Chimaeris

Description ajoutée par Armony22 2018-01-31T11:53:51+01:00

À Salem aujourd'hui, six petites filles assassinées, l'une d'entre elles a disparu.

" La première chose qu'il vit, ce fut le symbole en rouge au-dessus de la porte d'entrée. Une étoile à cinq branches dans un cercle dont le lieutenant ignorait la signification. L'impression angoissante d'être devant les portes de l'Enfer. "

Vermont. Octobre 2015. Le lieutenant Frémont s'apprête à passer une journée comme les autres dans sa petite bourgade de province, lorsque son téléphone sonne.

Six petits tombeaux ont été retrouvés en plein c ur de la forêt, dans une ferme abandonnée. Au-dessus de la porte, une étoile rouge à cinq branches. Dans les tombeaux, cinq corps de fillettes calcinés.

Que s'est-il passé, et surtout, où est donc passé le sixième corps ?

Extrait ajouté par Armony22 2018-10-26T18:21:38+02:00

Furieux, il n'avait plus jamais remis les pieds dans cet endroit, soudain dégoûté par le cri monotone et incessant des mouettes au-dessus du lac et par ces vieux richards trop bronzés qui traînaient leur ennui et leur peau ridée le long de la plage, une Piaget au poignet, des lunettes de soleil Oakley et surtout cette impudeur de riches se baladant le cul à l'air avec juste un de ces mini-slips cache-couilles, comme si, au-delà d'une certaine tranche d'imposition, exposer ses bijoux de famille faisait partie des signes extérieurs de richesse.

Une petite aparté au sujet de l'éditeur, Slatkine & Cie, c'est une maison d'édition qu'il faut suivre de près, ce pour la simple et bonne raison que sur cinq romans lus en moins d'un an, celui-ci est le quatrième coup de cœur qui me tombe dessus. Maintenant que c'est dit, revenons en à mon ressenti sur ce livre précisément.

Chimæris est un roman qui manie le mélange des genres avec brio, tout d'abord une intrigue sous forme d'enquête policière suite à un crime atroce, du thriller pur et dur. Seulement, au fil des pages un côté fantastique puis scientifique s'installent, rien d'extravagant, juste ce qu'il faut pour nous embarquer dans un récit très original sortant des sentiers battus.

Je ne dirais rien sur l'intrigue en elle-même car le synopsis en dit déjà bien assez, il serait dommage de vous gâcher votre lecture. Pour ma part Eric Tourville dont c'est le premier roman a su me tenir de bout en bout suspendu à cette intrigue atypique et je n'attends qu'une chose, son prochain roman, en espérant qu'il renouvellera ce tour de force.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Oryana35 2020-08-02T19:39:00+02:00

J'ai assez appréciée cette histoire, mais sans plus. Le mélange thriller/surnaturelle est intéressante, mais elle me laisse un goût de lassitude.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-07-02T00:27:17+02:00

Pas exceptionnelle mais une très bonne lecture tout de même. Un thriller teinté de science-fiction bien documenté mené tambour battant. Tout y est, des personnages attachants et une histoire complexe et addictive. Belle découverte.

Commentaire ajouté par zile03 2020-05-25T20:33:52+02:00

J'ai adoré ma lecture. L'ecriture d'Eric Tourville est captivante , le livre est bien gros et pourtant il se dévore. L'ambiance du livre est top , l'intrigue est bien. Je recommande!

Commentaire ajouté par Armony22 2018-10-26T14:00:22+02:00

Voici un thriller original, innovant et mystérieux. Une des bonnes surprises de cette année.

Dans ce roman, l'auteur mélange les genres brillamment. Du thriller pur et dur, avec une enquête policière plutôt classique, captivante et bien menée, on passe au thriller scientifique, fantastique pour finir par flirter avec la science-fiction.

Des thèmes aussi différents que variés y sont abordés, comme la sorcellerie, les sciences occultes, l'exobiologie, les progrès de la science, l'évolution.

Tout ça peut vous paraître étrange et déroutant, voir un peu confus, mais il n'en est rien. Tout est parfaitement ficelé et maîtrisé. Aucun élément n'est laissé au hasard. C'est passionnant, fascinant et ça tient parfaitement la route.

Les thèses scientifiques sont hyper intéressantes, extrêment bien documentées et restent accessibles. J'ai trouvé certains passages un peu longuets, ce sera mon seul petit bémol concernant ce livre.

Le suspense monte crescendo en même temps que le mystère s'épaissit. L'auteur brouille les pistes, on ne s'attend pas du tout à ce vers quoi il nous amène. C'est la force de ce roman, l'évolution de l'histoire qui nous entraine vers une direction que nous ne pensions pas emprunter.

