Commentaire ajouté par Lucie_mag_14 2024-04-16T12:03:31+02:00

Un livre très intéressant, je l'ai lu en classe en VO et ma classe et moi l'avons adoré. Il y a beaucoup de sous entendu dans les phrases. C'est pas toujours facile de comprendre les expressions mais c'est normal lorsqu'il ne s'agit pas de sa langue maternelle ^^

Commentaire ajouté par AttaccaGirl 2023-11-02T11:20:35+01:00

J'ai du lire ce livre dans le cadre de ma spécialité espagnol au lycée et ce fut une énorme surprise. J'ai adoré le mélange entre imaginaire, culture , cuisine et amour. Une histoire d'amour avec des personnages féminins forts dans un contexte de révolution mexicaine. Ce livre nous apporte beaucoup sur la culture mexicaine avec le langage, les recettes et aussi les traditions. Je recommande !!

Commentaire ajouté par ValentinaR 2023-04-15T18:41:42+02:00

Les recettes de spécialités mexicaines qui parsèment le roman donnent vraiment l'eau à la bouche ! Je ne sais pas si elles sont vraiment réalisables mais ça donne envie d'aller au moins au restau mexicain ! Quand à l'histoire, sans vous la raconter, elle est parfois un peu surréaliste (des fantômes qui apparaissent, des morts bizarres...). Mais en tout cas, elle nous tient bien en haleine. On sent vraiment la passion, la rage, la tristesse, l'amour... qui lie chaque personnage. Cette histoire d'amour interdit, ça m'a vraiment parlé. Je me suis vraiment identifiée à cette héroïne !Chaque chapitre débute par une recette, de chaque recette dévoile une part de l'histoire.

C'est certes original mais j'ai trouvé que ce n'étais pas totalement fluide et que ça s'insérait parfois avec difficulté dans l'histoire, par contre c'est un formidable moyen de l'auteur pour nous plonger dans la cuisine familiale, on en sentirait presque les odeurs!

Commentaire ajouté par khad_die 2022-05-21T14:43:31+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, Tita est femme merveilleuse qui vit avec ses émotions sur le bout de son poignet, si bien que quelques fois ce point lui attire plusieurs problèmes, notamment avec sa mère, Mama Elena. Ce livre est une explosion d'émotions, de saveurs, de couleurs, de personnages et histoires, si intrigantes et compréhensible qu'on a d'autres choix d'être happé par l'histoire.

Cependant, il y a un certain point sur lequel j'ai eu un problème, et peut-être que je suis la seule. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais j'ai absolument détesté le fait que Tita soit encore mineure lors d'une grande partie de l'histoire à vrai dire. L'intérêt que John avait pour elle au début me paraissait même malsain, même si après avoir compris le personnage je l'ai un peu mieux accepté.

Toutefois malgré ce point, le livre est pour moi un grandiose. L'écriture est très facile à comprendre, avec ses agréables métaphores et sa plume très poétique et créative.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2022-03-20T18:59:47+01:00

Mexique, début du XXème siècle. Tita découvre avec effarement qu'étant la plus jeune des filles elle ne pourra jamais se marier car elle devra s'occuper de sa vieille maman. Sacrifiée sur l'autel d'une coutume immuable. Mais voilà, Tita est amoureuse de Pedro qui ressent un amour immense et impérissable pour elle. Hélas, parfois les compromis… car Mamá Elena veille sur sa maisonnée en parfaite mégère, d'une poigne de fer et sans cœur. Et Pedro est un idiot, car il accepte un arrangement stupide.

Cuisine, amour, peines de cœur et joie de vivre, voilà de quoi ce roman nous parle, avec un soupçon de magie. J'ai adoré l'idée !

Douze chapitres, douze mois de l'année mais pas forcément toujours la même année, avec une recette à chaque fois. Par moments il émane de ces pages une sensualité torride, où les sens se voient exacerbés par le talent culinaire, la préparation de mets succulents et élaborés éveillant des désirs refoulés. Car Tita met tellement d'elle-même dans ses plats, qu'ils semblent posséder ses gènes, près à contaminer ses convives.

Tout le long de ma lecture j'ai eu la chanson du film Peau d'âne en tête, Recette pour un cake d'amour.

J'ai adoré l'histoire de Tita, en qui j'ai vu un mélange de Cendrillon, Blanche-Neige et Peau d'âne. Elle est toutes ces femmes à la fois et en même temps Le vilain petit canard… avec un soupçon de frivolité sous-jacent, de la bonne humeur et surtout l'amour de la vie et de la bonne chère. Il y a dans ce roman un mélange de la féerie de l'enfance, un côté Vatel tant l'art culinaire est essentiel et passionnément fêté, le tout saupoudré d'un zeste de fantastique. D'ailleurs la fin est incroyable.

Commentaire ajouté par _marxie_b 2021-12-20T00:00:41+01:00

Ce livre m'a beaucoup plu, je dois le lire pour un devoir d'espagnol et j'avais des appréhensions sur les choix de mon professeur... En fait, je ne regrette pas ce choix de livre ! Il était super. L'histoire entre Tita et Pedro m'a tellement intriguée du début à la fin, je ne faisais que de dévorer le livre à chaque fois que je l'ouvrais pour me dépêcher de savoir comment l'histoire se terminait. Je le conseille !

Commentaire ajouté par EliaL 2021-12-05T19:06:25+01:00

Je l'ai lu en version originale, dans le cadre de mon cours d'espagnol.

Une chose à dire: j'ai ADORE. Plus que ça même, car malgré la difficulté de le lire en langue originale (d'autant plus que la version contient un vocabulaire spécifique ^^), ce roman est un véritable régal.

Tita est très attachante, c'est une héroïne battante et courageuse face à la tyrannie de sa mère, Mama Elena.

L'intrigue m'a plu, le fait qu'elle puisse faire passer ses émotions à travers la cuisine aussi, puisque cela mène à des situations parfois cocasses (notammment avec Gertrudis.) et Rosaura...mon dieu Rosaura que je te déteste!

L'intrigue est bien menée, les personnages sont géniaux, bref, c'est une très bonne découverte. Si il y a bien un roman à découvrir, c'est celui-là !

Commentaire ajouté par mellaxis 2021-11-01T22:42:27+01:00

Como agua para chocolate est un livre vraiment beau, qui nous partage une belle histoire ! j'ai lu le livre en version originale.

Je me suis vraiment attaché au personnage de Tita et j'ai beaucoup aimé la manière dont elle agit face à tout ce qui peut se passer, j'ai vraiment aimé lire ce livre et je vous le recommande !

Commentaire ajouté par Kasila 2021-08-27T10:24:48+02:00

Premier livre que je lis en espagnol, même avec la collection no tan clasico qui fournit pourtant beaucoup de notes de traduction j'ai trouvé ça un peu dur par moment. Je n'ai pas d'avis particulier je n'ai ni aimé ni détesté Spoiler(cliquez pour révéler)je suis simplement déçu (même si c'était prévisible) qu'elle choisisse Pedro et non John Brown

Commentaire ajouté par yagine 2021-07-01T16:21:30+02:00

AH. Creo que es mi primer libro en espanol que no fue una obligacion, et pienso que es por eso que por la primera vez, me gusta esa historia.

La verdad es que me gustan la atmosfera, la cocina de Tita, el misterio de sus vidas pero, PERO Spoiler(cliquez pour révéler)me da asco el muchacho (no voy a decir su nombre, quiero que desaparece) ya que no tiene sentido casarse con la hermana de su amor??? No tiene puto sentido.

Ademas, la historia de la otra hermana me parece un poco como una romantizacion de una violacion y de un secuestro... es inquietante

Bueno, para terminar, pienso que vale la pena y os aconsejo leerlo!