Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Chloe-Laraignee : Liste de diamant

retour à l'index de la bibliothèque
Just kids Just kids
Patti Smith   
Ce sont sans doute les phrases les plus sensibles qu'il m'a été donné de lire ... La plus pure poésie, celle capable de bouleverser les étoiles.

Merci Patti.
Carol Carol
Patricia Highsmith   
L'histoire est très belle, peut-être parce qu'elle reflète certaines interrogations qui subsistent toujours plus ou moins en nous-mêmes. L'écriture - ou peut-être simplement la traduction, n'ayant pas eu la chance de le trouver en VO - m'a parfois déçue malgré quelques splendides passages.

Le rapport entre le texte et son adaptation est également intéressant dans la mesure où le film ne propose pas tout à fait la même histoire, pas tout à fait les mêmes personnages ...

À découvrir.
J'ai un visage pour être aimé : Choix de poèmes 1914-1951 J'ai un visage pour être aimé : Choix de poèmes 1914-1951
Paul Éluard   
Un des plus beaux recueils de poésie à mes yeux avides de mots. Eluard s'éloigne peut-être un peu de l'écriture surréaliste pour se rapprocher de lui-même ; être sensible dans un monde de blessures ...
Lettres à un jeune poète Lettres à un jeune poète
Rainer Maria Rilke   
Un petit recueil qui n'est là que pour parler aux sentiments, pour les faire naître et connaître, presque vivre ... Un fabuleux appel à la poétique de toutes choses.
Tristan et Yseut Tristan et Yseut
Béroul    Inconnu   
Un envoûtement des sens, on se sent embarquée dans une nef semblable à celle qui conduisit les deux amants torturés vers leur imparable destin. Tragique, une romance médiévale de parfaite qualité, subjuguant de beautée et d'ivresse, l'auteur brillant capture la lumière surgit des ténèbres et de cette sombre passion coulée dans les tourments et chagrins de l'âme. L'écriture me renverse, immersive et délicate, propre à l'époque de jadis et retraçant les coutumes, et les pêchés impardonnables d'antan, ce roman est une très belle histoire d'amour portée par un charme étranger indéniable et rare. Un petit chef d'oeuvre à portée de main !

par Godeleine
Tristan et Isolde Tristan et Isolde
Richard Wagner   
Tristan und Isolde (en français Tristan et Isolde) est une « action en trois actes »1 de Richard Wagner, sur un poème du compositeur d'après une légende médiévale bretonne, créé le 10 juin 1865 au Théâtre royal de la Cour de Bavière à Munich sous la direction de Hans von Bülow.

Composée entre 1857 et 1859, l'œuvre est souvent considérée comme l'une des plus importantes du théâtre lyrique occidental. Selon les interprétations, sa durée peut varier entre 3 heures 40 minutes et 4 heures 30 minutes.

En partie inspiré par l'amour de Richard Wagner pour la poétesse Mathilde Wesendonck, Tristan et Isolde est la première œuvre créée sous le patronage du roi Louis II de Bavière. En se tournant vers l'ouest et ses mers déchirées, Wagner offre un drame qui, fondé sur une idée unique, se contorsionne sur lui-même en une passion d'une telle intensité qu'elle ne peut qu'aboutir à une fin tragique qui, plus qu'un renoncement, est une délivrance.

Tristan et Isolde est un des meilleurs exemples du projet wagnérien de transformer l'opéra en drame musical. L'audace harmonique de la musique y commence à faire éclater le cadre de la tonalité. Le prélude du premier acte est devenu une pièce orchestrale à part entière, aussi célèbre que prestigieux et le chant d'amour d'Isolde, à la fin de l'œuvre, compte parmi les musiques les plus bouleversantes qui aient jamais été composées.

par njfok
Les Souffrances du jeune Werther Les Souffrances du jeune Werther
Johann Wolfgang von Goethe   
Quel ouvrage ! Rempli de questions et d'énigmes sur les sentiments de la vie ! J'ai adoré le style d'écriture et la manière dont il construit l'histoire. De plus; certains passages sont magnifiques : "Ah ! Si tu pouvais exprimer ce que tu éprouves ! Si tu pouvais exhaler et fixer sur le papier cette vie qui coule en toi avec tant d'abondance et de chaleur, en sorte que le papier devienne le miroir de ton âme, comme ton âme est le miroir d'un Dieu infini !..."

par Missmucha
La Voleuse de livres La Voleuse de livres
Markus Zusak   
L'adaptation cinématographique était déjà très belle, mais le livre n'est même plus beau ... il touche au sublime. La douceur des mots face à la douleur d'un certain réalisme, merci.
Toute la lumière que nous ne pouvons voir Toute la lumière que nous ne pouvons voir
Anthony Doerr   
Un livre intrigant, et absolument prenant. Je l'ai lu dans sa version originale et pourtant, il ne m'a fallu que deux petits jours pour en venir à bout tant il m'a emportée. L'histoire est belle, plus belle sans doute que l'Histoire, et nous rappelle alors qu'il faut donner à nos sens de pouvoir trouver de la lumière là où elle semble disparue. Chaque mot sonne au plus juste et ne saurait donner dans l'attendu. Un chef-d'oeuvre !
La Fanfarlo La Fanfarlo
Charles Baudelaire   
Une nouvelle en quête du beau, à travers l'empire de la raison la plus sublime et la plus absurde ... Et tous les arts se confondent dans la solitude de l'homme. Merci, Charles.