier que d'une romance. Bien écrit mais un peu décevant si on cherche une histoire d'amour. pas mal de longueurs.

Romance inexistante! À peine est-elle expédiée en un chapitre à la fin.

Le second personnage du "duo amoureux" est à peine esquissé, n'apporte rien à l'histoire et ne présente aucun intérêt à part un pseudo rebondissement.

Quand à l'enquête pour retrouver le frère disparu, et qui aurait dû amener son lot de suspens, elle est juste ennuyeuse au point de rendre l'histoire interminable.

L'explication finale est peu intéressante et décevante.

L'écriture est sèche et impersonnelle, même pour un après-midi plage, j'ai préféré dormir après avoir effacer un livre aussi inutile que soporifique.

Le danger rode lorsque Felipe arrive chez lui ce soir là, enfin arriver c'est vite dit vu la tournure que prend cette soirée. En sauvant cet inconnu, en décidant de le raccompagner, une multitude de questions surgissent suite à la fusillade organisée contre son appartement.

Pourquoi lui ? Dans quel but ?

Se retrouver dans un lieu paisible pour la nuit lui fait le plus grand bien, même si c'est de courte de durée.

En revenant à la dure réalité, l'incident qui l'avait contraint à fuir n'était pas isolé. Toutefois, les divers perturbations étaient-elles liées ? Avertissement ou vengeance ?

Felipe appartient à la basse classe sociale, ancienne recrue de gang, il a quitté le milieu depuis plusieurs années maintenant, apparemment le passé resurgit. Sous ses airs de dur en surface, se cache un être doux et sensible.

Il part à la recherche de son petit frère qui a subitement disparu sans laissé de traces. La chasse aux renseignements nocturnes débutent. Si jeune et si vieux à la fois face à la relève, car la survie dans les gangs est des plus aléatoires.

Les galères s'accumulent, heureusement les frères sont toujours là et répondent à l'appel.

Chacune des révélations apportent son lot d'interrogations, de doutes.

Le récit est entraînant immédiatement, je suis dans l'ambiance haletante, captivée, happée à l'instant où j'ai lu la première phrase. Je plonge au cœur d'un drame dont le résultat reste incertain, un abîme sans fond qui m'entraîne dans les abysses de la violence pure avec les doutes et les coups durs.

Être hantée par la mort pour en avoir réchappé, des souvenirs passés ou présents tel des cauchemars perfides remontant sans cesse à la surface, des indices sont disséminés au compte goutte de manière à accrocher le lecteur. Une immersion forcée à nouveau dans le milieu réanime des angoisses persistantes, de maigres preuves qui se délitent au fur et à mesure et une intuition qui fait défaut.

On réalise que quitter le milieu est possible, cependant celui-ci garde toujours un œil sur toi. Le passé ne disparaît jamais, il te suit comme une ombre bienveillante qui peut virer au carnage si on décide d'y revenir même subrepticement.

Cillian est malentendant, il se sent vide malgré sa situation privilégiée dans la société. Une fois le choc terminé, cette première rencontre peu banale s'ensuit des échanges courtois et sincères, deux mondes différents se croisent et se mêlent. Une attirance infime voit le jour tout en restant prisonnière. Une complicité, de la confiance s'installent entre eux, un rapprochement non sans conséquences.

Tous les protagonistes sont importants, apportent des informations pour la suite de cette série.

Une très belle plume, addictive sans aucun doute. Une histoire accrocheuse, passionnante, avec des rebondissements bien calculés. Une filature qui prend un aspect inattendu, très peu de temps morts, juste le temps nécessaire pour reprendre son souffle.

C'est sensationnel, insidieux, une immersion dans un monde silencieux et brutal qui incarne la crainte et la terreur.

Avec la présence d'action, de violence et de dangers incessants ce récit est tout de même agrémenté d'une pointe de romantisme qui ne demande qu'à éclore plus intensément. Des contacts nombreux, des liens amicaux qui se sont soudés au cours de confrontations sanglantes sont importants et inébranlables.

Les montées d'adrénaline sont garanties. En arrivant à la fin que je n'ai pas senti arriver, je me suis dit : ce ne pouvait être déjà terminé ! J'étais tellement prise dans ce récit que je n'ai rien vu. Alors, c'est un coup de cœur car la plume fluide de Elena De Sonio m'a complètement envoûté avec ses Latinos et j'en veux encore !

Ce premier tome est excellent. L'auteur pose les bases de la série, nous familiarisant avec le milieu dans lequel elle nous plonge au fil des pages. Un récit rythmé, captivant, mêlant habilement suspens et romance.

