Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 689
Membres
1 013 398

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chimère



Description ajoutée par LeoLabs 2018-06-27T19:56:38+02:00

Résumé

Il n’a pas d’identité. Ou plutôt, il vole celle des autres : des morts, des disparus, choisis soigneusement. Des individus seuls, isolés, sans famille ni amis, dont personne ne réclame la mémoire.

Il s’invente des vies au gré de ses usurpations, s’improvise médecin, pompier, homme d’affaires, musicien… abandonnant ses différentes enveloppes lorsque son nouvel entourage devient trop « présent ». Surdoué, il n’est personne et il est tout, capable de tout sauf d’exister.

Jusqu’au jour où l’une de ses identités se révèle moins solitaire que prévu : la petite sœur d’Armand, qu’il pensait être fils unique, croit son frère revenu d’entre les morts et se met à harceler l’usurpateur. Il doit disparaître à nouveau ; mais elle est si jolie, Albane…

Et dans l’ombre, un flic, qui le suit et le traque sans relâche. Le policier l’a surnommé Chimère, et c’est bien ce qu’il est.

Que fuit Chimère ? À son passé, l’homme qui n’a pas de nom va-t-il survivre ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2018-09-11T17:42:04+02:00

— Et en contrepartie ?

Arnaud se tourna enfin vers lui, le dévisageant avec intensité :

— Tu vas voir Isabelle et tu lui annonces que son fils est décédé.

— Elle décidera de faire rouvrir l’enquête ! Avec des faits pareils, elle pourra…

— C’est possible.

Il resta silencieux de longues minutes. Ça ne lui plaisait pas du tout. Il aurait aimé partir, s’exiler dans un autre pays, avec Mariana, et aussi Albane si elle voulait toujours de lui. Isabelle Pavel pouvait tout faire capoter. Si elle demandait qu’on reprenne l’affaire Raynes, il n’en finirait jamais.

— Il faut que tu ailles jusqu’au bout, insista Arnaud. Assumer tes actes. Sinon, tu resteras une chimère.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2018-09-11T17:41:09+02:00
Or

Je remercie la maison d'édition HJ éditions pour cette découverte, par le biais du site simplement. La couverture prend tout son sens à la lecture du récit, parce que je ne comprenais pas le titre, la croix et le résumé. Il y avait quelque chose de manquant et ce n'est pas rien ce que nous allons voir.

Chimère aurait pu s'appeler le Caméléon, vous vous souvenez de cette série où un homme prenait le métier de n'importe qui, s'inventait une vie pour fuir ? Ici, Chimère fuit son passé. Il prend l'identité des morts, faisant bien attention que cette personne n'ait plus de famille. Donc pas de frères cachés, pas de sœurs, pas de grandes tantes qui pourraient sortir de nulle part. Un travail minutieux, oui ! Mais lorsqu'une certaine Albane, la sœur d'un défunt frère arrive devant ce médecin frère, les ennuis commencent. Il faut à Chimère de disparaitre rapidement et de trouver une nouvelle identité. Le hic ? C'est que cette Albane ne va pas le lâcher afin de savoir ce qui c'est réellement passé. Si en plus vous rajoutez un flic qui enquête alors qu'il n'en a pas le droit, vous obtenez un beau mélange bien compliqué qu'il va falloir démêler.

Le livre est découpé en quatre parties plus ou moins de la même taille. Au début nous avons le passé et le présent qui se mêle. J'avoue que par moment je ne savais plus à quelle époque nous étions, mais heureusement cela se tasse rapidement. C'est bien dans le sens où l'auteur nous met dans un suspense qui nous fait nous poser beaucoup de questions, mais dans le même temps certains retours dans le passé amène d'autres retours et reviennent dans le présent en ayant perdu le fil. En d'autres termes, accrochez-vous du départ parce que par la suite c'est fascinant de voir l'évolution des personnages qui nous amènent le fameux fil conducteur.

