Chobits, Tome 1

Description ajoutée par Alcmene 2013-03-10T17:22:16+01:00

Après avoir échoué à l'examen d'entrée à l'université, Hideki Motosuwa décide d'aller suivre des cours de rattrapage à Tōkyō. Il se trouve également un petit travail, pour se faire un peu d'argent. C'est dans cette ville qu'il y découvre les persocom, des ordinateurs personnels à forme humaine. Un soir, le jeune homme découvre parmi un tas d'ordures un persocom abandonné à l'apparence d'une belle jeune fille. Fasciné, il décide de le ramener chez lui et l'active…

Ce persocom ne fait que répéter les mêmes gestes, et ne sait dire que "Tchii".

Hideki la surnomme ainsi, et petit à petit lui apprend à parler. Mais Tchii n'est peut-être pas un ordinateur ordinaire… Il se pourrait qu'elle soit un Chobits, un Persocom au pouvoir dépassant l'entendement.

Extrait ajouté par Loupblanc 2013-03-19T18:31:12+01:00

Un ordinateur personel... bah... Moi, j'ai aucune chance de m'offrir ça un jour! J'ai raté mes exams, mes parents me filent plus de tune et, en plus, j'ai des dettes! Mais j'en veux un, d'ordinateur! Mails, je vous veux ! Internet,sur toi je désire porter mes yeux!

Ca craint! Je parle de plus en plus tout seul... C'est peut-être le célibat.

Que ce soit en prépa ou au boulot... Y'a que moi qui ne possède pas d'ordinateur personnel... J'en veux un mais c'est tellement cher...

J'aime beaucoup ce manga, et plus particulièrement le concept. Les ordinateurs sont tellement mignons, qui ne rêverait pas d'en posséder un ?

J'ai adoré ce manga, Tchii et Hideki sont tellement mignons, surtout ensemble. Et on voit qu'ils s'aiment dès le début dans leurs yeux. Un manga que je conseille !

Commentaire ajouté par Katsura-mangas 2021-05-22T23:15:02+02:00

L'histoire est intéressante et l'intrigue est posée dès les premières pages. Les dessins sont un peu anciens mais restent tout de même très jolis. J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par EMIlou 2021-04-28T14:51:37+02:00

Une série intelligente, une vraie réflexion sur les robots / PCs et leur « émotions », un dessin magnifique et de l’humour !

Une série qui n’a pas vieillie, je vous la conseille.

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T16:17:26+02:00

J’ai déjà lu les Chobits il y a longtemps mais j’ai eu envie il y a quelques jours de me replonger dedans. Alors voici une petite chronique !

L’histoire de Chobits se déroule dans un monde similaire au notre mais où les ordinateurs possèdent désormais une forme humaine. Cette technologie fait partie du monde quotidien de notre héros : Hideki Motosuwa, un étudiant fauché. Ce dernier aimerait bien posséder un ordinateur personnel mais il ne peut s’en offrir un, faute de moyens. Cette situation le fait apparaître un peu en retrait de la société : dans un monde où la norme est de pouvoir se connecter n’importe où n’importe quand, Hideki fait figure de marginal.

Sa chance tourne lorsqu’il tombe par hasard sur un robot à l’apparence humaine jeté au milieu des détritus. C’est là le début d’une très jolie romance.

Tchii est un robot atypique : sans aucun système d’exploitation, elle parvient malgré tout à fonctionner et possède sa propre personnalité. Or, il n’existerait qu’un seul type de robots si proches d’un être humain réel : les Chobits. Mais ils appartiennent à la légende urbaine. Et il est difficile d’en savoir plus sur le passé de Tchii, sa mémoire ayant été effacée. Malgré tout, Hideki va s’attacher à elle et s’en rapprocher énormément, à tel point qu’il semble oublier qu’il s’agit d’un robot et non pas d’une personne humaine.

Outre des graphismes sublimes, ce manga est rempli d’humour. L’innoncence de Tchii, qui fait son apprentissage de la vie grâce à Hideki, plonge souvent notre héros dans des situations embarrassantes et même tendancieuses devant les membres de son entourage.

Dans ce premier tome, plusieurs personnages apparaissent et tous semblent cacher une histoire intéressante. Shimbo et son robot de poche Sumomo sont déjà très attachants. Mais pour l’instant j’ai une préférence pour le professeur Takako Shimizu qui m’a bien fait rire en s’invitant chez Hideki pour carrément se saouler.

En bref, ce premier tome pose les bases d’une série qui a su pour moi tenir toutes ses promesses et il m’est toujours aussi agréable de relire ce manga. Les Clamp ont un talent très particulier : avec beaucoup de simplicité, elles parviennent à créer des univers riches et complexes aux histoires prenantes et aux personnages attachants et Chobits ne fait pas exception.

Commentaire ajouté par Faeola 2021-04-18T13:26:59+02:00

Un premier tome qui montre clairement que le monde est dépendant au robot. Même si les avis semblent divergents selon les personnes. Les personnages principaux sont clairement attachants selon moi. Tchii est probablement la pire quand on voit ce qu’elle fait bien malgré elle en apprenant les choses.

Plus sur : http://divinesexcuses.eklablog.com/manga-p1435932

Commentaire ajouté par Flavien-7 2021-03-31T10:19:39+02:00

Découverte un peu par hasard dans un magasin de livre d'occasion

J'ai été agréablement surpris l'histoire est rafraîchissante et doté d'un certain humour bien dosé

Les personnes sont extrêmement Mignon et attachante

Reste plus qu'à reproduire la même chose dans la réalité avoir de telles ordinateur ne serais-ce pas le rêve ? (Oui c'est une utopie)

Commentaire ajouté par Ameetleslivres 2021-02-18T02:11:52+01:00

Franchement il n'est pas aussi génial que je ne le pensais. Il n'est pas absorbant ni chaud ni froid pas de sentiment, j'ai envie de dire c'estest un livre banal.

