Chicha

Description ajoutée par marketedilivre 2016-08-19T14:53:54+02:00

Chicha, un petit chat, tente de sauver sa maîtresse de ses comportements autodestructeurs...

À près de 40 ans, Charlotte et Laura transforment diamétralement leurs vies, chacune à sa façon...

L'ami de Félix, rejeté par les siens, trouve sa voie en dehors des sentiers battus, alors que Rose fait de son existence un hymne permanent à la joie.

Ces cinq personnages aussi atypiques qu'attachants, passant du rire aux larmes, de l'abattement à l'espoir le plus fou, nous plongent dans une réflexion intense sur ce droit inaliénable qu'est le bonheur.

Extrait ajouté par MSNordlys 2021-06-08T07:36:36+02:00

Le professeur Gautier s’approcha du tableau noir et écrivit en lettres majuscules : « LE MARIAGE ».

- Qui tenterait d’exposer un avis novateur sur cette institution séculaire ?

Émilie leva le doigt.

- Pour moi, le mariage est une façon de résoudre des problèmes que l’on subit seul quand on est célibataire et d’en créer d’autres en ayant la mauvaise idée de se mettre en couple !

Commentaire ajouté par amghost 2023-09-13T10:36:15+02:00

Lu en très peu de temps, Chicha et autres nouvelles de Virginie Vamos est parfait pour passer un bon moment, en particulier pour vous remonter le moral si vous avez un petit coup de cafard.

Le style de l' auteure est moins mordant qu'à l'accoutumée, plus doux et plus adapté aux petites histoires dont les thématiques principales sont la tolérance, l'acceptation de soi, réaliser ses rêves sans se renier soi-même, s'ouvrir aux autres et accepter ses différences mais aussi des thèmes de société comme la reprise de ses études à un âge plus avancé par exemple.

J'ai une préférence pour la première nouvelle Chicha, qui est la plus triste et a une fin douce-amère.

Écrite du point de vue d'un chaton, elle met en relief une vision différente de la vie de sa maîtresse qui perd peu à peu ses points de repère, tombe dans la solitude, la dépression et l'alcool (pas folichon je l'admets, néanmoins, l'angle choisi nous met dans la peau d'une boule de poils, observatrice impartiale, qui ne comprend pas toujours pourquoi cela se passe ainsi, cherche des réponses, des solutions et réagit avec une grande empathie).

Les autres récits sont beaucoup plus joyeux.

En conclusion, ce livre offre un bon moment de détente, quoique un peu court (c'est son seul petit défaut, une ou deux histoires auraient pu compléter le tableau).

Commentaire ajouté par Pripriemmaauteure 2022-12-17T11:26:49+01:00

Tout d'abord merci beaucoup à l'auteure Virginie Vanos, pour m'avoir offert l'opportunité de découvrir sa plume avec ce recueil de nouvelles. Une très belle leçon d'humanité, d'amour, de sincérité, de générosité, ...... que nous offre l'auteure avec sa plume pleine de sincérité.

Tout d'abord 5 nouvelles plus ou moins longues, qui réchauffent le cœur. On passe par de multiples émotions, entre l'amour, la peur, la gentillesse, l'angoisse, l'acceptation de soit ...... J'ai beaucoup été touché par cette nouvelle: Chicha. Étant une très grande passionnée par les animaux l'histoire est très bien structuré et cette fin whaou magnifique, triste mais cela intrigue encore plus.

Chacune des 5 nouvelles raconte l'espoir de réaliser le meilleur de soit.

J'ai beaucoup aimé ce livre de recueil, simplement bien ficelé de A à Z.

Je le recommande sans aucune hésitation,

Une bonne petite lecture au coin du feu.

Encore merci à Virginie Vanos pour sa confiance...

Commentaire ajouté par Renardelectrice 2022-02-19T18:15:18+01:00

plein d'histoire mignonne sur les petits bonheurs mais aussi malheur de la vie. les épreuves que l'on peut endurer ...

Commentaire ajouté par Sandrine-330 2020-09-14T09:18:57+02:00

Ce recueil regroupe plusieurs nouvelles sur différents sujets. Le premier, chicha est un concentré d’amour animal… il parle de mort, mais avant tout de l’amour qu’un animal peu avoir pour son humaine. Moi qui possède un chat prénommé Boulette de viande, c’est la nouvelle qui m’a le plus touché par sa douceur, mais aussi par sa cruauté.

La deuxième : Le Specimen, c’est Charlotte, quadragénaire qui décide de reprendre le chemin de la fac pour enfin se réaliser pleinement. Son chemin va croiser quatre amis. Et si je vous dis que l’amitié n’a pas d’âge.

Le troisième est Rouge noir, plus courte que les autres parle de différence.

Après vient Le bonheur selon Rose, ou comment la vie vaut la peine d’être vécue.

Et L’habitude, cette vieille garce ferme le bal de ce recueil de nouvelles sur le bonheur sur toutes ces formes.

C’est avec plaisir que je retrouve la plume de Virginie Vanos. J’ai trouvé de la douceur, de la joie, la vie même si certaines nouvelles sont dures, il y a toujours quelque chose à retenir. Chaque nouvelle distille un peu d’émotions humaines à sa manière: du chat à l’amitié en passant par la famille.La lecture est fluide et agréable. 170 pages de plaisir avec toujours une envie sous-jacente de nous faire réagir et d'explorer la face cache de l’être humain. Ma lecture m’a fait sourire, rager, mais tout y est tendresse, douceur. Elle m'a conquise et transportée au delà du paraître!

Je vous le recommande pour une envie de plus. Et n’oubliez pas il y a toujours pire que vous. le bonheur est une fleur que l'on cultive tous les jours !

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2018-06-28T15:13:29+02:00

Merci à l’auteur pour sa confiance.

Chicha est un recueil qui comporte cinq nouvelles :

Chicha

Un chat trouve une maîtresse mais rien ne va pas aller comme prévu

Nous avons le droit au point de vue d’un chat, ce qui est plutôt orignal. Cette nouvelle m’a fait passer par une palette de sentiments (joie, tristesse, dégoût, espoir) tellement elle est bouleversante et pleine de tendresse.

Le spécimen

Charlotte, une femme plutôt âgée décide de prendre des cours à l’université. ...

Commentaire ajouté par diamelee 2018-05-30T15:12:07+02:00

Une histoire douce. Belle. Tendre. Chaleureuse. Entre un chaton et sa maman humaine. Une histoire d’amour inconditionnelle. Merveilleuse de beauté. De souffrance. Telle est la première nouvelle qui nous laisse rêveur tant elle est tragiquement belle. Belle dans toute sa tristesse.

La seconde nouvelle m’a fait sourire. L’image, l’idée que les gens se forgent sur les autres est intrigante. Un beau message d’espoir. De résilience. De belles leçons de vie. De tolérance. D’amour de l’Autre. Quelle que soit sa différence. Et je ne vous parle que de ces nouvelles!!

Chicha est un recueil qui se lit en un battement de cils tant les histoires sont émouvantes. Pleines d’une profonde tendresse. Chaque mot renvoie à soi. A l’autre. Pour regarder au fond de soi et faire taire les préjugés qui enlaidissent les relations humaines. Une ode à la tolérance. Un recueil à mettre entre les mains de notre jeunesse, de tous, afin que l’Humain ne soit aimé que pour ce qu’il est. Ce qu’il a le droit et la liberté d’être.

Que de beaux, de bons moments en compagnie de Chicha. Un conseil: Lisez-le! Offrez-le! Juste une chaîne d’amour, de tolérance à la face de notre monde actuel.

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2016-11-22T17:53:41+01:00

Le livre est composé de cinq petites nouvelles.

La première nouvelle fut bien sympathique et surtout originale. C'est rare de lire des livres où le point de vue est celui d'un chat. C'était à la fois amusant et agréable. J'ai aimé connaitre les ressenti de Chicha à chaque fois que sa maitresse se sentait mal. Elle voulait l'aider à remonter la pente. C'est dans ce genre d'occasion qu'on se rend compte de la gentillesse et la loyauté d'un animal.

La fin fut si triste et si belle à la fois... C'était bouleversant !

En revanche, j'ai beaucoup moins aimé la deuxième nouvelle. Je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être parce que celle-ci a été moins développée et la fin plutôt bâclée par rapport à la première. Dommage. En soit, elle fut intéressante, et montre que malgré l'âge que l'on a, cela ne change rien à nos ambitions. Mais malheureusement je ne l'ai pas vraiment aimée.

La troisième nouvelle m'a elle aussi bien plu. J'ai trouvé que ce livre montrait la difficulté de surmonter ses choix en matière d'amour. C'est un peu une leçon de vie contre l'homophobie. Le seul défaut de cette nouvelle, c'est que j'aurais vraiment aimé que justement, les enjeux d'être homosexuel ressortent un peu plus, que chacun sache à quel point c'est dur de se faire accepter, alors qu'au fond on ne fait rien de mal.

J'ai bien aimé la quatrième, mais sans plus. Le seul détail que j'ai vraiment apprécié fut la joie de vivre que Rose essaie de transmettre à sa fille. Ce fut de belles paroles sages qu'elle lui a transmises et cela m'a fait réfléchir moi aussi.

