Children of Twilight, tome 1 : La prophétie des vampires

Description ajoutée par anonyme 2012-09-22T20:34:09+02:00

Les vampires existent réellement…

Comme une bombe, la nouvelle est tombée et, de tous côtés, les humains s’organisent pour traquer les créatures de la nuit. Loin de cette folie meurtrière, Lucy Lanfair, jeune archéologue discrète et solitaire, poursuit ses recherches sans se douter que sa vie est sur le point de basculer. Mais un soir, elle est attaquée dans la rue et enlevée...

Dans la chambre où on l’a enfermée, elle voit apparaître un homme à l’allure noble et imposante. De son regard sombre, il l’observe en silence et, laissant apparaître entre ses lèvres des canines pointues, il lui révèle qu’il la retiendra prisonnière jusqu’au moment où elle terminera la transcription de l’ancienne prophétie dont elle a sans le savoir décrypté les premiers mots.

Une prophétie qui renferme le secret de la survie des vampires…

-Je suis désolé d'avoir gaché ta vie, lui dit-il.

-Tu as commencé par la sauver, lui rappela-t'elle avec un pâle sourire. J'imagine que sa compense...

-Laisse-moi faire quelque chose de plus pour toi, lui dit-il.

-Quoi donc? murmura-t-elle d'une voix mal assurée.

-Ferme tes jolie yeux, lui dit-il.

Lucy est une archéologue jeune, discrète, solitaire et très douée. Mais un jour sa vie bien rangée se trouve complètement bouleversé, elle est enlevée par un groupe de vampires qui lui demande de traduire une tablette qui parle d'une prophétie... qui renferme le secret de la survie des vampires

Un premier tome d'une série sympathique. Saga que je compte poursuivre puisque je n'ai pas de retard. Ensuite, parce que j'apprécie beaucoup la mythologie vampirique de l'auteur. D'autre part, parce que c'est fortement agréable de se plonger dans de telles lectures : rapide, sans prise de tête. De quoi s'évader en toute quiétude.

Un livre agréable, avec une intrigue qui vous tient en haleine.

Ce roman s’inscrirait dans la suite de quelques autres romans de l'auteure issus de la saga "Les vampires" selon les informations que j'ai trouvées.

Il est mieux de lire ce roman et la suite des Children of Twilight "La malédiction des immortels" en suivant car ils forment un tout. Ces deux romans sont consacrés au destin de deux jumeaux mi-humains et mi-vampires. Ils ont tous deux des dons importants pour protéger les leurs. James, le héros de ce tome, est le guérisseur et Brigit, l'héroïne du tome suivante, est la guerrière qui défend le clan.

C'est pour clore le multi-défi 2017 que je me suis lancée dans cette lecture, un peu à reculons, la Bit-lit n'étant pas un style que j'affectionne particulièrement.

Au final, ce fut une lecture rapide et agréable. Il n'y a pas vraiment eu de surprise : La prophétie des vampires est une histoire d'amour entre James, le gentil vampire, et Lucy, l'humaine scientifique peu ouverte aux phénomènes paranormaux. Rien de très nouveau.

Mais ce qui était intéressant dans ce texte, c'est la référence aux mythes babyloniens. L'histoire de Gilgamesh, d'Utanapishtim et des dieux sumériens tisse la toile de fond de l'histoire. Et ça, ça en vaut la peine !

Les références aux légendes de ce coin de terre babylonien a su titiller ma curiosité et rendre la lecture intrigante.

Ce roman est le premier tome de la saga "Children of Twilight". Je n'en lirai certainement pas la suite mais ne regrette pas cette lecture. Les défis ne sont-ils pas une excellente manière de nous sortir de notre zone de confort et de nous faire découvrir de nouveaux horizons ?

Une très bonne idée qui est de plus très bien traitée.

A lire pour passer un excellent moment

Lu il y a longtemps, je le redécouvre à nouveau. Dans l'ensemble, l'histoire est plaisante même si je suis moyennement convaincue par certains personnages. Le mythe des vampires est bien mené, la manipulation humaine de la DIP est effroyable, reste à voir ce qui va suivre par la suite avec Brigit et Utana. Couple qui m'a l'air plutôt "explosif" sans mauvais jeu de mots ^^

Tome sympathique, mais tout se passe un peu trop vite. Et bien que mélanger la mythologie avec le vampirisme soit une idée intéressante, je n'ai pas vraiment réussi à accrocher a l'histoire ou aux personnages.

Cela change un peu des histoires de vampires traditionnelles. Là les vampires sont confrontés à une prophétie apocalyptique. On peut y découvrir l'histoire du premier vampire et des dieux. Je ne sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup Brigit et surtout son caractère même si on ne la voit pas souvent dans ce livre.

Lecture sympathique, j'ai bien aimé. Mais il y a beaucoup trop de clichés récurrents, j'ai lu d'autre romans de bit-lit plus captivant que celui-ci, de plus la fin est à mon goût trop rapide. J'aime néanmoins le couple James/Lucy, l'histoire d'amour est sympa. C'était une bonne lecture.

Children of Twilight, tome 1 : La prophétie des vampires

• France : 2012-11-01 - Poche (Français)

• Twilight Prophecy - Anglais
  • Wings in the Night, book : 17 Twilight Prophecy - Anglais