Chocolat

Description ajoutée par Hillja 2017-10-23T15:02:46+02:00

Séduites par Lansquenet, Vianne Rocher et sa fille Anouk décident d'y établir leur chocolaterie. Mais dans ce petit village du sud-ouest de la France, le père Reynaud veille sur ses ouailles comme la cuisinière surveille le lait sur le feu. Aussi voit-il en l'ouverture de « La Céleste Praline » l'œuvre d'une sorcière. Et s'il avait raison ?

Extrait ajouté par Whale 2012-11-14T15:44:26+01:00

J’aime bien ces gens. Je sais lire leurs yeux, leurs bouches tellement facilement celle-ci avec son soupçon d’amertume, va raffoler de mes zestes d’orange confits; celle-ci, avec son doux sourire, mes abricots fourrés au cœur si moelleux; cette petite fille aux cheveux ébouriffés par le vent va aimer les mendiants; cette femme vive et joyeuse, les noix du Brésil au chocolat. Pour Guillaume les florentins dégustés avec délicatesse au-dessus d’une soucoupe dans sa maison bien rangée de célibataire. Le goût de Narcisse pour les truffes aux deux chocolatsְ révèle sa bonté de cœur sous son extérieur bourru. … Je vends des rêves, de menues consolations, d’exquises tentations inoffensives pour qu’une multitude de saints dégringolent de leur piédestal et viennent se fracasser au milieu des noisettes et des nougatines.

Commentaire ajouté par Biiscotte 2017-12-14T08:53:23+01:00

Le premier tome d’une trilogie que je voulais lire depuis très très longtemps !! J’ai adoré le film avec Juliette Binoche et Johnny Depp sorti en 2000. D’ailleurs on peut remarquer que l’adaptation cinématographique n’a pas traînée ! C’est certes différent, mais c’est génial aussi !

Le titre dit tout : Chocolat ! C’est un livre magnifique, qui se lit bien. On s’attache beaucoup à tous ses personnages que l’on rencontre dans le village. Ils ont chacun leur petit caractère, leur histoire, et on apprend à les connaître au fil des pages. Alors la tristesse s’installe évidemment quand l’un d’eux a de la peine, où s’il lui arrive malheur. J’aime énormément le personnage d’Armande ! On a l’impression de les connaître vraiment, d’être avec eux. On a envie de les rejoindre dans cette petite chocolaterie de Vianne Rocher, et de partager un petit bout de leur vie.

C’est une histoire très jolie, c’est un régal ! Le chocolat est évidemment très présent dans le roman. C’est le héro principal ! Ou l’ingrédient principal, comme vous voulez ! Certains détails de la préparation du chocolat donne vraiment faim. Donc c’est vrai que manger une petite gourmandise tout en lisant cette histoire est merveilleux. C’est une histoire gourmande en elle-même après tout. C’est un livre parfait pour cette fin d’année !

Mais c’est aussi une histoire sur les différences, sur les différents modes de vie des gens, les différentes croyances. L’acceptation de l’autre. Car le Curé de ce petit village lui, n’accepte pas les différences aussi facilement. Alors quand Vianne s’installe dans le village et ouvre sa chocolaterie à l’approche du Carême, c’est le drame. Et toute cette petite communauté va changer. Oh et comme dans le film, coup de coeur pour le personnage de Roux, qui est très attachant et tellement gentil ! ♥ J’ai très hâte de lire les deux autres, et de découvrir ce que va devenir Vianne et sa fille Anouk. Après ma lecture, je me suis empressée de revoir le film !

Commentaire ajouté par lorlan 2016-11-19T11:56:17+01:00

Un livre léger comme les volutes de fumée sur le chocolat chaud à la cannelle! J'ai beaucoup aimé ce livre et le personnage Vianne, sensible, mystérieux, épicurien et tellement généreux. Elle est la tentation même au cœur de ce village livré à la férule d'un prêtre aussi intégriste qu'il a le cœur sec. Vianne arrivera-t-elle à faire tomber les masques de cette microsociété repliée sur elle-même? Saura-t-elle, également, découvrir ce que ce village a à lui offrir de tellement précieux? A savourer comme une friandise, lové sur le canapé, sous un plaid, un après-midi d'hiver : soleil dans le cœur garantit!

Commentaire ajouté par Victoria971 2016-11-16T11:17:58+01:00

ah ce livre :D rien que d'y repenser j'ai le sourire aux lèvres. Il n'y a pas des milliards de rebondissements c'est sûr mais c'est une magnifique histoire et la plume de l'auteur est si douce. J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette femme forte et je l'admire beaucoup car la situation n'est vraiment pas évidente.

Un livre à lire accompagné d'un excellent chocolat chaud :D

Commentaire ajouté par fabie67 2016-07-15T13:28:19+02:00

Le livre est agréable à lire. L’histoire est d’une certaine manière assez poétique. Je ne suis pas sûre d’avoir compris le sens profond du livre mais j’ai réellement pris du plaisir à lire ce livre. J’ai envie de voir le film afin de voir comment la poésie a été mise en musique…

Commentaire ajouté par Zelina 2016-04-04T20:29:44+02:00

Un roman haut en saveur, qui donne l'eau à la bouche ! On se sent vraiment plongé dans la chocolaterie de Vianne... parfums, couleurs, odeurs, textures, chaleur... Un vrai délice !

J'avais déjà lu le livre avant d'apprendre qu'il existait un film. j'ai beaucoup aimé les deux : bien que le film reprenne la trame et les personnages du livre (avec quelques différences, comme le curé qui devient comte !), ils sont tout deux différents.

L'histoire est à la fois réaliste et fantastique, un vrai conte gourmand :

Vianne Rocher et sa petite fille Anouk arrivent à Lansquenet en plein de Carnaval. Elles décident de s’installer dans ce petit village qui ploie sous le poids des traditions et de la religion.

Un peu sorcière, Vianne décide d'ouvrir une chocolaterie en face de l'Eglise..; ce qui n'est pas sans déplaire au curé !

Spoiler(cliquez pour révéler)
En pleine période de carême s'engage alors une lutte entre l'abstinence et la gourmandise.

De nombreux villageois se retrouvent à la chocolaterie de la Céleste Praline et y trouve une oreille ouverte ainsi qu'une aide précieuse pour remédier à leur soucis : Guillaume Duplessis perd son chien en toute dignité, Armande Voizin peut y retrouver son petit fils Luc que sa mère refusait de lui laisser voir, Joséphine Muscat s'enfuit de chez son mari qui la bat et s'épanouit en devenant l'aide-chocolatière de Vianne...

Mais de l'autre côté, il y a le clan des trop pieux, autour de Caroline Clairmont (la fille d'Armande) et du curé Reynaud... Et quand les gitans s'installent sur les berges du fleuves qui bordent le village, tout se complique !

Après l'incendie des bateaux déclenchés par Jean-marie Muscat, seul Roux reste dans la parages. Vianne tombe amoureuse de lui.

Armande se commande une belle mort en demandant à Vianne de préparer un festin pour son anniversaire : elle sait qu'elle n'y survivra, rongée par le diabète. Il s'agit pour elle d'éviter de finir sa vie en maison de retraite, aveugle et dépendante...

Le roman s'achève sur le Festival du Chocolat organisé à l'occasion de Pâques : Le curé se ridiculise en succombant aux sortilèges des sucreries de Vianne alors qu'il souhaitait détruire en cachette sa vitrine... Vianne a gagné, le vent l'appel pour l'emmener ailleurs... mais va-t-elle réussire à lui résister ?

Deux choses principales ne sont pas reprises dans le film. D'une part l'histoire de Vianne : enfant volée, elle a passée son enfance avec sa pseudo mère, une gitane rongée par le cancer qui errait d'une ville à une autre, au gré du vent, sous la peur d'être poursuivi par l'Homme noir (qui lui aurait volé son enfant). D'autre part le prêtre malade auquel rend visite le curé Reynaud, et à qui il raconte ses déboires avec Vianne... je trouve qu'il ajoute une note d'humanité au personnage du curé.

C'est vraiment un très bon livre en tout : une écriture entrainante et fort appétissante, des personnages attachants qui ont tous une personnalité propre, la magie du chocolat et la critique des préjugés...

De plus, l'histoire est racontée d'un point de vue intéressant : selon les chapitres, s'est soit Vianne soit le curé Reynaud qui raconte les événements... ce qui nous permet d'avoir les deux revers de la pièce !

Par ailleurs, c'est LE livre idéal à lire pendant les fêtes de Pâques !

Commentaire ajouté par zarg 2016-03-17T00:02:02+01:00

Des personnages attachants, une histoire touchante et des descriptions affamantes. Un bon moment.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2016-02-26T21:58:45+01:00

Même si les descriptions du chocolat sont réalistes au point de nous donner faim, je n'ai pas réussi à retrouver totalement l'âme du film que j'ai regardé en premier.

J'ai à la fois retrouvé des personnages attachants mais aussi ceux que j'aimais moins. Parmi ces derniers le prêtre dont la présence est encore plus forte dans ce livre. Le personnage a droit à des chapitres entiers sur ses pensées. Pensées qui ne sont pas agréables à lire du tout.

Hormis les personnages de Vianne et Anouk, je n'ai pas réussi à m'attacher autant que je l'aurais voulu aux autres personnages et les quelques longueurs de détails à certains moments ne m'ont pas plus aidées à me plonger totalement dans ce récit.

Une histoire qui peut être belle si elle correspond à notre univers de lecture habituel, mais je n'ai pas réussi à apprécier ce livre comme je l'aurais souhaité.

Commentaire ajouté par Beliskie 2015-02-24T09:16:36+01:00

J'ai découvert le livre après le film. L'histoire diffère un peu, mais j'ai eu plaisir à retrouver les personnages qui sont extrêmement attachants.

Les descriptions nous plongent dans un univers hors du temps et dans une chocolaterie magique. Je rêve de trouver un jour une Céleste praline sur mon chemin ! Un livre qui invite à prendre son temps et à s'accorder de petits plaisirs.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2015-02-22T18:29:10+01:00

C’est, bien évidemment, pour son titre que j’ai saisi ce livre et la quatrième de couverture a fait le reste. Et je dois dire que cette histoire m’a beaucoup plu.

D’abord, il faut souligner la splendide écriture, je ne pensais pas qu’il s’agissait d’une traduction. Les descriptions sont très belles, les saveurs, les odeurs et les impressions font plus vraies que nature, un vrai régal.

Un regret : le roman tourne au dramatique. Si l’ambiance du début m’a totalement charmée, car l’époque est indéfinie, l’histoire et auréolée de mystère et la magie est tout doucement présente, le scénario finit par prendre le pas au détriment du reste. J’aurais apprécié une petite histoire, mais l’auteure a voulu créer tout un univers de secrets à dévoiler, de tensions culminantes… Et j’ai trouvé que cela gâchait le récit, associé au manichéisme des personnages. D’un côté la gentille chocolatière magicienne et colorée, accompagnée de ses nouveaux amis, et de l’autre côté le méchant prêtre sectaire et à l’air dangereux, avec les villageois irrécupérables. D’autant plus que le cliché du curé, façon Frollo, ne m’a que moyennement convaincue.

Je garderai néanmoins un bon souvenir de Chocolat, ne serait-ce qu’en raison de la plume de l’auteure (ou de la traductrice) qui sublime les douceurs évoquées et qui m’a fortement incitée à boire quelques chocolats chauds pendant cette lecture… ce qui l’a rendue d’autant plus agréable ^^

En résumé, j’ai bien aimé, une livre sympathique… mais qui me suffit, je n’ai pas envie de découvrir la suite des aventures de Vianne.

Commentaire ajouté par Luluciferine 2014-01-14T15:39:51+01:00

J'ai découvert le livre après avoir vu le film!

J'adore le film et j'ai adoré le livre.

J'ai trouvé les personnages attachants. J'ai aimé l'histoire.

D'ailleurs rien que d'en parler, j'ai envie de regarder le film, de relire le livre et tout ça en mangeant du chocolat!

Chocolat

• France : 2000-03-14 - Poche (Français)

mamivie l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-08T15:42:24+02:00
lorlan le place en liste or
2016-10-29T21:51:36+02:00