Livres
535 359
Membres
561 470

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de ChloeDL : Liste d'argent

Le Mystère de la chambre 51 Le Mystère de la chambre 51
Martha Grimes   
Cette série de livres de Martha Grimes est absolument génial, et je suis totalement fan d'Emma.
A ma grande surprise d'ailleurs, parce que d'habitude je lis plutôt des thrillers avec plein d'action, plein de sang et plein de rythme, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça contraste avec ce livre ci !

J'adore l'atmosphère, le passage dans la salle d'attente de la voyante m'a fait mourir de rire, et j'ai vraiment vraiment hâte de lire la suite.
C'est d'ailleurs le seul défaut de la série, le fait que les intrigues soient réparties sur plusieurs livres, à la date de publication très espacée.

par TiasJaani
Dérive sanglante Dérive sanglante
William G. Tapply   
Mon avis :
William G. Tapply fait partie de ces auteurs américains, comme Jim Harrison ou les auteurs de la Beat Generation, pour qui Henry David Thoreau a eu une influence considérable. Pas étonnant, dès lors, que son roman soit aussi un hymne à la nature, que son personnage soit un contemplatif et que son écriture ait un goût de terre et de vent.
En parlant de son héros, le commissaire Laviolette, Pierre Magnan disait :
« Crime et commissaire Laviolette ne sont que prétexte pour saisir ou capter quelque soir ou quelque matin qui se couche ou qui se lève sur la pauvreté désolée de ses terres pathétiques. C’est la destinée de l’écrivain, tant bon que mauvais, que de forcer le lecteur à s’envelopper du monde qu’il aime pour échapper à la nuit de sa vie. »
L’auteur de Dérive sanglante aurait pu tenir, dans des termes quasi identiques, le même genre de propos tant le paysage dans lequel évolue Stoney Calhoun envahit le récit au point d’être partie intégrante de l’histoire.
L’intrigue n’en est pas pour autant secondaire. Elle est même bien menée et les indices sont savamment disposés afin de ne laisser découvrir l’entièreté de l’énigme qu’à la toute fin. Et là encore, on s’aperçoit que les réponses sont en lien direct avec cette terre sur laquelle marchent les différents protagonistes de ce roman.
Je salue au passage l’excellente traduction de Camille Fort-Cantoni qui ne gâche en rien le plaisir de lecture. Pour ma part, j’ai tellement aimé ce livre que j’ai déjà réservé Casco Bay, le deuxième volume des aventures de Calhoun.

par Poljack
Seras-tu là ? Seras-tu là ?
Guillaume Musso   
Ce livre est prenant car il offre au héros la chance qu'on voudrait tous avoir un jour : revenir dans le temps et changer le présent !

par Calixta
L'Étranger L'Étranger
Albert Camus   
Un livre dérangeant, qu'on aime ou qu'on déteste mais à lire au moins une fois !
7 ans après... 7 ans après...
Guillaume Musso   
Moi qui suis une grande fan de Musso ayant adoré ses précédents livres et bien là j'ai été un peu déçus tout de même ...
La fin pour moi trop rapide et puis il me manque un petit quelque chose que je n'ai pas retrouvé dommage...
Mais sa ne m’empêcheras pas de continuer à acheter ses livres...
Je suis fan ..
Sept jours pour une éternité... Sept jours pour une éternité...
Marc Levy   
J'ai adoré ce roman!!! de tous les Marc Levy, je trouve que celui-ci est le plus beau. Le thème est banal : la lutte entre le bien et le mal, mais l'histoire d'amour est tellement touchante, que j'aurais besoin d'un sacré amas d'arguments pour qu'on me prouve que c'est un roman nul !
L'Étrange Voyage de Monsieur Daldry L'Étrange Voyage de Monsieur Daldry
Marc Levy   
Une histoire de recherche de son passé et d'une amitié qui se transforme en une belle histoire d'amour.
Si c'était à refaire Si c'était à refaire
Marc Levy   
J'ai beaucoup aimé cette histoire mêlant l'amour, l'amitié, le travail d'un journaliste, les secrets... et bien d'autres choses encore. Je n'ai pas apprécié la fin, je n'aime pas quand l'auteur nous laisse la liberté d'en faire ce que l'on veut ! va-t-il vivre ? va-t-il mourir ? Je le met tout de même en diamant car on retrouve bien la plume de Lévy, bien écrit, fluide, de l'humour entre les deux amis liés d'une vraie et profonde amitié.
Un très bon moment de lecture ! cadeau d'anif : merci ma fille !

par coucougi
Une autre idée du bonheur Une autre idée du bonheur
Marc Levy   
Excellent ! Magique ! Époustouflant ! J'ai adoré ce livre vibrant d'émotion d'humour et de liberté, biensur les ficelles sont grosses mais on se délecte de l'évolution de ce roman. Gros plus : on en apprend plus sur le racisme au États Unis pan de l'histoire qui ne doit être ni négligé ni oublié. Bref vous l'avez compris je le recommende vivement !
Gravé dans le sable Gravé dans le sable
Michel Bussi   
http://kaecilia.fr/2016/09/11/grave-dans-le-sable-de-michel-bussi/#more-2384

Je me demande souvent comment j’ai pu passer autant d’années sans connaître le talent de Michel Bussi. A chaque fois que je m’autorise à ouvrir l’une de ses oeuvres, c’est un véritable coup de coeur qui prévaut sur le précédent. Gravé dans le sable est, pour le moment du moins, mon Michel Bussi préféré et occupera toujours une place particulière dans mon coeur.

Je crois tout d’abord que ce qui fait la force de ce roman est sa thématique. Les romans qui abordent la seconde guerre mondiale sont nombreux, mais rares sont ceux qui invitent à se mettre à la place des soldats, encore moins des soldats du débarquement de Normandie. Michel Bussi réussi à nous convier dans la peau d’un homme prêt à mourir pour autrui, sans pour autant tomber dans le pathos ou le funeste.

Au contraire, il nous présente un héros à la chance burlesque, amoureux d’une femme certes, mais de la vie d’abord. Le livre dans les mains, j’avais le coeur qui battait à cent à l’heure pour Lucky, pour sa vie, pour ses rêves. Véritable coup de coeur, j’ai repensé à maintes reprises à ce personnage, avec la forte envie de le connaître et de le côtoyer dans mon quotidien.

Avec le recul, je réalise que je me suis attachée à l’intégralité des protagonistes, qui font parfois des apparitions brèves, mais toujours ponctuelles. Chacun détient son histoire, son environnement, ses qualités et ses défauts. Il n’y a aucun stéréotype dans Gravé dans le sable, seulement des personnages qui tentent de se construire avec le traumatisme de la guerre. Je dois reconnaître que j’ai moins appréciée la belle Lison, car sa vie de déchéance m’a fendu le coeur.

J’étais sans cesse intriguée, curieuse de comprendre et de découvrir les voleurs de Lucky. Je n’ai finalement réussi à déjouer les pièges qu’au moment où Michel Bussi nous les révèle. C’est donc un roman policier réussi, dont les nombreux rebondissements perdent judicieusement le lecteur jusqu’à l’annonce finale.

Par ailleurs, la dernière scène n’est pas conventionnelle même si elle est attendue. Le final est symbolique et permet au terme d’une oeuvre captivante, de boucler la boucle.

Comme Lucky, mettez la chance de votre côté en découvrant d’urgence ce roman policier: un coup de coeur à coup sûr!

par Kaecilia

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode