Chopin

Description ajoutée par Rika 2013-01-18T00:05:13+01:00

Frédéric Chopin (1810-1849) ne connaissait pas de meilleur interprète de ses Etudes que son ami Franz Liszt. Dès sa mort, oubliant les querelles du passé, celui-ci entreprend de "faire parler son affliction sur sa pierre sépulcrale". Son livre, "remarquable sous le rapport du style et de la fantaisie" (Théophile Gautier), paraît en 1851. Liszt y défend l'enfermement de Chopin "dans le cadre exclusif du piano", souligne l'inspiration polonaise de son oeuvre, la délicatesse de ses manières, évoque aussi le souvenir d'un récital au domicile du virtuose, son "hiver au midi de l'Europe" avec George Sand, son ultime voyage à Londres et les derniers instants de sa vie, à Paris, entouré de ses amis. Plus que la Pologne où il est né, plus que la France qui l'accueillit et qu'il aima, la "patrie de l'âme" fut la vraie patrie de Chopin. Liszt l'exprime dans ces pages qui célèbrent, avec élan et générosité, un poète plus encore qu'un musicien.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par Papillonlecteur 2019-02-14T17:40:09+01:00

Quelque regretté qu'il soit, et par tous les artistes et par tous ceux qui l'ont connu, il nous est peut-être permis de douter que le moment soit déjà venu, où, apprécié à sa juste valeur, celui dont la perte nous est si particulièrement sensible, occupe le haut rang que lui réserve probablement l'avenir.

Chopin

• France : 2010-01-06 - Poche (Français)