Commentaire ajouté par Emeline-1 2020-05-12T10:37:53+02:00

Un univers complètement parallèle qui ma un peu perturber mais assez plaisant à lire

Commentaire ajouté par Choubiw 2020-03-21T17:33:47+01:00

Très bonne lecture !

C'est après avoir vu l'anime que je me suis décidé de lire la version papier.

Il me tarde de savoir la suite.

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2020-03-19T22:13:04+01:00

Après la sublime édition collector de la série Card Captor Sakura, Pika édition réédite cette année un autre classique du studio Clamp, la série Chobits. En ce qui me concerne, c’est l’un des tout premiers manga que j’ai lu et j’en gardais un souvenir assez flou. J’ai donc décidé de me procurer cette nouvelle édition et de relire ce manga devenu culte depuis.

La technologie a bien évolué et les ordinateurs ont maintenant la forme d’êtres humains et notamment de très séduisantes jeunes filles. Hideki, un jeune étudiant fauché rêve d’en avoir un. Jusqu’au jour où il tombe par hasard sur un ordinateur sublime jeté aux ordures. Si en apparence l’ordinateur a l’air en parfait état, une fois allumé le robot qui ne sait dire que « Chi » semble doté de capacités hors normes bien que celles-ci soient bloquées pour une raison mystérieuse.

Avant toute chose je dois dire que j’ai lu ce manga pour la première fois il y a une dizaine d’années et que je ne me souvenait absolument pas de la connotation sexuelle très poussée qui émaille tout l’ouvrage. En effet de par la thématique de la relation étrennée humain et robot et la question de l’hyper-sexualisation des dits robots, le studio Clamp nous propose une sorte de fable amoureuse et érotique dans le style japonais.

Concernant le trait du dessins, celui-ci est toujours aussi extraordinaire de détail, notamment dans les émotions des personnages. J’ai donc retrouvé avec bonheur ce trait de dessin très classique mais en même temps sublime qui rendent l’histoire plus vivante et touchante encore.

Quant à l’histoire en elle-même ce premier tome pose les jalons de nombreux arcs narratifs, à commencer par celui sur l’identité et la provenance de Chi, ainsi que celui concernant son avenir en compagnie de Hideki. Mais des arcs narratifs secondaires se dessinent aussi, notamment celui lié à l’étrange livre d’image que le Chobit semble particulièrement apprécier. Autant de mystères et de questions dont nous espérons trouver les réponses dans les tomes à venir.

Un premier volet aussi riche sur le plan scénaristique que visuel. J’ai replongé avec joie dans cet univers à la fois fascinant mais également un peu angoissant et il me tarde à présent de découvrir plus avant les secrets de Chi.

Commentaire ajouté par Marlene2303 2020-03-10T11:01:53+01:00

En débutant ce premier opus, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. La surprise a été immédiate. Dans cet univers, les pc ont des formes humaines. J'ai trouvé cela tellement novateur, quelque peu déroutant mais finalement terriblement addictif.

Hideki est un étudiant fauché, autant dire que ce n'est pas idéal pour posséder un ordinateur. Jusqu'à ce qu'il en trouve un dans une benne à ordure. Ce pc arbore les traits d'une magnifique jeune fille, le problème c'est qu'elle n'a pas de système d'exploitation et qu'elle ne sait dire que "chii". Ce mot qui va devenir son prénom. Hideki doit trouver une solution efficace pour faire fonctionner son pc qui semble avoir un potentiel hors norme.

Ce premier tome est efficace, on découvre l'univers progressivement. Notre héros est à mourir de rire, un peu obsédé sur les bords, mais adorable. Avec Chii, il va découvrir ce qu'un pc est capable d'accomplir, surtout que Chii n'est pas un pc lambda. Le jeune homme va alors tout faire pour comprendre comment se servir de Chii grâce à l'aide de plusieurs personnages très intéressants.

Chobits nous ouvre les portes d'un monde moderne où la technologie avancée a pris le pas sur les interactions sociales. J'ai trouvé cela super intéressant surtout à notre époque où le virtuel prend beaucoup de place dans nos vies. L'oeuvre de Clamp est captivante, on ne cesse de réfléchir, on rit beaucoup aux dépends de notre héros. Tout est bien ficelé, et les graphismes sont minimalistes mais très inspirants.

L'ambiance est un mélange de fiction et de réalité. J'ai beaucoup aimé les messages transmis avec la trame de fond. La technologie a évoluée et offre des possibilités infinies en terme d'utilisation d'un pc. Chii en est un... et pourtant c'est à nos yeux une jeune fille qui est doté d'une intelligence artificielle hors norme. Elle est attachante, mignonne et très intéressante.

Le scénario nous offre beaucoup d'émotions. On ne peut s'empêcher de s'attacher aux personnages, je ne sais pas ce que nous réserve la suite, je sais que j'ai hâte de retrouver cet univers.

En bref, un premier opus convaincant et efficace. Clamp nous offre des dessins minimalistes qui mettent en relief un monde pas si éloigné du nôtre avec une technologie avancée. Hideki et Chii nous entraînent dans une intrigue rythmée et pleine de suspense. L'univers nous est décrit avec précision et l'humour apporte un côté léger qui se marrie a merveille avec une réflexion pertinente sur nos interactions sociales.

Chobits, Tome 1

• France : 2002-12-03 (Français)

Glouton l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-19T23:29:49+02:00
lol05 l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-17T11:14:27+01:00
Keells l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-05T21:30:50+01:00
L0ow57 l'ajoute dans sa biblio or