Livres
464 293
Membres
424 696

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Choix des élues



Description ajoutée par Exo7 2015-10-12T07:16:48+02:00

Résumé

Voilà qu'on offrait du champagne à la femme adultère.

Son mari s'approchait, ne pouvant y tenir, et l'embrassait. Les enfants se ruèrent sur la mère adultère, avec le problème nouveau de l'enlacer, un verre plein à la main(...).

Tous trois la croyaient le modèle de cette pureté, la plus grande au monde, qui est le bonheur ; et que voulait dire ce coup de cœur sinon qu'elle n'était pas heureuse ?

Ils triomphaient, parce qu'ils se croyaient au moment suprême de ce bonheur et qu'ils pensaient modestement en être une des causes.

Pierre découpait le gâteau sur lequel était écrit le nom de sa femme, son nom de bonheur, Edmée, en lettres blanches, un beau gâteau, nominatif comme une tombe.

Jean Giraudoux. Certains maris sont beaux, intelligents, généreux. Ils sont abandonnés. Par des épouses d'ailleurs pures, loyales, innocentes, mais mystérieusement élues pour cette trahison. T elle est cette Edmée, héroïne du dernier roman publié par Giraudoux (1939).

Dont le suborneur, pour que rien ne soit simple, se nomme l'Abalstitiel. Sartre, dans un article de la N.R.F. avait pointé " les analogies " qui, étrangement, rapprochent l'univers romanesque de Giraudoux de l'univers philosophique d'Aristote. " Monde propret, fini, hiérarchisé, rationnel jusqu'à l'os ", avait-il écrit.

Dans Choix des Elues, on aborde les terres mystérieuses et paradoxales de l'âme féminine, une transparence complexe qui unit froideur et fidélité, indifférence et sensibilité, pureté et sensualité.

Afficher en entier

Classement en biblio

Extrait

Extrait ajouté par misssbrown 2018-03-30T16:33:30+02:00

" Moi, je t'aurais hissé à ma hauteur, au-dessus des autres femmes, des autres mères, des autres filles. Moi, je t'aurais trouvé une place entre le milan et la mouette. Moi, je t'aurais trouvé une place entre l'agate et le diamant."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 0
Commentaires 0
Extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode