Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2023-07-12T18:16:53+02:00

Une Fantasy de la main d'une femme! ;). Un beau petit paquet de 200 pages. Longueur idéale pour ce que l'histoire a à offrir. Incipit et histoire assez simples, style quête de Fantasy. Un bon moment. Manque légèrement de péripéties, mais plume enchanteresse. Belles tournures de phrases, histoire sympa, originale. Peut-être que l'auteure n'a pas des masses su nous faire aimer ce "Chien du Heaume"; au prix où il m'a coûté (seulement 1€) il vaut tout a fait sa pièce.

Commentaire ajouté par Upsilonn 2022-02-19T16:29:06+01:00

Ma plus belle découverte de ce début d'année ! Il y avait longtemps qu'un roman ne m'avait pas paru aussi cohérent dans son univers, sa langue et son rythme. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en l’ouvrant et je me retrouvée complètement immergée dedans, justement parce que je trouve qu’à aucun moment il ne sonne faux. J’ai eu le sentiment de me plonger dans une œuvre très maîtrisée et d’une grande qualité. Chien du heaume file tout de suite dans les titres qui me donnent envie de me remettre à écrire, à chercher, à expérimenter et à travailler ma propre écriture. Les romans ne me font pas tous ce genre de cadeaux et je suis vraiment reconnaissante pour celui-là.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-08-08T19:30:23+02:00

Une bonne lecture mais sans plus.

On a toujours tendance à dire que les premiers romans ne sont pas les meilleurs. Celui-là me prouve le contraire. Une écriture et un style travaillés côtoient un personnage féminin qui sort des sentiers battues. Le livre a beau être court, il n'en est pas moins prenant et intriguant. L'univers quand à lui, est bien sombre et profond.

Dans ce récit, le narrateur nous raconte la quête de Chien. Chien, qui recherche son nom véritable. Sa quête va l'amener à se faire des amis et des ennemis. Elle n'est pas très attachante dans un premier temps mais j'ai fini à apprécier cette guerrière rude. Elle a un caractère très humain loin des clichés et ça, ça m'a plu.

Mais alors pourquoi avoir qualifié cette lecture de "sans plus" ? Eh bien, c'est dans la deuxième partie du roman que les choses se gâtent. J'ai commencé à sortir de l'histoire petit à petit et à ne plus y porter de l'intérêt. La fin n'a fait que confirmer ma déception. Je l'ai trouvée un peu trop brutale et bâclée. J'attends donc le deuxième tome sur ce point !

Commentaire ajouté par theyoubot 2020-02-23T01:55:36+01:00

Chien du heaume raconte la vie violente et terre à terre de quelques mercenaires dans un moyen âge imaginaire proche du nôtre. Une succession de scènes fortes (via quelques ellipses maladroites), dans un cadre dépaysant. Héroïne intégralement calquée sur les héros de Robert Howard ou David Gemmel. Invincible, taciturne et une certaine sagesse.

Bon roman. Rien de transcendant mais distrayant.

PS : pas de surnaturel dans ce roman. Ce n'est pas à proprement parler de la fantasy.

Commentaire ajouté par Na09 2019-11-13T22:45:33+01:00

Surprenant ce livre. Le personnages de Chien de heaume et touchant même dans les moment violents. L'histoire est sombre, mais il y un petit quelque chose dans la façon dont certains personnages ou décors sont décrit qui donnent un aspect de beauté à l'ensemble de l'histoire.

Commentaire ajouté par MelleChachow 2018-09-07T09:50:06+02:00

Une superbe découverte !

Un style d'écriture cru mais que j'ai adoré

Des personnages super intéressants. Je me suis tellement attaché à Chien et au Sanglier !! J'ai adoré leur histoire respective !

Hâte de lire le second tome !

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-08-07T11:59:26+02:00

La quête d'un personnage de guerrière pour trouver son nom, et par là même son identité. Une quête difficile, où elle retrouve de vieux amis, mais pas seulement. Ca ne ressemble pas à la fantasy classique, "guerrière", vu le sujet et les personnages c'est nettement plus introspectif. Très bien écrit, on s'intéresse bien aux personnages (qui ont tous des noms ou surnoms animaliers), et l'époque est très bien retranscrite : on est manifestement à une période charnière (le Moyen Âge), où l'ancienne magie est vouée à disparaitre peu à peu, remplacée par des façons de penser plus terre à terre. L'ambiance, à part, reste très longtemps en tête, tout comme l'attachement envers Chien, paumée, forte et à fleur de peau.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-16T17:37:46+01:00

C'est pas bien gai... Mais l'écriture est prenante, ciselée et haletante. Chien est une femme, elle se bat, mais ce n'est pas souligné comme quelque chose d'étrange, sa féminité n'est pas un prétexte "pour faire bien". Un personnage intéressant.

Commentaire ajouté par anam 2016-10-27T02:30:03+02:00

J'ai aimé Chien, ce personnage si particulier. C'est une femme, mais elle se comporte exactement comme les hommes à la période moyenâgeuse où se déroule l'histoire. C'est une dure à cuire, une combattante. Ses souvenirs débutent le jour où son père et elle quittent la maison pour débuter un long voyage. Elle cherche son nom.

J'ai trouvé la quête un peu particulière. Chien cherche son nom et ça se voit bien dans les actions qu'elle pose au début. C'est cependant parfois un peu facile. Elle croise quelqu'un qui a une hache exactement identique à celle que lui a donné son père et à partir de là, tout le monde semble se souvenir de quelque chose qui pourrait la faire remonter à son père. J'ai trouvé aussi qu'on finissait par s'écarter de cette quête (et le livre fait 200 pages...).

Ce que j'ai cependant absolument adoré, c'est la rage qu'a réussi à me faire ressentir l'auteure. Il y a un personnage totalement détestable. Elle est mesquine à mourir et je n'ai eu qu'une envie tout le livre: entrer dans les pages pour lui dire ma façon de penser. C'est plutôt rare que j'éprouve de la colère en lisant, c'est quand même un exploit d'écriture d'avoir réussi à m'y mener!

Bref, l'écriture très fantasy est plutôt intéressante et l'auteure a réussi à m'amener dans des émotions que j'éprouve rarement en lisant, mais j'ai trouvé l'intrigue un peu ennuyante.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2015-12-30T00:52:00+01:00

Le gros point positif de ce roman c'est bien le style de l'auteur, presque poétique. Mais il ne manque pas de qualités, entre des personnages tous intéressants, bien écrits et absolument pas cliché, une ambiance parfaitement retranscrite, une histoire qui s'éloigne des sentiers battues mais pas totalement, suffisamment pour la rendre attachante et originale.

Mais, parce que oui il y a un mais (sinon ce livre serait en or ou diamant) je pense que le roman aurait gagner à être approfondit. Au fond il ne s'est pas passé tellement de choses ici, au final sa quête pour retrouver son identité semble secondaire et même au castel on a pas eu pléthore d'action. On a plus eu l'impression de voir leurs vies quotidienne. Néanmoins cela étant plaisant à voir aussi ce n'est qu'un petit regret.

En considérant en plus que c'est un premier roman, je ne peux donc qu’applaudir Justine Niogret et j'ai déjà hâte de lire la suite.