Chimère, je garderais ce nom pour plus de facilité, change de vie comme de chemise pour de nombreuses raisons dont la principale est son passé. Ce passé qui est difficile, qui lui a fait du mal. Son esprit a fermé une partie de ses années pour ne pas voir ce qui c'est passé. Pourquoi est-il ainsi ? Pourquoi faire comme s'il n'existait pas, car prendre l'identité d'un autre est renoncé d'exister. Il ne fait pas cela pour l'argent, il aime être un autre pour ne pas penser à ses propres malheurs. Il n'est pas seul à jouer un rôle. Son amie qui le suit est dans le même cas : un passé difficile qui l'a détruit physiquement et mentalement. Bien entendu elle a réussi à surmonter une partie de son passé en ayant SA vengeance. Mais à quel prix ?

Lorsque Albane fait son apparition, les questions se posent. Chimère fuit, mais pas assez loin, pas facilement, sans oublier Mariana (son amie). Tous deux sont traumatisés mais il n'agissent pas de la même manière. Albane ne cesse de chercher ce frère qui a disparu et qui serait mort. Mais lorsqu'elle tombe sur Chimère qui a pris son identité, elle se demande pourquoi ? Qui est-il ? Connaît-il son frère ? Une enquête qui a du mal à la laisser dormir. Et puis il y a Arnaud. Ce flic qui enquête sur des faits depuis... une vingtaine d'années ? Quelque chose le travaille. Il est proche de la retraite mais ne veut rien lâcher. Il veut comprendre qui est Chimère car même s'il ne fait de mal à personne et ne vole personne matériellement, il ne vit pas SA vie. Arnaud est un personnage qui n'a pas assez de place, je l'aurais vu un peu plus. Surtout avec cette histoire entre lui et sa sœur qui mériterait bien un roman pour eux deux.

Autour des principaux personnages, nous suivons d'autres, un groupe de quatre personnages qui se sont connus dans l'enfance. Retrouvailles ou non, il y a un lien. Mais lequel ? Lorsque nous l'avons c'est l'horreur. Dire que c'est la jeunesse, non, cela n'excuse pas ce qu'ils ont fait. Être paumés, ne pas avoir de famille, se retrouver dans un tel état que le lendemain on ne se souvient plus, ou l'on ne veut plus savoir. Lola, Thierry, Lionel et Colin. 1 fille, 3 hommes, et un passé commun qui va les amener à un futur merdique. Autant dire les mots qu'il faut. Traumatisés, oubliés, brisés, les personnages ne sont plus que des âmes qui errent sans réel but. Enfin Chimère a un but, qui est un peu plus difficile à comprendre jusqu'à un certain moment où tout s'éclaire. Tout comme cette pseudo relation avec Albane.

J'ai beaucoup aimé la fin. J'avais imaginé quelque chose de doux, ce qui est le cas. Bien entendu, je ne dirais pas ce qu'il en est, mais certaines miettes de pains nous conduisaient forcément à une fin de ce style. Même si le début a été un peu compliqué, la suite est vraiment facile à lire. L'histoire est complexe tant dans la manière de sortir les éléments du récit que dans la psychologie des personnages. J'ai aimé aussi la façon dont tout s'emboite. Il ne faut pas oublier que Chimère prend des identité et que par conséquent certains prénoms peuvent être le nouveau de ce personnage. Il sait prendre son temps pour mener à bien son projet. Petit bémol, Albane qui arrive à retrouver sa trace à plusieurs reprises sans explication est un peu de trop.

En conclusion, un récit sombre avec des personnages centraux forts. Les éléments paraissent sans liens les uns avec les autres, mais dès que l'auteur nous donne la clé, la porte s'ouvre et tout découle, simplement.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/chimere-marie-pierre-bardou-a148440088

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Khiad 2018-09-03T01:15:37+02:00
Argent

Ce livre est construit, surtout dans la première moitié, avec des chapitres qui alternent passé et présent. Alors, je ne suis pas une grande fan de ce procédé, sauf s'il est vraiment carré : c'est à dire si on ne s'y perd pas. Malheureusement, ici, je m'y suis perdue... Alors je ne dis pas que l'auteure ne maîtrise pas sa plume hein, il y a toujours une date en début de chapitre, ce qui est un gros plus, mais les allers-retours ne sont pas linéaires vu que l'on fait aussi des allers-retours au sein même du passé... Du coup, j'ai eu un peu de mal à me mettre dans le bain...

