Choisir c'est renoncer

Description ajoutée par france05 2020-06-08T18:14:07+02:00

Elle avait la vie devant elle. Une famille soudée, un jeune âge et un corps qu’elle aimait. Sauf qu’on ne décide pas de l’avenir. Quand ses yeux se posent sur les draps blancs de l’hôpital, elle comprend que rien ne sera plus comme avant. Deux choix se présentent à elle. Se battre pour vivre le reste de sa vie dignement ou lâcher prise. Aucun des deux n’est simple. Les concessions seront immenses et rien ne la préparait à ça. Choisir, c’est renoncer.

Extrait ajouté par Marine_Bookine 2020-05-13T11:38:11+02:00

Il n'y a rien de plus beau que de pouvoir choisir. Cela prouve qu'on existe, qu'on vit et qu'on avance.

Commentaire ajouté par Max_Verdelli 2023-09-24T17:21:20+02:00

Ce roman est un vrai coup de coeur pour moi. C'est le premier d’Emily Chain que j’ai lu, même relu. Si je l’ai choisi en premier, ce n’est pas par hasard. C’est en lisant les quelques mots sur sa maladie, proche de mourir, que je me suis dit que si j’avais un seul livre à lire d’elle et voir vraiment ce qu’elle a dans le ventre, ça serait celui-ci. Emily Chain y a mis une grande part d'elle-même dans ce roman et elle ne l'a jamais caché…Il m’a marqué pour toujours.

Il y a des livres qui méritent d'être lu, calmement, en prenant le temps de les méditer en fermant les yeux. Celui-ci en est un, il est court, mais tellement puissant. C’est un petit chef d'œuvre dont on ne peut pas passer à côté. Il est pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent ou qui savent plonger dans les profondeurs de l’âme humaine et en tirer toute la quintessence d’une tranche de vie. Vous trouverez plusieurs commentaires de ce roman sur la toile, trop superficiels à mon goût. Parce qu’une telle lecture prend tout son sens lorsque nous sommes capables de passer de l’empathie à la compassion.

Ne passez pas à côté de ce beau voyage intérieur, bonne lecture ! 🙏

EXTRAIT

“Il n’y a rien de plus beau que de pouvoir choisir. Cela prouve qu’on existe, qu’on vit et qu’on avance. Ils ont eu tellement de haine, de sentiment d’injustice en considérant la situation, qu’ils ont oublié que seul l’amour pouvait me sauver. Ils ne punissaient pas l’accident, mon état ou le corps médical. La seule perdante dans l’histoire, c’était moi.”

Commentaire ajouté par Jessica-Lumbroso 2020-06-24T14:32:32+02:00

Mon commentaire ne sera pas élogieux et je m'en excuse...

J'ai malheureusement abandonné le livre après quelques pages. Malgré un pitch très intéressant, je n'accroche pas du tout avec le style d'écriture, que je trouve maladroit et répétitif. Il y a pas mal de fautes d'orthographes et de syntaxes qui m'ont par ailleurs bloquées. Je suis sûrement pointilleuse.

Après quelques essais pour me forcer à en lire plus, j'abandonne. L'écriture saura sûrement toucher d'autres personnes plus que moi.

Commentaire ajouté par DiAnna 2020-06-09T23:59:17+02:00

Cette histoire m'a touchée énormément. L auteure utilise une jeune femme ayant eu un accident de voiture comme narrateur. Nous ressentons tout ce qu'elle perçoit, entends et pense en directe. On a tendance à croire que les personnes atteintes d'un handicap physique sont incapable de penser, imaginer et bien plus encore alors que c'est tout le contraire. Il suffit de prendre le temps de les écouter, de regarder les signes qu'il nous font. Je trouve que l'auteure a fait un très bon choix de parler de ce sujet qu'on a tendance à laisser de coté. Cette histoire est très belle et très triste à la fois. En tant que soignante, je trouve que beaucoup d'infirmières et aide-soignantes sont pas très joyeuses ou souriantes dans cette histoire, c'est dommage car nous sommes très souriante même lorsque nous sommes confrontés à des personnes en fin de vie et surtout à ce moment là, il faut être là pour eux même si nous n'avons pas trop de temps un sourire ne coûte rien bien au contraire cela donne de la joie, de l'espoir aux personne en face de soi. J'adore le personnage de Marc qui lui est top, à l'écoute, ne fait aucune difference entre lui et notre principale personnage.

Je vous recommande cette histoire merveilleuse qui remet beaucoup de chose en question comme s'écouter les uns les autres.

Commentaire ajouté par Xavierlecteur 2020-05-30T12:50:51+02:00

Un roman époustouflant de sincérité et d'émotions.

Commentaire ajouté par Charlotte_JB 2020-05-21T15:24:55+02:00

Ce roman est brut et poignant, accrochez-vous !

Une jeune femme voit son monde s’écrouler à la suite d’un accident. Pour elle tout va changer.

Emily Chain nous fait entrer dans l’intimité de cette femme et nous partageons avec elle ses espoirs, sa vision du handicap, sa façon de vivre, de survivre. Nous sommes plongés avec elle dans son quotidien, dans les relations qu’elle peut entretenir avec le personnel soignant, mais aussi avec sa famille.

Cette histoire, bien que difficile, ne m’a pas laissée insensible. Elle est bouleversante de réalisme. Une réalité que l’on ne veut pas voir, pas vivre, celle d’une jeune femme qui doit tout remettre en question du jour au lendemain.

Commentaire ajouté par lirepassionnement58 2020-05-19T19:04:20+02:00

Choisir c’est renoncer, est le reflet d’une âme perdue, torturée parfois battante et d’autres fois totalement résignée à son sort. Un épisode loin d’être anecdotique et peu reluisant que chacun peut connaître dans sa vie. Et dans le cas de cette nouvelle, Emily Chain n’a pas fait ni dans la douceur ni dans la guimauve. C’était sans filtre, parfois avec auto-dérision et d’autres avec pudeur mais souvent brut du décoffrage !

Une terrible et irréversible tragédie a frappé l’héroïne de cette nouvelle lui volant son corps et son autonomie, ne lui laissant qu’un tas de questions et un dilemme cornélien ! Clouée au lit et le cerveau fourmillant, l’heure est venue de se remettre en question, observer son environnement comme jamais, analyser le comportement humain et enfin prendre la décision de se battre ou renoncer ! Un carnet de bord dans lequel notre héroïne hurle ses souffrances, vomit sa culpabilité, ses auto-flagellations, ses peines, ses rares moments de douceur, sa rage d’être dépendante des gens qui n’en ont rien à faire de ceux dont ils ont la responsabilité. Insensibles et indifférents à leurs sorts…L’attitude agressive de sa mère comme si elle lui en voulait sa passivité, la culpabilité de son père qui n’arrive même plus à la regarder en face et bien d’autre états d’âme aussi tristes que révoltants !

Un poignant et déchirant épisode d’une vie brisée qui m’a marquée, il ne donne pas de mode d’emploi de comment aborder la vie en cas de tragédie mais elle fait réfléchir quand même ! A découvrir !