Et pour finir la dernière nouvelle nous montre que l'on peut tous trouver le bonheur de manière différentes, tôt ou tard. Que l'âge ne compte pas. Que si on le veut vraiment, on peut être heureux avec un rien.

La plume de l'auteure est fine et fluide. Très peu de fautes d'orthographe et d'incohérence. Il manque juste de la description au niveau des lieux, du coup on a du mal à imaginer ceux-ci. Dommage !

Pour conclure, j'ai bien aimé ce livre. Toutes ses nouvelles racontent une leçon de morale ce que j'ai trouvé vraiment intéressant. Malgré que ces histoires soient vraiment courtes j'ai passé un agréable moment.

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2016-11-10T10:19:05+01:00

Chicha et autres nouvelles ,est un recueil de cinq nouvelles.

Mais plus que des nouvelles, ce sont des portes d'entrées dans la vie de cinq personnages dont la vie va changer .

Leurs vies vont changer grâce à des rencontres, rencontres souvent fortuites qui pourtant bouleverseront à jamais leur destinée.

Comme je le disais ce livre compte cinq nouvelles.

Tout d'abord, il y a CHICHA (qui donne son nom à ce livre) .

Chicha est une chatte qui a été adopté lorsqu'elle était toute petite par un couple qui va malheureusement se separer.

Elle sera le témoin de la solitude et de la souffrance de sa maîtresse .

Le fait que l'histoire soit racontée par un chat offre un point de vue original.

Cette chatte n'a que de la tendresse et de l'amour pour sa maitresse .

C'est une histoire tendre et triste à la fois.

J'ai beaucoup aimé.

La seconde nouvelle LE SPECIMEN , raconte comment Charlotte une trentenaire qui jusqu'à présent s'est fait dicter sa vie, décide de prendre en main son destin et de retourner à l'université où elle y rencontre une bande d'amis avec qui elle sympathise.

Cette histoire montre bien que qu'importe son âge et son parcours l'on peut toujours changer son destin et faire ce que l'on a vraiment envie de faire.

Ensuite vient ROUGE NOIR, sans doute ma nouvelle préférée de ce livre.

On y suit un jeune homme dont on ne connaît pas le nom et qui par sa différence (il est gay) est rejeté par sa famille.

Une rencontre lui fera trouver sa voie ( ainsi que sa voix ) .

Je pense que cette histoire m'as beaucoup touchée car l'on peut facilement s'identifier à ce jeune homme.

Être rejeté est malheureusement assez commun et n'importe quelle différence (de quelque nature qu'elle soit ) peut nous mettre à l'écart de certaines personnes ,plutôt étroites d'esprit, qui ne comprennent pas que pour avancer il faut s'accepter les uns les autres, qu'importe son origine, son orientation sexuelle, sa religion, son sexe, sa couleur ou son apparence.

Cette histoire est un espoir pour ceux qui un jour on eu l'impression de ne pas être compris et accepté pour ce qu'ils sont.

LE BONHEUR SELON ROSE, la quatrième nouvelle est une ode à la vie. Rose est une femme qui bien qu'ayant connue des drames gardent toujours le sourire. Pour elle la vie vaut la peine d'être vécue même si elle n'est pas toujours rose (justement ).

Cette nouvelle est très courte mais très puissante.

Elle donne envie de faire nôtre la devise : Keep smile .

J'aime beaucoup la mentalité de cette dame.

Enfin ,L'HABITUDE, CETTE VIEILLE GARCE, termine ce livre.

Cette histoire montre le retour à la vie de Laura, jeune femme qui s'est enfermée dans une vie morne et qui suite à un déménagement et aux rencontres qui le suivent, change radicalement de vie et s'ouvre au monde pour devenir enfin Laura, et plus seulement l'ombre d'elle même.

Celle ci est ma seconde nouvelle préférée.

J'ai beaucoup aimé ce livre ,bien qu'à la base je ne sois pas specialement fan des recueils de nouvelles.

Mais voilà, ce livre est signé Virginie Vanos , est l'on ressent tout au long de ce livre les mêmes émotions qui m'ont fait aimer ces précédents ouvrages.

On retrouve cette humanité et cette sincérité qui l'a caractérise.

Dans chacune de ces histoires on sent une parcelle de vérité et de vécu.

L'auteure se nourrit de ce qu'elle connaît et de ce qu'elle a vu pour nous offrir ces quelque histoires de vies qui nous poussent à toujours croire que même une petite rencontre peut venir changer notre destinée .

Elylou l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-27T20:04:38+02:00