Commentaire ajouté par Dansmabulle 2020-07-15T21:24:59+02:00

une lecture agréable et facile, un scénario sympa assez simpliste mais on se prend au jeu

Commentaire ajouté par Mely-4 2020-03-10T01:22:32+01:00

Apparemment, ya que moi que ça choque de constater que ses enfants ont 15 ans et que sa sœur jumelle ne les connais pas..... Alors OK je veux bien qu'elles n'habitent pas près l'une de l'autre mais 15 ans quoi....

Commentaire ajouté par Stephanie-Arsigny 2020-02-03T04:08:33+01:00

J’ai découvert ce livre avec mon abonnement Amazon prime et j’ai adoré c’est frais, drôle. Les thèmes qui sont abordés sont ceux qu’on peut rencontrer au quotidien Romane a envie de fuir sa routine avec 3 enfants et un mari avec qui ça ne va plus aussi bien qu’au début de leur relation elle a besoin de prendre du temps du temps pour elle et partir quelques jours.

Romane appelle Rose sa sœur jumelle pour l’aider. Rose est différente dans son comportement, sa façon de parler comment va se passer ses quelques jours dans la peau de l’autre ?

Je me demande juste une chose Rose ne connaissait pas la famille de Romane pourquoi?

Premier livre que je lis de cette auteure et j’aime beaucoup son écriture.

Commentaire ajouté par gracieuserobert 2020-01-24T14:15:13+01:00

Ouh que le temps passe vite quand on s'amuse !

Je l'ai devoré. Surtout grâce à Rose et son dynamisme. Romane aussi m'a plu mais... elle est un peu trop engoncée dans son corset de bourgeoise.

Voilà, dans cette histoire, on vit surtout avec les personnages. Tout se passe à vitesse VV'. Le point de vue de chaque personnage est intéressant parce que l'on passe de Romane qui raconte son vécu aux autres personnages qui vivent l'action directement. Et le style est pétillant en toutes circonstances.

Et ça fait du bien de lire un roman sympa, plein de messages cachés comme la communication, le regard qu'on a sur sa vie, les relations qu'on tisse sans le vouloir...

Avec Romane, on decouvre qu'un "Chiche" peut bien changer des choses.

Pour le meilleur comme pour le pire.

A recommander aux amateurs de feel good, de romans drôles et légers et à ceux qui veulent une jolie lecture pour se détendre

Commentaire ajouté par Leslecturesdemila 2020-01-22T13:14:01+01:00

Romane jeune femme mariée avec un homme de 20 ans plus vieux, 3 enfants, se voit étouffer dans cette relation , elle va donc faire appel à sa soeur pour faire un chiche comme quand elles étaient petites , mais promis c'est le dernier .?

? Cette lecture sans prise de tête m'a permis de passer un bon moment . J'ai beaucoup apprécié ma lecture même si je ne suis pas adepte des romances / feelgood .

J'ai adoré l'originalité de cette histoire . De voir les relations évoluer.

J'aurais quand même apprécié de voir plus de choses du côté de Romane et de son escapade.

Malgré ça j'ai aussi aimé la fusion avec la famille que Rose arrive à recréer .

Les personnages sont attachants.

La lecture est rythmée et fluide avec des dialogues assez présents donc ça marche pour moi .

Commentaire ajouté par leslivresunedependance 2019-08-26T18:58:57+02:00

Rafraichissant. Un verre d'eau glacé en pleine canicule ! Un livre que l'on peu lire facilement plusieurs fois, avec le même plaisir.

Les personnages sont tellement originaux. Des sœurs jumelles qui assurent ! C'est mon premier livre dans lequel il y a des jumelles.

Elles sont semblables mais tellement différentes. J'ai voyagé à chaque page que j'ai tournée.

Maintenant, je n'ai qu'une envie le relire encore. Vous attendez quoi ?

Ce livre est une de mes premières fois. Car c'est aussi mon premier livre de cette auteure.

Et je dois vous dire: elle assure grave!

Alors ? Vous êtes chiche de le lire à votre tour ? Ou pas...

Commentaire ajouté par marie-nel 2019-08-14T14:41:21+02:00

Lire une histoire écrite par Lydie Lefèvre est pour moi l'assurance de passer un bon moment, léger et sans prise de tête. Je crois que je la suis depuis ses débuts, avec ses Tribulations d'une secrétaire médicale. J’aime la légèreté de sa plume, sa pétillance et sa fraîcheur qui font que je ressors toujours conquise de la lecture d'un de ses écrits.

Je ne vais pas trop revenir sur l’histoire, ce serait dommage de la dévoiler ou d'en dire trop et que vous ne puissiez ainsi pas la découvrir au rythme proposé par l'auteure. Tout ce que je peux dire, c’est qu'elle a eu une idée très originale de tout construire autour d'un Chiche. Vous savez, ce genre de pari que vous vous faites à vous-même ou à une autre personne et que vous voulez absolument tenir pour ne pas perdre la face. Eh bien, c’est ce que va faire vivre l'auteure à son héroïne, Romane. C’est une femme en apparence comblée, mariée et mère de trois enfants adolescents. Comme dans beaucoup de couple, les années provoquent une certaine routine dans leur vie. Lui est accaparé par son travail, rentre tard et oublie bien souvent l’existence de sa femme. Romane fait avec. Mais l’arrivée prochaine de sa belle-famille pour le week-end va provoquer en elle un profond ras-le-bol. Elle s'entend très mal avec ses beaux-parents qui trouvent toujours quelque chose à dire sur ce qu'elle fait ou ce qu'elle est. C’est ainsi qu'elle va avoir une idée complètement démentielle pour échapper à ce séjour en faisant justement un chiche. Qu'a-t-elle fait et comment cela se passera pour elle, je vous laisse le découvrir en lisant ce roman.

J'ai tout de suite beaucoup aimé le personnage de Romane. Tout ce qu'elle vit ressemble tellement à ce que nous pouvons rencontrer dans notre vie de tous les jours que ça nous rapproche d'elle, comme si nous regardions évoluer une amie. Je n'aurais sans doute pas eu la même idée qu'elle, bien que sa situation soit bien tentante. C’est une femme qui essaie de tout gérer, le boulot, les enfants et le mari, mais qui s'oublie bien souvent. Elle va se donner les moyens de rattraper cela, mais en faisant ça, elle va se rendre compte de la valeur des autres.

Les personnages secondaires sont eux aussi bien sympathiques. Papy Charles et Tata Huguette vont amener une touche d’humour appréciable. Ainsi que Rose. Celle-ci a des réparties qui tombent sans prévenir, elle n'a pas la langue dans sa poche et n’hésite pas à dire les choses. Et parfois, le résultat peut en être concluant. Je trouve qu'elle a même plus d’humanité et de psychologie que Romane. Pas facile d'occuper trois personnes âgées à la mobilité réduite. Rose va montrer beaucoup d’imagination pour y parvenir. J'ai beaucoup aimé la relation qu’elle obtient ainsi.

Je me suis beaucoup amusée à la lecture, les situations sont plus d'une fois bien comiques et font sourire. Je me suis demandée plus d’une fois comment les personnages allaient pouvoir se sortir de positions bien emmêlées. Tous sont loin d’être superficiels, l'auteure a su leur donner de la profondeur en faisant ressentir les émotions qui les traversent. L'emploi de la première personne du singulier renforce ce sentiment de proximité avec l’héroïne. J'aime beaucoup ce procédé qui me permet d’être au plus près du personnage. Mon seul regret serait que j'aurais aimé rester plus longtemps avec tout ce petit monde. J’ai trouvé que les révélations finales allaient peut-être un peu vite et qu'elles auraient pu être un peu approfondies. Les réactions de certains personnages lorsqu’ils apprennent la vérité me semblent un peu légères, mais ça ne m'a pas du tout empêchée d’apprécier ce final et tout ce qu'il transporte comme bons sentiments et ainsi quitter l'histoire avec un sourire aux lèvres.

Une nouvelle fois, je ressors conquise de ma lecture d’un écrit de Lydie Lefèvre. Elle me conforte à chaque fois dans l’idée de continuer à la suivre. Ce sera un plaisir de la retrouver dans une nouvelle histoire. Elle sait à chaque fois m’étonner avec l’originalité des sujets qu'elle aborde, et je suis déjà curieuse de savoir ce que sera la prochaine histoire. J'ai passé un très bon moment avec tous ces personnages, et m'amuserai à mon tour à faire un chiche !

