Chobits, Tome 1

Description ajoutée par Alcmene 2013-03-10T17:22:16+01:00

Après avoir échoué à l'examen d'entrée à l'université, Hideki Motosuwa décide d'aller suivre des cours de rattrapage à Tōkyō. Il se trouve également un petit travail, pour se faire un peu d'argent. C'est dans cette ville qu'il y découvre les persocom, des ordinateurs personnels à forme humaine. Un soir, le jeune homme découvre parmi un tas d'ordures un persocom abandonné à l'apparence d'une belle jeune fille. Fasciné, il décide de le ramener chez lui et l'active…

Ce persocom ne fait que répéter les mêmes gestes, et ne sait dire que "Tchii".

Hideki la surnomme ainsi, et petit à petit lui apprend à parler. Mais Tchii n'est peut-être pas un ordinateur ordinaire… Il se pourrait qu'elle soit un Chobits, un Persocom au pouvoir dépassant l'entendement.

Extrait ajouté par Loupblanc 2013-03-19T18:31:12+01:00

Un ordinateur personel... bah... Moi, j'ai aucune chance de m'offrir ça un jour! J'ai raté mes exams, mes parents me filent plus de tune et, en plus, j'ai des dettes! Mais j'en veux un, d'ordinateur! Mails, je vous veux ! Internet,sur toi je désire porter mes yeux!

Ca craint! Je parle de plus en plus tout seul... C'est peut-être le célibat.

Que ce soit en prépa ou au boulot... Y'a que moi qui ne possède pas d'ordinateur personnel... J'en veux un mais c'est tellement cher...

J'aime beaucoup ce manga, et plus particulièrement le concept. Les ordinateurs sont tellement mignons, qui ne rêverait pas d'en posséder un ?

J'ai adoré ce manga, Tchii et Hideki sont tellement mignons, surtout ensemble. Et on voit qu'ils s'aiment dès le début dans leurs yeux. Un manga que je conseille !

Commentaire ajouté par Emeline-1 2020-05-12T10:37:53+02:00

Un univers complètement parallèle qui ma un peu perturber mais assez plaisant à lire

Commentaire ajouté par Choubiw 2020-03-21T17:33:47+01:00

Très bonne lecture !

C'est après avoir vu l'anime que je me suis décidé de lire la version papier.

Il me tarde de savoir la suite.

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2020-03-19T22:13:04+01:00

Après la sublime édition collector de la série Card Captor Sakura, Pika édition réédite cette année un autre classique du studio Clamp, la série Chobits. En ce qui me concerne, c’est l’un des tout premiers manga que j’ai lu et j’en gardais un souvenir assez flou. J’ai donc décidé de me procurer cette nouvelle édition et de relire ce manga devenu culte depuis.

La technologie a bien évolué et les ordinateurs ont maintenant la forme d’êtres humains et notamment de très séduisantes jeunes filles. Hideki, un jeune étudiant fauché rêve d’en avoir un. Jusqu’au jour où il tombe par hasard sur un ordinateur sublime jeté aux ordures. Si en apparence l’ordinateur a l’air en parfait état, une fois allumé le robot qui ne sait dire que « Chi » semble doté de capacités hors normes bien que celles-ci soient bloquées pour une raison mystérieuse.

Avant toute chose je dois dire que j’ai lu ce manga pour la première fois il y a une dizaine d’années et que je ne me souvenait absolument pas de la connotation sexuelle très poussée qui émaille tout l’ouvrage. En effet de par la thématique de la relation étrennée humain et robot et la question de l’hyper-sexualisation des dits robots, le studio Clamp nous propose une sorte de fable amoureuse et érotique dans le style japonais.

Concernant le trait du dessins, celui-ci est toujours aussi extraordinaire de détail, notamment dans les émotions des personnages. J’ai donc retrouvé avec bonheur ce trait de dessin très classique mais en même temps sublime qui rendent l’histoire plus vivante et touchante encore.

Quant à l’histoire en elle-même ce premier tome pose les jalons de nombreux arcs narratifs, à commencer par celui sur l’identité et la provenance de Chi, ainsi que celui concernant son avenir en compagnie de Hideki. Mais des arcs narratifs secondaires se dessinent aussi, notamment celui lié à l’étrange livre d’image que le Chobit semble particulièrement apprécier. Autant de mystères et de questions dont nous espérons trouver les réponses dans les tomes à venir.

Un premier volet aussi riche sur le plan scénaristique que visuel. J’ai replongé avec joie dans cet univers à la fois fascinant mais également un peu angoissant et il me tarde à présent de découvrir plus avant les secrets de Chi.

Commentaire ajouté par Marlene2303 2020-03-10T11:01:53+01:00

En débutant ce premier opus, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. La surprise a été immédiate. Dans cet univers, les pc ont des formes humaines. J'ai trouvé cela tellement novateur, quelque peu déroutant mais finalement terriblement addictif.

Hideki est un étudiant fauché, autant dire que ce n'est pas idéal pour posséder un ordinateur. Jusqu'à ce qu'il en trouve un dans une benne à ordure. Ce pc arbore les traits d'une magnifique jeune fille, le problème c'est qu'elle n'a pas de système d'exploitation et qu'elle ne sait dire que "chii". Ce mot qui va devenir son prénom. Hideki doit trouver une solution efficace pour faire fonctionner son pc qui semble avoir un potentiel hors norme.

Ce premier tome est efficace, on découvre l'univers progressivement. Notre héros est à mourir de rire, un peu obsédé sur les bords, mais adorable. Avec Chii, il va découvrir ce qu'un pc est capable d'accomplir, surtout que Chii n'est pas un pc lambda. Le jeune homme va alors tout faire pour comprendre comment se servir de Chii grâce à l'aide de plusieurs personnages très intéressants.

Chobits nous ouvre les portes d'un monde moderne où la technologie avancée a pris le pas sur les interactions sociales. J'ai trouvé cela super intéressant surtout à notre époque où le virtuel prend beaucoup de place dans nos vies. L'oeuvre de Clamp est captivante, on ne cesse de réfléchir, on rit beaucoup aux dépends de notre héros. Tout est bien ficelé, et les graphismes sont minimalistes mais très inspirants.

L'ambiance est un mélange de fiction et de réalité. J'ai beaucoup aimé les messages transmis avec la trame de fond. La technologie a évoluée et offre des possibilités infinies en terme d'utilisation d'un pc. Chii en est un... et pourtant c'est à nos yeux une jeune fille qui est doté d'une intelligence artificielle hors norme. Elle est attachante, mignonne et très intéressante.

Le scénario nous offre beaucoup d'émotions. On ne peut s'empêcher de s'attacher aux personnages, je ne sais pas ce que nous réserve la suite, je sais que j'ai hâte de retrouver cet univers.

En bref, un premier opus convaincant et efficace. Clamp nous offre des dessins minimalistes qui mettent en relief un monde pas si éloigné du nôtre avec une technologie avancée. Hideki et Chii nous entraînent dans une intrigue rythmée et pleine de suspense. L'univers nous est décrit avec précision et l'humour apporte un côté léger qui se marrie a merveille avec une réflexion pertinente sur nos interactions sociales.

Commentaire ajouté par Louth 2020-02-26T12:58:53+01:00

Ce tome est tout mignon. On découvre les personnages importants et leur quotidien. Chii est pleine de mystères et chacun va tenter d'aider Hideki à comprendre et à en prendre soin. Son ignorance et les scènes cocasses qui en découlent ajoutent une touche d'humour sympathique.

Commentaire ajouté par Mangastra 2019-10-24T21:44:22+02:00

☼ Mon Avis ☼

J'ai été attiré depuis longtemps par cette série, mais je n'ai jamais eu l'occasion de la trouver dans les brocantes.

Je suis allé au bookhémispère de Kervignac où les mangas sont à 2€ .

Parmi une soixantaine de mangas j'ai aperçu le premier tome du manga Chobits.

Je n'ai jamais eu l'occasion de lire un manga de clamp et j'ai toujours su que Chobits serait le premier.

Je me suis dit que du fait que le manga soit sorti depuis un moment, je ne devais pas m'attendre à quelque chose d'exceptionnelle, pourtant j'ai été assez surprise par cette lecture.

Tout d'abord, on a quand même une couverture assez basique sur un fond blanc.

A l'ouverture de celui-ci, j'ai été agréablement surprise de voir des images en couleurs.

Nous avons un dessin assez simple qui reflète parfaitement la couverture du tome.

Les personnages sont très bien détaillés et ils donnent l'envie de les suivre tout au long de l'histoire.

J'ai quand même été dérangé par le manque de décors ainsi que le nombre de trames qui rend pour moi le manga fade et pas très soignés.

Heureusement l'humour rattrape ce faux pas grâce aux différents personnages.

Hideki à un côté pervers dans la série qui donne l'humour dû à certaines situations complètement loufoques mais rien de grossier.

Nous avons Tchi qui est un persocom plutôt mignonne, adorable et assez mystérieuse à la fois avec un scénario qui tient la route qui est assez originale et qui donne l'envie de se procurer la suite.

Malheureusement beaucoup d'images de tchi montrent un côté girly alors que ce manga est considéré comme un Seinen et beaucoup de personnes pense que ce titre est niais et remplie de rose et de paillette, alors qu'il n'y a rien de tout ça.

En conclusion, c'est un manga que je compte bien continuer dû à son côté drôle et mignon, avec un magnifique thème futuriste tout en se penchant sur les sentiments entre humains et persocom.

-------------------------------------

Fautes d'impressions : 1/1 point

Utilisation de trames : 0/1 point

Mon ressenti : 3,5/5 points

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-14T20:21:53+02:00

Du Clamp ! Chobits est vraiment intérressant !

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-04-15T13:45:31+02:00

Tchii est vraiment adorable mais mystérieuse... On sent que quelque chose nous est caché et on veut absolument savoir quoi, ce qui nous pousse à acheter le tome suivant !

Commentaire ajouté par mademoisellejuliette9a 2018-02-03T19:40:43+01:00

J'ai trouvé ce manga très original et sympathique, cette tome était super et les autres le seront surement également.

Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-01-19T23:50:08+01:00

Un manga bien sympathique autour de la place de l'homme et de la machine dans la société. Il s'agit d'une dystopie fine, du point de vue d'un adolescent ne pouvant pas accéder comme les autres à la richesse et trouve par un bel hasard une IA dans les poubelles. Celle-ci se présente beaucoup plus mystérieuse qu'il n'y parait...

Chobits, Tome 1

• France : 2002-12-03 (Français)

EMIlou l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-20T12:54:13+02:00
Lucielu l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-09T19:00:10+02:00
Nezumii l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-04T12:36:48+02:00
Chikage l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-15T10:27:48+01:00

• Chobits, Vol.1 - Japonais