Child Trip

Description ajoutée par bellajessica 2020-05-18T22:43:01+02:00

Deux lignes roses sur un test.

C’est comme ça que tout commence.

Et deux lignes roses, c’est déjà une de trop, surtout pour Solange…

Solitaire, nomade et libre, est-elle prête à remettre sa vie en question ?

Ingrédients issus de la littérature biologique. À base de galères 100% pur jus.

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2020-10-17T03:15:46+02:00

Rha merdum... C'est quand même à moitié naze de ne pas savoir à qui appartient le matériel génétique actuellement en train de surfer avec le mien dans mon utérus. Sérieux, c'est une sorte de cambriolage quand même.

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2020-10-18T05:49:34+02:00

Sympa mais

Une histoire sympa rapide et facile a lire, bien écrite mais beaucoup trop portée sur l'écologie et l'éducation de Ilona Dommage que l'histoire s’arrête net sur la vie a trois avec Diane Peut être il y aura t'il une suite Une histoire qui pourrait plaire aux lecteurs écolo

Commentaire ajouté par Justthewayyouread 2020-08-14T12:04:00+02:00

J'ai adoré partager avec l'héroïne sa grossesse et ses débuts de jeune maman. Je l'ai trouvé très courageuse et pleine de ressources. Quand elle découvre qu'elle est enceinte, c'est un bouleversement mais très vite se forme dans son esprit l'idée et l'envie de garder le bébé et de l'élever sur les routes. Alors, elle aménage un véhicule pour elle et son enfant, avec plein d'astuces, à travers elle, l'auteure nous parle de vie simple, naturelle. La vie de Solange est différente, ses parents la jugent durement mais qu'importe, elle y croit. Et sa vie n'est pas plus dure, n'est pas moins belle, au contraire.

Le récit de son accouchement est d'une beauté bouleversante. Il m'a beaucoup ému.

Ses premiers pas en tant de maman ne sont pas tout simples, mais je l'ai trouvé remarquable, surtout qu'elle continue sur les routes pour vendre des bijoux de fabrication artisanale.

L'amour frappera à sa porte d'une jolie manière, à l'image de Solange, en dehors des grands principes et des "cases".

Ce roman se lit rapidement, un peu comme un journal de bord. Très réaliste, il est doux et bienveillant, et nous présente une autre manière de vivre, en dehors de tout préjugés.

Commentaire ajouté par ElaineVKer 2020-01-22T10:32:40+01:00

J’ai lu ce roman dans le cadre du challenge Winter is Reading : comme il y a « Trip » dans le titre, je me suis dit que ce serait un excellent roman pour la catégorie voyage. Finalement, le voyage n’est pas au centre de l’intrigue, même si la narratrice, Solange, est nomade : elle vit dans un camion et va de marché en marché pour vendre les bijoux qu’elle crée.

L’histoire commence dès les premières lignes : Solange découvre qu’elle est enceinte, et décide de garder son enfant sans changer son mode de vie. J’ai directement accroché, la narration de Solange est dynamique et prenante. Elle doute mais ne baisse pas les bras, cherche des astuces durant sa grossesse. Je pensais d’ailleurs que ce serait l’histoire de cette grossesse, et une fois l’enfant née, je ne savais plus où allait l’histoire. Aurait-on leur vie commune jusqu’à ce qu’Ilona, le bébé, ait un an ? Jusqu’à ses dix ans ?

Mais après une petite période de flottement, Solange reprend ses tournées, essaie de supporter sa mère… je ne me demandais plus où allait l’histoire, je la vivais. Tout est amené avec beaucoup de naturel : sa pansexualité, son amour de la solitude et son besoin de se préparer avant de rencontrer quelqu’un…

Une fois n’est pas coutume, j’ai adoré la romance. Souvent, elles se divisent en deux catégories : les coups de foudre, et les romances où le personnage ne sait pas de qui il va tomber amoureux.

Ma chronique complète ici : https://elainevker.com/blog/2020/01/15/child-trip/

Commentaire ajouté par meldc 2019-10-28T15:02:22+01:00

J'avoue que l'intitulé du roman est ce qui m'a tenté en premier "Ingrédients issus de la littérature biologique. À base de galères 100% pur jus.". Quand j'ai su en plus que l'autrice s'était largement documentée sur la vie en camping-car et en famille, la nomade cachée en moi s'est réveillée.

C'était parti pour une nouvelle aventure.

Le ton est donné dès les premières pages, avec une héroïne qui n'a pas sa langue dans sa poche... et surtout en pensées. Elle passe son temps à se parler à elle-même (mais qui ne fait pas ça ?). En même temps, comme elle vit toute seule, ça remplace pas mal de dialogues.

Sauf que sa solitude risque de se trouver à mal lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte. Comment élever un enfant quand on vit une vie nomade, quand son moyen de subsistance consiste à vendre sur les marchés et qu'on ne peut pas compter sur sa famille ou des amis ?

Voilà tout ce que va découvrir Solange au fil des pages. Ici, pas de misérabilisme, mais pas non plus de compte-rendu béat : il y a de beaux moments, mais aussi des déconvenues, des états d'âme et des fous rires, de la maladresse et beaucoup d'ingéniosité. Bref, c'est la vie, la vraie, telle qu'elle peut être dans ces circonstances.

Et c'est cette touche de vérité, d'humanité, qui constitue une grande partie du charme de ce roman. Car oui, j'ai bien aimé partager la route avec Solange et son petit tas de cellule (au point de regretter de la quitter à la dernière page. Hé ho, j'ai envie de savoir ce qui va se passer quand son petit bout va grandir, moi ! On peut prévoir une série avec la suite ?).

Pour conclure, je ne mène pas une vie libre comme Solange. Mais si un jour je me lance, j'aimerais bien pouvoir lui demander conseil...

meldc l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-28T15:02:07+01:00