Nous suivons Felipe, jeune serveur tranquille en apparence, gentil, calme, posé. Il a laissé de côté son passé pour aspirer à une vie paisible. Seulement, un soir, ce passé se rappelle à lui douloureusement, et ce faisant fait une rencontre inattendue : Cillian. Comme dit dans le résumé, la disparition de son frère Teofilo vient compléter ce passé qui resurgit violemment.

Au fur et à mesure de votre lecture, vous allez faire connaissance avec l'univers de Felipe, ses amis, sa famille, sa vie. C'est tout un panel de personnages intéressants et différents qui compose l'entourage de Felipe. Des personnages au rôle pas si secondaire, qui auront tous quelque chose à vous raconter, et seront d'une aide précieuse pour Felipe.

Ce récit vous happe dès les premières pages. Vous êtes plongé de suite dans le milieu des gangs, un sujet rare et bien traité par l'auteur. Notre héro va devoir malgré lui se lancer à la recherche de son frère, mais aussi de réponses face aux questions et événements troublants qui s'accumulent. Cette chasse apporte du rythme au texte, et vous entraîne dans une quête palpitante semée de danger, de rebondissement, de doute, de mort.

Felipe et Cillian, c'est une histoire tendre, qui apporte une certaine douceur à ce roman fait de violence. Cillian, c'est un peu le soleil dans l'univers noir de Felipe. Leur rencontre improbable va se transformer en une attirance délicate. Cependant, peu à peu, le passé de Felipe rattrape aussi Cillian, l'exposant au danger.

Leur rapprochement est lent, juste, beau. J'ai aimé cette façon qu'a eu l'auteur d'introduire cette relation, qu'elle lui offre du temps, qu'elle lui offre la possibilité d'exister.

Cillian reste un personnage énigmatique, l'auteur nous distillant ci et là quelques informations sur lui, sur sa vie.

Elena De Sonio a brillamment exploré le monde des gangs, sans nous décrire exactement la violence, mais en la soufflant, la suggérant, nous expliquant aussi la hiérarchie, les frères, les liens. L'atmosphère générale du roman est parfois suffocante, lourde, ponctuée de légèreté et de douceur, quelques rires aussi.

La plume de l'auteur est un régal, elle est fluide, en parfaite harmonie avec l'ambiance du texte. Une écriture simple, allant droit au but avec justesse et rigueur.

Bref, un premier tome addictif qui laisse présager une belle série, avec une histoire d'amour en devenir, où nous découvrons ici les prémices, un passé et un présent qui se télescopent, des gangs qui s'entrechocs et qui planent sur l'envie de Felipe de s'en départir. Un court roman qui vous fera ressentir quelques émotions au contact de Cillian, personnage lumineux et secret.

Une belle entrée en matière pour cette série dont j'ai hâte de découvrir la suite, car le milieu représenté m’intrigue et m’intéresse, mais surtout, je souhaite découvrir Cillian et Felipe plus en profondeur, plus d'eux, de leur passé, de ce qui ronge Felipe, des incertitudes de Cillian, découvrir aussi tous les autres personnages, qui je pense, nous réserve encore des surprises et des révélations chocs.

La fin de ce tome est superbe ! J'ai adoré, vraiment. Une fin excellente qui laisse présager une autre page pour Cillian et Felipe.

Merci Elena De Sonio pour cette série originale, qui porte bien son titre, et dont je me réjouie d'avance.

Lien ici : http://wp.me/p5AuT9-1Fb

Une plume que je découvre et que j’ai beaucoup appréciée. Une Sublime couverture et un résumé fort attrayant. Un premier opus de la série Chicanos et Gringos qui a tout ce qu’il faut pour passer un excellent moment de lecture.

« Vengeance à rebours » d’Elana De Sonio suit l’histoire de Felipe. Ancien membre d’un gang. Il a tout quitté pour prendre un nouveau départ afin de commencer une nouvelle vie. Mais son passé le rattrape bien trop vite. Suite à des représailles d’un autre gang, il se retrouve sans logement et pour couronner le tout son petit frère a disparu dans la nature sans laisser de traces. Avertissement ou Vengeance ?

Avec une plume fluide, captivante et addictive, l’auteur Elena De Sonio nous offre un début très fascinant. Un style particulier et qui convient parfaitement à la trame du livre. Une intrigue qui est bien construite et qui tient la route. Un rythme qui ne faiblit pas. Et même si au début j’ai eu du mal avec le choix de la narration, au fil des pages on s’y habitue très facilement. On se laisse immerger complètement dans le milieu sombre, violent et dangereux des gangs. Je fus impressionnée par l’énorme travail de recherche de l’auteur et je l’en remercie. C’est fascinant la manière dont elle a su s’adapter aux us et coutumes de la vie d’un gang. Il n’y pas de surfaits. Et cela rend la lecture encore plus réaliste.

