Chimère(s) 1887, tome 1 : La perle pourpre

Description ajoutée par x-Key 2011-10-25T21:43:08+02:00

Paris, 1887. La France de la Troisième République s'engage virilement sur la voie du progrèstechnique, de la croissance économique. Le canal de Panama devrait être le symbole du rayonnement de la France à l'étranger, tout comme le sera la Tour Eiffel à Paris.La jeune Chimère est vendue pour 1000 louis aux bons soins de la Perle Pourpre, lupanar des plus sophistiqués où les messieurs en haut de forme vont trouver le repos du guerrier. Pauvre enfant, laissée à 13 ans par ses tuteurs entre les mains d'une mère maquerelle et d'hommes concupiscents… Pauvre enfant, en vérité ? Sous son air de douce et innocente victime, Chimère n'est que force et volonté obstinée. Elle est prête à tous les sourires et à toutes les faveurs pour gagner la liberté qu'elle n'a jamais eue, pour se venger d'une enfance dépossédée. Elle a en tête que le chemin entre elle et son but est une ligne droite qu'elle pourra tracer rapidement et les poings serrés. Mais la vie à la Perle se chargera de lui montrer qu'il n’y a pas de lignes droites. Du moins, pas pour les prostituées.Christophe Pelinq, qui n'est autre que le véritable nom d'Arleston, exerce à nouveau son talent d'inventeur d'histoires aux côtés de Melanÿn pour nous conter le destin d'une jeune femme brisée depuis longtemps déjà, dans une époque que l'on appelait Belle, et qui posait déjà les jalons de notre société sans douceur, où tout est à vendre. Héritier direct de Loisel, Vincent nous montre sans complaisance ces filles aux visages d'anges, bien forcées de s'endurcir pour résister aux assauts de leur clientèle avec le sourire.Chimère, un personnage touchant et profond qui tient déjà au cœur de ses auteurs, et dont bientôt le sort ne vous laissera pas indifférent.

Extrait ajouté par Shanen 2016-01-26T17:25:13+01:00

"L'amour est une mer dont la femme est la rive" dit monsieur Hugo... Mais nous, nous sommes les dunes couchées sous la brise, Chimère. Et parfois juste les galets roulés dans la vase...

Très haut en couleurs, à la fois osé, effronté et punché.

Dommage que le style graphique façon presciption ophtalmo datée ne soit pas à mon goût parce que les couleurs, elles, sont très belles.

L'album nous plonge dans le contexte très tendu, aussi bien politiquement qu'économiquement, de la France de 1887 partagée entre le canal de Panama et la tour Eiffel. Ethnologiquement, c'est très intéressant.

C'est dans ce contexte que Chimère, vendue à un bordel de luxe, tente de survivre. Elle usera pour cela de moult ruses et sournoiseries. Dans quel but ? On l'ignore encore.

Je connaissais pas du tout cette BD et j'ai étais tout suite bien aimé ce premier tome ou l'on suis la vie de Chimère et en parallèle de la construction du canal de Panama. Pour un début d'histoire tout s'enchaîne très vite mais ça reste intéressant.

Chimère est une jeune adolescente de 13 ans qui va être vendu à l'établissement Le Perle Pourpre qui est une maison close.

On va y rencontrer des personnages avec des personnalités très différentes. On va aussi voir la triste réalité des personnes qui vivent dans cette maison de passe.

En parallèle on voit aussi le chantier de la construction du canal de Panama, et que de mystérieux incidents ont lieux là-bas.

Une histoire prenante, des dessins accrocheurs, parfois flous ou légèrement esquissés, et aux couleurs agréables. Je vais lire la suite !

Un premier tome qui pose le décor, celui de la Perle pourpre, où l'on suit le destin de la très jeune Chimère. Mais sous ses airs innocents, la jeune fille de 13 ans possède une volonté farouche pour conquérir sa liberté, volonté qui sera quelque peu ébranlée face à la dure réalité des maisons closes. En parallèle, on suit la construction du canal de Panama qui suscite l'envie des Américains ; ceux-ci complotent pour faire tomber Ferdinand de Lesseps, et l'on sent que la Perle pourpre sera tôt ou tard mêlée à ces histoires...

Les dessins sont un peu caricaturaux, surtout les visages humains, mais on se laisse très vite charmé par l'ambiance, les couleurs et les décors de ce Paris de la fin du XIXème siècle, tout ce luxe qui contraste avec la triste condition des prostituées. Le tout est un peu trop cru à mon goût, mais bon, fallait un peu s'y attendre...

Les personnages ont chacun leur propre caractère, et maintenant que l'histoire est plantée, on attend plus que de connaître la suite.

Chimère(s) 1887, tome 1 : La perle pourpre

• France : 2011-09-07 (Français)

Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-06T18:44:52+01:00
MFHPT l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-05T20:01:40+02:00