Chinoises

Description ajoutée par chantwal 2010-08-18T20:20:57+02:00

Un dicton chinois prétend que " dans chaque famille il y a un livre qu'il vaut mieux ne pas lire à haute voix ". Une femme a rompu le silence. Durant huit années, de 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets enfouis au plus profond d'elles-mêmes. Epouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles parlent aussi d'amour. Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste. Un livre bouleversant, " décapant, à lire de toute urgence pour voir l'importance du trajet que la femme chinoise a dû et doit encore accomplir "

Extrait ajouté par rollitup 2013-07-25T01:14:55+02:00

"Je fais partie de ceux qui sont forts face aux autres, une soi-disant citadelle d'après les autres femmes, mais quand je me retrouve seule, je pleure toute la nuit : pour ma fille, mon mari, mon fils, et pour moi-même. Certaines personnes disent que le temps guérit tout, mais il ne m'a pas guérie, moi."

Loin d'être mon thème de prédilection habituel, ce livre m'a réellement touché. Je le conseille vivement. Les récits de ces femmes nous emportent sans ménagement. Ce livre allie une multitude d'émotions chez son lecteur, j'ai personnellement bouillonné de colère et d'indignation, ressenti le désarroi et la peine de ces femmes, et parfois éprouvé du dégoût pour la nature humaine prèsente dans ces lignes. Cet ouvrage retourne celui qui le lit et nous plonge dans de longues réflexions : notre confortable vie d'européen ne nous permettra jamais de pouvoir imaginer ce qu'on endurait ces chinoises.

Ce livre est une sorte d'hommage en leur honneur, petit certes en comparaison aux drames et sacrifices qu'elles ont vécus, mais qui permet de ne pas les oublier et de faire perdurer leur dure existence dans les mémoires pour que l'on se souvienne que le combat et la lutte de ces femmes n'est pas si loin derrière nous.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2017-09-14T10:19:50+02:00

Jusqu’à cette année, je ne connaissais Xinran que de nom (grâce aux challenges ABC…) et voilà que c’est mon deuxième roman de l’auteure chinoise d’écriture anglaise que je lis en quelques mois ! Quoique dans les deux cas, il ne s’agit pas de fictions mais de témoignages. Dans Chinoises, Xinran nous livre des histoires de vies que des femmes lui ont confiées quand elle était présentatrice radio dans les années 80 : dans son émission, elle donne la parole aux femmes, ce qui n'est pas chose facile quand il faut se conformer aux prescriptions drastiques du Parti...

D'ailleurs, la plupart des témoignages sont tragiques en raison justement de leur contexte politique. En substance, ce que je retiens principalement de ce livre, c'est que le sexe étant devenu un sujet tabou, les relations entre les hommes et les femmes sont totalement reléguées dans la sphère intime, comme une chose sale et honteuse, ce qui a « conduit » beaucoup d'hommes à profiter du chaos régnant (soit dû au contexte de la Révolution culturelle qui a rebattu les cartes des statuts sociaux, soit tout simplement par exemple suite à un tremblement de terre...) pour soulager leurs instincts de façon malsaine sur des femmes, leur propre épouse ou parfois des fillettes selon la situation.

Toutes les histoires ne tournent pas autour de ce sujet, mais il reste celui qui revient le plus souvent. Globalement, ce sont donc des récits très tristes qui défilent, parfois sordides.

J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas de réel fil directeur ; ça m'a manqué pour que le roman forme un tout.

En revanche, au point de vue historique et culturel, c'est plutôt intéressant. On découvre un pan de l'Histoire chinoise récente, du point de vue des femmes. Cela m'a fait penser à La servante écarlate : quand on voit ce qui a pu se passer dans certaines régions du monde à certaines époques, on n'a aucun doute sur le fait que d'autres choses terrifiantes peuvent se reproduire, au nom d'une foi aveugle en quelque chose, de façon plus au moins « opportuniste » selon les personnes...

Quoiqu’il en soit, parmi les romans de Xinran, j’ai largement préféré Funérailles célestes à Chinoises.

Commentaire ajouté par Elyas 2017-02-27T22:31:23+01:00

Un livre qui nous prends aux tripes et qui ne nous laisse point indifférent lorsque l'on le termine. Les histoires de ses femmes sont empreints de sincérité, d'humanité et de douleur, ce qui nous permet de voir une dure réalité souvent ignoré, la place des femmes dans la société "moderne" ou "non moderne".

On ne peut que louer leur courage mais aussi les actions de Xinran qui s'est investi pour faire éclater certaines vérités aux grands jours.

Commentaire ajouté par kymmy38 2016-05-06T09:05:24+02:00

La Chine, ce grand pays inconnu de nous. Mais comment vivent ces femmes à l’autre bout du monde. On sait ce que l’on en voit à la télé. Xinran, nous ouvrent la porte des cœurs de ces femmes qui racontent à travers leurs histoires personnelles, l’histoire de leur pays et de tout un peuple des années 1950 jusqu’au années 1990. j’ai été touché et horrifié de lire toutes ces histoires. Les femmes en chine ne valent pas mieux que dans les pays musulmans. Ce ne sont que des objets dont les hommes peuvent faire ce qu’ils veulent. Mais elles ont une force de caractère particulièrement élevé, de toute façon, elles n’ont pas le choix si elles veulent survivre à tout ce qu’elles subissent. Comme toujours Xinran m’emporte avec elle sur les pas de ces chinoises inconnues.

Commentaire ajouté par lila11 2015-11-13T11:58:38+01:00

Un livre fort, avec des histoires de femmes très émouvantes et même parfois incroyables tant ce qu'elles vivent est terrible!

Commentaire ajouté par Laurinoushka 2015-06-30T14:31:10+02:00

Ce livre m'a touché, ému, chamboullé, retourné etc.

Xinran nous fait entendre les voix silencisues de femmes restées dans l'ombre (ou non d'ailleurs) et qui ne peuvent exprimer à voix haute leurs sentiments.

J'ai beaucoup appris sur la condition des femmes en Chine grâce à cet ouvrage. Celui-ci vaut vraiment le détour.

Commentaire ajouté par rollitup 2012-09-16T11:59:28+02:00

Commentaire ajouté par tiffanybouju 2012-08-02T20:49:27+02:00

Des témoignages incroyables plus touchants les uns que les autres ! l'horreur de la condition de la femme en Chine nous révolte, nous choque. Vraiment un livre qui vaut le détour et qui nous retourne de l'intérieur, après cela on ne peut plus regarder la Chine de la même façon...

Chinoises

• France : 2005-01-01 - Poche (Français)

Phyllis l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-28T18:40:17+02:00

• The Good Women of China - Anglais