L'auteur, suisse (c'est la minute chauvine ;)) signe ici son premier roman. Je dis chapeau Monsieur, ça frise le sans-faute. Je vais le suivre de près, c'est certain.

Une lecture très dense, complexe et très addictive. J'ai adoré ! Si vous êtes curieux et avez envie d'être surpris, de sortir des sentiers battus et des codes classiques du thriller, c'est le livre qu'il vous faut. Je vous le recommande fortement.

Commentaire ajouté par kymmy38 2018-06-18T08:47:31+02:00

Un bon thriller qui explore différent thème. Parfois quelques longueurs et des détails qui ne me semblent pas nécessaires à l'histoire. Sinon l'intrigue est captivante et on ne se doute rien jusqu'à la fin.

Un bon départ pour ce nouvel auteur qu'il faudra continuer à suivre.

Commentaire ajouté par Delphine-42 2018-04-03T00:07:29+02:00

Le premier roman d'Eric Tourville est un thriller impressionnant et captivant. De nombreux thèmes y sont brillamment exploités et les personnages sont très attachants...

Sur un postulat très noir, l'auteur nous livre un thriller métaphysique mêlant ésotérisme, sciences et paranormal.

Même si j'avoue avoir été perdue de nombreuses fois par les pistes scientifiques, qui m'embrouillaient plus qu'autre chose, force est de constater que l'auteur sait où il va et nous livre, avec des termes simplifiés, toutes les explications dont le lecteur a besoin.

Chimaeris est un roman très addictif, notamment pour ses personnages et bien sûr pour l'intrigue, car on passe de piste en piste sans réellement imaginer la véritable trame...

Une très bonne lecture pour ma part que je vous conseille :)

Commentaire ajouté par Kathy-Kathy 2018-04-01T12:46:58+02:00

très bon livre, pleins de suspense un peu trop scientifique pour moi car j'ai pas tout compris au terme utilisé. l'auteur nous transporte vers divers point de vue ( sorcière, extraterrestre ) c'est franchement très bien et je le recommande

Commentaire ajouté par Sweethy 2018-03-28T11:16:54+02:00

Une petite merveille. Un roman, intense, addictif, passionnant.

Un thriller maîtrisé. La 4ème de couv' est franchement intrigante, nous pensons que l'auteur va nous orienter sur la sorcellerie, mais...... bravo.... mr Eric tourville pour nous avoir mis en haleine du début à la fin et sur un sujet que je ne voyais pas venir, avec en plus de merveilleux personnages.

A lire avec un énorme OUI.

Commentaire ajouté par Maks 2018-03-09T15:51:58+01:00

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Christele-1 2018-02-21T20:40:51+01:00

Je referme Chimaeris et j’en reste toute ébaubie. C’est un des meilleurs policier/thriller que je n’ai jamais lu, j’ai adoré. Pour un premier roman cela frise l’excellence. Tout commence par une enquête menée par l’inspecteur Fremont dans une vielle bicoque isolée, abandonnée dans les forêts du Vermont, proche de Salem. On y trouve les cadavres de quatre petites filles et apparemment la cinquième a réussi à s’échapper. A partir de là, on va suivre l’enquête aux côtés de Fremont mais aussi du médecin légiste Edward Todd qui a eux deux forment de superbes personnages, fouillés et attachants. Leur questionnement existentiel sur la cinquantaine, la solitude et le sens de la vie a su me toucher (voir citation). Pendant une bonne partie on va ainsi osciller entre intérêt grandissant des médias, guerre intestine entre FBI et police locale, chiens éviscérés et j’en passe. Lentement mais surement la galerie des personnages s’étoffe et les perspectives de pistes à suivre, s’élargissent allant de culte satanique aux sorcières de Salem, des réseaux de pédophilie aux expériences scientifiques. Alors impossible de refermer le livre, il faut en savoir plus et Eric Tourville choisit de m’embarquer sur une piste dont j’étais loin d’imaginer l’aboutissement, tant elle est difficile pour un esprit cartésien comme le mien. Pourtant il excelle dans les démonstrations et les descriptions qui loin de me perdre m’ont au contraire fasciné. Certes cela côtoie le fantastique et je m’étais préparée à du surnaturel avec cette histoire de sorcières pour être finalement bluffée par le chemin suivi. La tension et le suspense grimpent au fur et à mesure de l’intrigue, c’est redoutablement efficace j’avais presque le sentiment d’être dans du Stephen King. Je ne suis pas prête d’oublier ma lecture de Chimaeris qui a été un excellent moment et une belle découverte, j’espère que l’auteur ne s’arrêtera pas en si bon chemin car je suis dors et déjà devenue fan de son style.

Chimaeris

• France : 2018-02-22 (Français)

Rems8 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-04T11:02:56+02:00