Chiens de guerre

Description ajoutée par Espritsdevie 2019-10-12T11:24:24+02:00

Je m’appelle Rex. Je suis un bon chien.

Rex est un bon chien. C’est un biomorphe, un animal génétiquement modifié, armé de fusils-mitrailleurs de très gros calibre et doté d’une voix synthétique créée pour instiller la peur. Avec Dragon, Miel et Abeilles, son escouade d’assaut multiforme, il intervient sur des zones de combat où les humains ne peuvent se risquer.

Rex est un bon chien. Il obéit aux ordres du Maître, qui lui désigne les ennemis. Et des ennemis, il y en a beaucoup. Mais qui sont-ils réellement ? Se pourrait-il que le Maître outrepasse ses droits ? Et si le Maître n’était plus là ?

Rex est un bon chien. Mais c’est surtout une arme de guerre hautement mortelle. Que se passerait-il s’il venait à se libérer de sa laisse ?

Extrait ajouté par Fnitter 2020-02-27T08:49:28+01:00

Il sont un peu délicats, pas vrai ?

Disons simplement qu'ils souhaitent garder suffisamment de distance entre leurs bureaux et le terrain des combats pour ne pas avoir de sang sur les mains. Et ça dépend justement de la quantité de sang répandue.

Commentaire ajouté par ideffano 2023-07-13T10:36:40+02:00

Je sais pertinemment que je devrais commenter à chaud, mais encore une fois je ne l'ai pas fait. Au moins, cela permettra de mettre en évidence ce qui m'a marqué dans ce livre.

Il se peut que certaines choses m'aient échappées, car je l'ai lu en anglais. Ce fut une très bonne découverte, surtout après des années d'errance littéraire ! A mon sens le livre est scindé en 2 grandes parties. Dans la première, le suspens est marqué, et on suit les aventures du groupe avec avidité. On décortique les personnages, on les comprend, on s'y attache. Les personnages de l'escouade sont particulièrement intéressants et très bien finis, j'ai particulièrement apprécié Bee, Dragon et Rex, mais aussi Hartnell. Murray quant à lui, est assez caricatural, mais il n'en reste pas moins plausible.

La seconde partie suscite moins le suspens, on est plus dans la construction : quel avenir possible pour les bioformes ? Quelles déviances et quels conflits éthiques ? Les trois thèmes principaux sont sans aucun doute science-fiction, bioéthique et transhumanisme.

Ce roman tout en réflexion et émotions s'est révélé être une très plaisante lecture. Une petite leçon à la clé : une vie qui mérite d'être vécue, c'est une vie où l'on est libre et dans laquelle on a la possibilité de faire des choix, qu'ils soient bons ou mauvais.

Je reprends cette citation ajoutée par @fleurdencre

Spoiler(cliquez pour révéler)Maintenant que je meurs, je suis moi-même et on m'appelle "général". Serviteur et esclave, chef et disciple, je me dis que j'ai été un bon chien. Personne d'autre ne peut en décider à ma place.

Commentaire ajouté par Thomaelle 2023-01-23T12:08:33+01:00

J’ai lu Chiens de guerre de Adrian Tchaïkovsky. Sev de @ilestbiencelivre en avait parlé comme d’un roman de science fiction accessible et interessant. Je l’avais donc gardé dans un coin de ma tête pour le ressortir dès que l’occasion s’en présenterait. Et voici venu le moment.

Nous suivons Rex qui est un bon chien, un chien génétiquement modifié pour devenir le meilleur des soldats, obéissant aveuglément à son Maître, son but étant de faire plaisir à ce dernier. Mais quand le Maître donne des ordres contestables et la liberté est offerte à Rex, sans les ordres du Maître, lui et son équipe commencent à réfléchir et sont obligés de prendre des décisions. Sur quelles bases se fonde-t-on pour savoir si on prend la bonne décision ? Comment déterminer si une personne est un ami ou un ennemi ?

Ce fut une très belle découverte et une bonne lecture, j’ai aimé Rex, Miel, la docteure de Sejos. L’histoire est passionnante. Nous suivons à tour de rôle Rex et des personnages importants à l’instant T et que nous ne retrouvons plus dans la suite du roman. Ca m’a manqué de ne pas savoir ce que certains de ces personnages devenaient dans la suite de l’histoire. J’ai aimé être dans la tête de Rex, et comprendre ses interrogations, ses difficultés à prendre des décisions, ses considérations assez humaines, finalement.

Ce roman se déroule sur une dizaine d’années et pose des questions éthiques qui vont sûrement devenir d’actualité d’ici quelques années comme les droits des animaux, le thème du clonage, de la modification génétique.

Commentaire ajouté par lecteurassidu 2022-06-26T13:59:48+02:00

Un livre traitant sur les libertés et les droits entre humain, Biomorphe et autres...

Commentaire ajouté par Choupi- 2022-01-18T19:15:39+01:00

Rex est un immense biomorphe mi-homme/mi-chien, utilisé pour des opérations militaires avec son équipe composée d’autres biomorphes : Miel une ourse, Abeilles ben un essaim d’abeilles et Dragon un reptile. Chacun sa spécificité et sa conscience programmée et dirigée par le Maître, un humain. Jusqu’au jour où tout dérape. La laisse se brise et Rex se trouve sans contrôle, juste son libre arbitre pour prendre des décisions.

On suit principalement le point de vue de Rex avec aussi d’autres protagonistes. A travers ses yeux et ses pensées d’être biomorphe, créé par l’Homme, nous découvrons notre monde en guerre. Tel un épisode de Black Mirror, l’intrigue dénonce les dérives d’une technologie, les personnes qui pourraient l’utiliser à mauvais escient et le sujet de la place des technologie doué d’intelligence dans notre vie.