Mais, d'un autre côté ce procédé fait que l'auteure nous distille petit à petit des indices que l'on ne met pas forcément en relation tout de suite, ce qui fait durer le suspense.

A côté de ça, la plume est fluide et agréable, le rythme soutenu et, même un peu perdue, je n'avais pas envie de lâcher ce livre. J'avais envie de connaître la suite de voir où l'auteure voulait m'emmener, de comprendre pourquoi elle avait choisi de procéder ainsi.

Niveau des personnages, il y en a pléthore, certains peut-être pas exploités à leur juste valeur, apparaissant pour ensuite disparaître (et éventuellement faire un petit coucou sur la fin). En tout cas, nous allons côtoyer une belle brochette d'âmes traumatisées, délaissées, paumées, désespérées, brisées, embrigadées, vengeresses... Oui, il y a très peu de gens heureux dans ce livre... ^^"

Mais pour les autres, ceux que l'on retrouve le plus souvent, je les ai trouvés relativement bien construits et fouillés, surtout celui de la Chimère. Cet homme qui ne vit qu'au travers de l'identité de personnes mortes ou disparues. Cet homme qui, à force d'être tout le monde, ne peut réellement être lui-même.

Autre petit point : même si je sais qu'il est surdoué, vu son âge, j'ai tout de même trouvé que toutes ces identités, enfin surtout ce qu'il en faisait, était un peu too much pour faire réel. A moins que je ne sous-estime les capacités de Reid (oui oui, dans Esprits Criminels).

Pour la fin, j'avoue avoir été surprise, parce que je ne m'attendais clairement pas à quelque chose comme ça. Non, du tout. Du coup, ça a été une belle surprise.

En résumé, malgré les quelques défauts relevés plus haut, j'ai tout de même passé un très bon moment entre les pages de ce livre qui contient une plume agréable et un rythme soutenu. Le sujet est amené de telle façon que l'auteure sait garder le suspense sur ses réelles intentions.

Si vous cherchez quelque chose d'un peu noir et qui sort de ce que vous lisez habituellement, je vous le conseille sans souci. Et si vous avez du mal avec le début, accrochez-vous, il en vaut la peine. ;-) http://booksfeedmemore.eklablog.com/chimere-marie-pierre-bardou-a148406892

Afficher en entier
Commentaire ajouté par antoine18 2018-07-30T15:02:52+02:00
Diamant

Je tiens à remercier les éditions Hélène Jacob et leur gentillesse lors de nos contacts pour ce partenariat.

J'ai été tout de suite attiré par la couverture de ce livre.

On y retrouve celui qui se fait appelé la Chimère, il n'a aucune identité mais il vole plutôt celle des personnes décédées ou disparus dont personne ne réclame leur corps.

Il s'invente des identité au gré des jours tout en improvisant. Jusqu'au jour où une de ses identités va être découverte : la sœur d'Armand se pose des questions et va le harceler. Il va tenter de s'enfuir sauf qu'à ses yeux elle est jolie et cacher de tous sauf de Chimère un policier va le traquer.

J'ai adoré ce livre quasi lu d'une traite. L'auteure nous entraîne ici dans la vie de Chimère avec brio. Les questions que je me suis posé sont : qui est-il? et par son passé va t'il resté caché toute sa vie?

Une histoire captivante remplie de suspens et de rebondissements jusqu'à la fin. J'adore la plume de cette auteure qui est addictive. Hâte de lire un autre livre de Marie-Pierre Bardou qui à du potentiel. Ce livre mérite d'être mis en avant sur les réseaux sociaux et les sites littéraires. J'espère qu'il y aura une suite.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 5
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode