Choisir un prénom toute une histoire

Description ajoutée par Aerkor 2015-09-02T11:07:33+02:00

Comment vous appelez-vous ? Question que l'on vous pose, question que l'on se pose notamment quand on attend un enfant. Ce petit livre vous aide à y répondre. Pratique, agrémenté de nombreux encadrés thématiques, il se consulte au gré des envies et fourmille d'informations précieuses sur les prénoms que nous portons ou souhaitons donner à nos enfants. Tout au long des pages, vous dénicherez des milliers de prénoms, certains classiques, certains originaux, certains étonnants, certains oubliés et certains farfelus. Bien sûr, il vous donnera des idées pour choisir le prénom de votre enfant à venir. Et vous y trouverez certainement celui qui deviendra un jour pour vous si familier qu'il n'existera plus qu'à travers le sourire de celui ou celle que vous verrez grandir. Mais ce n'est pas le plus important. Aujourd'hui, on peut donner tous les prénoms que l'on veut. Ce qui est intéressant, c'est de savoir pourquoi on choisit un prénom. Car un prénom n'est jamais neutre. Et en donnant un prénom à son enfant, on lui donne véritablement son identité. On lui ouvre un avenir. Albéric de Palmaert nous conte cette fabuleuse histoire des prénoms, histoire des hommes qui, dès les origines, se sont nommés pour se connaître et se sont connus pour s'aimer.

Prologue:

Encore un livre sur les prénoms...le dixième, le centième peut-être. Alors vous qui avez envie de le refermer. Ne le faites pas, tout au moins pas tout de suite. Bien sûr, il vous donnera des idées sur les prénoms aux-quels vous n'aviez peut-être jamais pensé pour votre enfant à venir.

Tout au long des pages, vous dénicherez des milliers de prénoms et, à la fin de l'ouvrage, vous trouverez des calendriers, certains originaux, certains étonnants, certains oubliés et certains farfelus. Qu'importe, la liste est innombrable maintenant que tous sont autorisés...quand ils ne sont pas interdits. Laissant place parfois à l'arbitraire d'un fonctionnaire dont la culture, hélas, n'est pas universelle.

Mais ce n'est pas le plus important.

Ce qui nous semble intéressant, ce n'est pas seulement de choisir un prénom. Aujourd'hui, avec la nouvelle loi, on peut donner tous les prénoms que l'on veut. Connaissez-vous par exemple Soleane? L'amalgame de Solène et Océane. Pour qui aime le soleil e la mer, certes c'est bien? Ou Tom Luck et Nina Sun...chance ou soleil...en anglais, s'il vous plaît. C'st plus chic!

Ce qui est important, c'est de savoir pourquoi on choisit prénom. Car en donnant un prénom à son enfant, on lui donne vraiment son identité. On dit d'abord son identité. On l'inscrit dans une lignée... C'est un prénom de famille diront certains. On lui ouvre un avenir.

Un livre intéressant pour ceux qui s'intéressent aux prénoms. Ce livre ne se contente pas de nous égrainer une liste de prénoms pour en expliquer l’étymologie. L'auteur aborde dans cet ouvrage toute les thématiques qui entoure le prénom: la loi qui entoure l'attribution du prénom, l'identité, les noms de familles dérivés des prénoms, les dictons liés aux prénoms...Un ouvrage riche en informations sur les prénoms qui nous font prendre conscience de leur importance (Je n'ai rien contre les prénoms fantaisistes mais appeler son enfant "Beau-Gosse"* ce n'est plus de la fantaisie, c'est de l’irresponsabilité**).

En plus de nous apprendre plein de choses, ce livre est également très bien fait puisqu'il comporte à la fin un index des prénoms abordés dans l'ouvrage nous permettant de trouver rapidement le prénom qui nous intéresse dans l'ouvrage. De plus, l'auteur ne se limite ps aux prénoms occidentaux mais dépasse nos frontières en nous expliquant par exemple la signification des prénoms les plus courant donné chez les musulmans.

*véridique

**avis personnel