L’histoire est assez basique dans l’ensemble avec un antagoniste que je souhaitais moins caricatural et évident. Cependant l’originalité et l’intérêt du livre réside dans la narration de Rex où passe toutes les émotions et les réflexions. C’est un personnage à qui je me suis attachée grâce à sa conscience qui s’éveille et grandit au fur et à mesure des expériences. Cependant, j’espérai être plus émue, la faute à l’écriture de l’auteur ou la traduction qui ne m’a pas transcendée totalement. Le début, même si je pense que c’est volontaire par sa conscience robotique, il y a plusieurs répétitions de mots qui alourdissent pas mal le texte.

En bref, J’espérai une approche plus poussée du héros et ses dilemmes, mais ces quelques défauts ne m’ont pas empêché de passer de très bons moments de lecture. Le livre est bon, les propos intelligents et riches. A lire pour tout fan de SF à l’univers pas trop compliqué et aux thèmes qui mènent à une certaine réflexion.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2021-08-14T01:21:19+02:00

Un très bon livre de science-fiction. On suit par divers points de vue Rex, un chien bien particulier. Beaucoup de thèmes assez classiques sont abordés comme le libre arbitre et ce qui définie l'humanité ou la conscience. D'abord confronté à une société qui le regarde comme la créature du Dr Frankestein, Rex évolue et grandit.

Je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce que cette histoire se finisse aussi "bien".

En tout cas, je le conseille. C'est un style facile à lire, avec des personnages attachants.

Commentaire ajouté par Latelierde_Gwladys 2021-04-05T09:11:04+02:00

Rex est un personnage qui m’a beaucoup par bien des côtés : sa loyauté, sa nostalgie, sa solitude.

J’ai trouvé son histoire un peu triste.

Certains passages m’ont clairement endormie. J’ai trouvé malgré tout l’ensemble original.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2021-03-22T20:31:11+01:00

Un livre très triste. Il pose la question sur le statut des animaux et sur leurs droits. Mais aussi à quel point les humains doivent être responsable en jouant avec la vie d'autres êtres vivants.

Commentaire ajouté par Maks 2020-07-10T17:22:21+02:00

"Chien de guerre" rassemble plusieurs thèmes chers à la SF, notamment le "libre arbitre" d'entités augmentées mais possédants une conscience, également la vision que peut avoir une population sur une minorité, le parcage dans des" ghettos", la peur de l'inconnu, mais aussi la peur humaine de ne plus être les seuls êtres forts et intelligents, l'espèce dominante.

Les personnages sont extrêmement travaillés psychologiquement parlant, autant humains qu'animaux augmentés.

La trame narrative est sympathique, malgré un certain classicisme pour de la SF, les animaux augmentés remplacent les humains en tant qu'armes imparables dans les groupes de mercenaires s'impliquants dans des guerres aux quatre coins de la planète.

C'est un roman que je conseille aux amateurs de SF, de robotique et de manipulations génétiques, mais aussi de guerre et d'action (mais il n'y a pas que ça).

Commentaire ajouté par katnisss 2020-04-05T11:50:54+02:00

Résumé: Rex est un bon chien. Animal génétiquement modifié et dôté d'armes de pointes, Rex fait partie d'une meute de créatures crées pour la guerre. C'est le Maitre qui désigne les ennemis à tuer.

Mais lors d'une mission, le signal que le relie au Maitre disparait et Rex doit, pour la premiere fois de sa vie prendre une décision par lui-même.

Dois-t-il continuer à faire ce pourquoi il est programmé? Tuer?

Doit-il chercher son maitre ou se libérer de la servitude?

Mon avis: une grosse claque. Ca faisait longtemps qu'un roman de science fiction ne m'avait pas surpris à ce point.

Déjà, l'univers: pas dans l'espace ou sur une autre planète mais bien sur Terre.

Et surtout pour une fois, on n'est pas dans la tête d'un humain mais dans celle d'un chien. C'est super intéressant! Il y a un petit côté comme dans le roman "Des fleurs pour Algernon" dans lequel une souris devient intelligente suite à une expérience.

C'est à dire que l'on voit le développement de son esprit et de sa pensée, progressivement, ses champs de réflexions s'agrandissent vers de nouveaux concepts.

Ce roman tourne autour de la question de l'intelligence artificielle et traite des peurs similaires concernant les robots: que se passe t-il lorsque une intelligence échappe à son créateur?

Je vous recommande chaudement ce roman!!

Commentaire ajouté par Paraffine 2020-04-01T00:03:40+02:00

Bonne lecture !

Des imperfections un peu agaçantes ; pour un auteur ayant étudié la psychologie et compatriote de Shaun Ellis, je trouve que les "ficelles" qui animent Rex dans la première partie sont franchement trop grosses (et dans la seconde, son comportement est beaucoup trop anthropomorphique...). Le background juridique de l'auteur lui aura davantage servi... (il lui faudrait une mise à niveau "éthologie canine").

Mais.

C'est un livre plutôt stimulant dans les questions posées. Et assez bien construit. Une fois entrée dans la partie "militaire" de la bestiole, j'ai été cueillie par le tournant "augmentés" versus "ordinaires" de la chose. Et il y a indéniablement des choses à exploiter dans le côté Abeille/ Asanto (ah, les consciences collectives - certes, tout le monde n'est pas Herbert).

Néanmoins, peu de livres de science fiction m'auront autant "interpellée" que ce "Chiens de guerre", qui me met en appétit pour d'autres opus du sieur "Czajkowski".

Jedi12 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-27T17:13:57+02:00