On suit l’enquête en même temps de notre héros Felipe. On découvre certaines vérités et on se pose énormément de questions. Un héros fort surprenant qui va devoir agir au plus vite. Mais il fera une rencontre inattendue qui va le troubler au plus haut point.

Les personnages secondaires sont quand à eux très intéressants. La plus part d’entre eux sont liés à Felipe et à son passé. Certains sont dignes de confiance tandis que d’autres vont vous donner froid dans le dos.

Je dois dire qu’en ce moment, je suis en recherche de nouveau style et de nouveau horizon. Et là encore je ne fus pas déçue par ce livre. Pourquoi ? L’auteur nous offre un nouveau genre Thriller M/M qui parle de Loyauté, de Vengeance, De Violence, de Danger, de Famille, de Guerre des Gangs et de Confiance. Un début qui commence fort et qui promet. Une romance qui est passe en second plan mais qui pour ma part cela n’est pas dérangeant. Un premier tome qui met en place la trame de la série. Et il me tarde de savoir ce que l’auteur va nous réserver dans la suite à venir.

Alors si comme moi vous être à la recherche d’un nouveau genre, d’un nouveau style « Vengeance à rebours » est fait pour vous. Un très bon début que signe Elena De Sonio avec sa série Chicanos et Gringos.

Une plongée dans le cœur des gangs...

Ces derniers temps, j'ai l'impression que les histoires avec des références hispaniques ou espagnols sont à la mode. Je n'irais pas grogner contre cela, j'y trouve un certain charme, notamment dans des histoires comme celle-ci. Felipe s'est rangé, il n'est plus membre de gang, il suit le cours de sa vie en temps que serveur auprès d'un patron agréable et protecteur. Pour lui, le gang est loin derrière. Pourtant, son passé fini par le rattraper qu'il le veuille ou non. Après avoir vu sa maison servir de cible par trois hommes, son frère ne donne plus signe de vie.

Côté scénario, il est bien construit. Nous découvrons au fil des chapitres – relativement courts – des informations sur le passé de Felipe – lui-même ou sa famille – sur les gangs et leur fonctionnement, sur les divers trafics etc... Le mystère reste cependant entier en ce qui concerne le sort de Teófilo. Est-il toujours vivant ? Est-il en train de dériver au fin fond de l'océan ? La police doit-elle intervenir ? Toutes ses questions qui pour des personnes normales trouveraient réponses. Mais dans un gang c'est différent. Pour avoir regardé de nombreux reportages à ce sujet incluant Ross Kemp – acteur, auteur et journaliste – sa série documentaire « Ross Kemp au cœur des gangs » nous offre un large aperçu des gangs, puis une investigation plus profonde allant jusqu'à la rencontre des plus gros cartels et des chefs de gangs les plus redoutés (et effrayants). De ce fait, quand j'ai commencé à lire ce premier tome, j'avais en tête tous les reportages de Ross Kemp. Ou je souhaite en venir ? Simplement au fait qu'Elena De Sonio a su retranscrire les règles de gangs dans son histoire. Plus chaste et moins cruel, mais ce n'est pas une mauvaise chose. Elle reste dans une sorte de protection pour son lecteur, sans lui infliger des scènes difficiles, mais elle a su garder cette spécificité des gangs. Cette violence, cette fraternité, cette guerre et sa hiérarchie.

J'en aurais beaucoup à dire, mais encore une fois la crainte de révéler des spoilers me freine. Mais une chose est certaine, j'ai hâte de découvrir la suite. Côté écriture, c'est fluide et simple. Pas de grands discours. Elena De Sonio va directement à la source, elle ne s'enquiquine pas de mille détails. L'essentiel est juste là. J'ai aimé ça pour tout dire. Encore une fois, Jay Aheer offre une couverture de toute beauté, c'est un pur plaisir de l'observer sous tous ces pixels.

En bref, un premier tome qui signe un début de série entraînant et intriguant. Un mélange de gangs, vengeances et entraide entre frères. Une romance survolée qui sera probablement développée dans le futur de la série. Une écriture fluide et sympathique pour un scénario bien construit et bien mené.

Chicanos & Gringos, Tome 1 : Vengeance à rebours

• France : 2016-06-09 (Français)