Une lecture idéale pour l’été, ou pour amener un rayon de soleil dans la maison par temps gris.

Commentaire ajouté par Sixodel 2019-08-02T06:48:56+02:00

J’ai passé vraiment un moment très agréable avec Chiche!, grâce à Romane quelque peu en burn out. Cela m’a fait du bien, m’a permis de décompresser.

C’est très drôle par ces situations cocasses et certaines réparties. L’écriture est fluide, je l’ai englouti. Dès le 1er chapitre, j’ai su que j’allais aimer ma lecture.

Les personnages sont attachants, même certains pour qui c’était pas forcément évident au départ.

La fin m’a juste paru un peu trop facile-rapide, mais vous commencer à le savoir, j’en veux toujours plus, je me suis un peu retrouvé dans le même état qu’à la fin d’une nouvelle...? petite frustration « ça y’ait, c’est fini »

Si vous avez besoin d’une lecture feel good détente, n’hésitez pas. Oui ce fût une bouffée d’oxygène

Commentaire ajouté par Rosa-5 2019-07-23T11:24:36+02:00

Mon ressenti : je remercie l'auteure Lydie Lefevre pour sa confiance. Je suis devenue accro de ses sorties de livres. A chaque fois, je découvre plusieurs styles d'écriture. Et j'en suis baba ! Chiche est un livre qui nous embarque dans une histoire drôle et émouvante. Une des jumelles Romane veut échanger sa place avec Rose le temps d'un séjour. Tout part d'un "Chiche ou pas" Les personnages sont très attachants et on se laisse emporter ! Je ne vous dirai pas plus... Je vous le conseille pour vos vacances ou lors d'une pause... Merci pour ce bon moment lecture qui m'a permis de m'évader et de faire certains chiche ou pas...

Commentaire ajouté par ChroniquesParMilliers 2019-07-20T18:22:24+02:00

Je remercie encore Lydie pour sa confiance et l'envoi de son nouveau bébé que j'avais hâte de découvrir. Je suis devenue une adepte de la plume de l'auteure donc je suis ses sorties avec attention. La plume de Lydie c'est la bonne humeur, la fraîcheur, le pep's et la sensibilité aussi, un parfait mix pour me satisfaire. Chiche! encore une fois ne déroge pas à la règle, je me suis tellement bien amusé à lire cette histoire, j'ai beaucoup ris car les situations exposées sont parfois hilarantes et cocasses, on ne peux que sourire et c'est ce qui fait de ce roman une belle petite pépite de bonheur.

J'ai beaucoup aimé la tournure du récit, Romane n'en peux plus de son mari, de sa vie avec sa belle famille qui ne cesse de lui faire des reproches et lui lancer des piques à chaque repas de famille, ils sont exécrable. C'en est trop pour cette femme qui se démène pourtant pour tout ce petit monde. Elle va alors penser à quelque chose, partir le week-end de la Pentecôte et aller s'amuser, danser, entre musique, soleil et mojito elle ne pense plus qu'à son escapade, oui mais voilà, il lui faut un plan.

Comment va-t-elle pouvoir partir, préparer sa valise, son départ etc...?

Son époux ne la laissera certainement pas quitter le foyer.

C'est là qu'elle pense à Rose... mais qui est Rose? Son week-end lui apportera-t-il les réponses aux questions qu'elle est venu chercher dans cet endroit?

Reviendra t-elle au bercaille ou prendra t-elle une vie différente?

J'ai bien aimé voir ce genre de situation et j'aime particulièrement l'échange entre Romana et Rose, évidemment entre les deux femmes il y a quelques petits réglages de langage à faire... j'ai pris plaisir à suivre la situation complètement folle mais qui au final va leur apporter bien plus qu'un Chiche...

Lydie a vraiment du talent et de l'audace pour écrire ses histoires, elle parvient toujours à nous travailler des héroïnes toutes bien différentes mais à la fois en gardant ce thème feel-good qu'on apprécie tant dans ses romans. On s'attache forcément à ses protagonistes.

Vous n'êtes pas bien en ce moment, vous n'avez pas trop le moral ? Eh bien lisez un roman de Lydie et vous en ressortirez le sourire aux lèvres c'est certain.

Un roman à lire sans modération, à emporter à la plage pour un petit moment de bonheur.

Juste une chose lisez vraiment Chiche !

● NOTE: 5/5