Mya

Commentaire ajouté par marionlibro 2020-05-17T13:49:04+02:00

Ce roman était vraiment touchant et bouleversant. Il raconte l'histoire d'une jeune fille ayant eu un accident et qui se retrouve sur un lit d'hôpital ayant ses jours comptés. On découvre une jeune femme mise à l'écart par ses parents, par sa famille entière. Elle se retrouve alors seule malgré elle, entourée d'infirmières et de médecins. .J'ai beaucoup aimé la façon d'amener le sujet par l'auteure, c'est délicat et en même temps c'est direct et on rentre dans les tourments de la vie du personnage. J'ai été très émue par cette lecture. Le livre n'est pas très long et se lit assez vite, ce qui renforce le fait que l'on soit touché par tant de tristesse et de désespoir dans la vie du personnage principal..La seule chose que j'aurais aimé c'est qu'il y ait un peu plus d'actions, un peu plus de dialogues... Malgré tout je comprends le choix de ne pas en mettre plus au vue de l'état dans lequel est notre héroïne. Mais j'avoue que je suis un peu restée sur ma faim, j'avais envie d'en découvrir plus sur ce personnage d'Emily par exemple, ou encore sur l'infirmier avec qui elle parle certaines nuits. Encore une fois, je peux quand même comprendre les choix de l'auteure et je les trouve très audacieux..Je vous conseille donc de vous plonger dans ce roman, il a ce petit truc qui fait que l'on s'attache au personnage et que l'on a envie de savoir la fin.

Commentaire ajouté par Sonia-174 2020-05-15T10:45:22+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, car on ne traite pas souvent du sujet de l'handicape

Une jeune fille qui a envie de ce battre dans les débuts et qui perds espoir au fil des jours.

Vous avez peut être connu une personne handicapé ou même dans le comas, et on ne c'est jamais posé la question de ce que eux ils pouvaient ressentir.

Quand elle voit que sa famille l'abandonne petit à petit, ça m'a brisé le coeur.

Je ne comprend pas le comportement de sa mère qui n'est même pas présente pour elle, alors qu'elle avait toute la vie devant elle.

Elle empêche la famille et les amis de venir la voir, je suppose par honte que l'on voit sa fille comme ça.

Son père a de plus en plus de mal a venir la voir, après je ne suis pas à la place des parents car je n'ai pas d'enfant tout court handicapé ou pas…

Il ne faut pas oublier que dans ces situations la personne a besoin de soutien plus que jamais, car même si elle ne peut pas bouger ou même parler, les sentiments sont là …

J'ai également été très toucher par la fin de ce roman, qui est vraiment émouvant mais qui fait réaliser aussi qu'il faut avoir un but dans la vie ☺️

Je vous laisse le découvrir, il vient de sortir donc foncez !!!! ?♥️

Merci Emily ?

Commentaire ajouté par Marine_Bookine 2020-05-13T11:36:52+02:00

Merci à Emily pour ta confiance dans cette nouvelle aventure !

Il faut savoir que c'est une catégorie de roman que je n'avais jamais lu.

Tranche de vie, ou plus simplement comment aborder la vie après un événement particulier.

J'ai apprécié ce roman malgré la dureté de la réalité qu'il retranscrit. Je ne vais pas épiloguer dessus car je devrais lâcher des bribes d'informations et je veux vraiment que vous le découvrirez comme moi.

Le personnage principal nous montre comment elle aborde sa vie, ses pensées depuis qu'elle s'est réveillée. On voit la tristesse qu'elle ressent face aux regards des gens qui l'entoure, l'incompréhension des uns et le manque de tact des autres.

Ce roman est à l'opposé de mes lectures habituels. Je suis pour la romance et les fins heureuses. Mais même si ici je n'ai pas une romance pur et dur avec la super happy end qui réjouit, j'ai quand même eu ce sentiment de soulagement en arrivant au terme de ma lecture. Soulagée pour le personnage à la fin, car elle choisit, pour elle. Un choix qui repose sur celui de vivre ou mourir.

Ce que je peux vous dire, c'est que ce roman est fort et émouvant. L'auteure n'a pas utilisée de filtre pour rendre la lecture agréable et moins douloureuse. L'auteure retranscris des faits, des réalités pas ou peu connues avec justesse, sans rentrer dans les détails. Ce roman peut sembler triste et dur mais la réalité est au-delà. On assiste à ce que la vie nous a offert de plus précieux, la capacité de choisir !

Les gens aiment aussi

Choisir c'est renoncer

• France : 2020-05-15 (Français)

DiAnna l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-09T23:57:54+02:00