Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de choupette48 : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Un merci de trop Un merci de trop
Carène Ponte   
Je tiens à remercier les éditions Michel Lafon pour cette superbe découverte.

Depuis sa sortie, ce roman me faisait envie et je savais, juste en lisant le résumé, que j'allais adorer et passer un agréable moment en compagnie de Juliette. Mon instinct ne m'a pas trompé. Un merci de trop est un roman que vous devez avoir dans votre sac de plage !

Juliette est une jeune femme on ne peut plus parfaite, incapable de dire non et beaucoup trop gentille. Résultat ? Sa vie à 30 ans est plate et ennuyeuse. Mais une tout autre Juliette sommeille en elle, une Juliette rebelle, une Juliette qui veut réaliser son rêve et écrire un roman, une Juliette qui souhaite tout simplement envoyer balader tout le monde et vivre sa vie comme elle l'entend.

Un merci de trop est un roman vraiment agréable à lire et nous fait passer un merveilleux moment. Ce n'est pas de la grande littérature, mais l'histoire est sans prise de tête, pleine de fraîcheur et d'humour. C'est LE roman idéal pour lire à la plage, au bord d'une piscine ou quand on est un peu déprimée et de mauvaise humeur.
Une fois ma lecture débutée, je n'ai pu m'arrêter de lire. J'étais totalement prise par les aventures, parfois loufoques, de notre héroïne. Les pages défilaient sous mes yeux sans que je puisse m'en rendre compte. L'auteure arrive à nous transporter d'une manière déconcertante et à nous rendre complètement addictif à notre lecture.
Comme nous suivons les aventures et les mésaventures de l'héroïne, l'histoire est pleine d'émotions. Nous passons facilement de la crise de fou rire à la petite angoisse.

Le seul vrai point négatif -et encore, on ne peut pas vraiment dire que s'en est un- c'est la longueur du roman. C'est trop court. Beaucoup trop court.

Nous faisons un peu plus tard dans le roman, la rencontre de Luc, un des personnages secondaires et qui prendra une place importante dans l'histoire. L'auteure nous proposera alors une narration avec deux points de vue, celui de Juliette et celui de Luc. C'est un très bon point pour moi et ça nous permet de nous sentir encore plus proches des personnages.

Et justement, parlons-en des personnages.
J'ai eu un véritable coup de foudre pour Juliette. Je ne sais pas si c'est due au fait que je me suis reconnue à travers elle ou non, mais je me suis prise d'affection pour ce personnage.
Je n'ai qu'un seul petit regret, c'est concernant les personnages secondaires. Je les trouve, un peu moins approfondis, ils manquaient quelques petits détails, mais en rien cela enlève leur potentiel.

Il s'agit du premier roman de l'auteure et que dire ? J'ai tout simplement été admirative du début jusqu'à la fin. Tout est parfaitement maîtrisé. La plume de l'auteure est d'une fluidité surprenante, simple, mais efficace. Le roman se lit tout seul et je l'ai dévoré en quelques heures à peine.

En conclusion, Un merci de trop est une histoire pleine de légèreté, pour le moins originale et qui nous permet de nous vider la tête.
Je peux que vous conseillez cette magnifique lecture et vous pousser à vous le procurer au plus vite. Je vous assure que vous ne le regretterez pas !

Lien du blog : http://aliybooks.weebly.com/contemporain---jeunesse/un-merci-de-trop

par Philla
Risk Risk
Fleur Ferris   
Fleur Ferris réussit à travers son œuvre à nous rendre muet. Ce livre est simplement stupéfiant, poignant, bouleversant et marquant.
Pourquoi?
Eh bien parce que vous vous projetez tout simplement!

Vous avez été adolescente, vous auriez pu faire les mêmes erreurs ou vous êtes maman d'enfants, futur ou actuel adolescent et je peux vous dire que cela fait froid dans le dos.

A travers la narration de Taylor mais aussi son regard sur sa mère, la mère de sa meilleure amie, l'impact des conséquences sur la vie de tout son entourage ( ses amis, l'école, sa famille) vous retenez ce livre comme un bel acte de prévention!

Il est de ces livres qui vous font versé quelques larmes et qu'une fois terminé, vous reste en tête un moment. Car il vous fait réfléchir, vous marque à jamais.

Risk est pour moi un livre coup de cœur qui DOIT être lu autant par plaisir que par nécessité. Ne serait-ce que parce que le ton est juste et qu'il traite avec brio et complétude un sujet grave que nous pouvons facilement ignorer avec le quotidien.

La plume est fluide, l'histoire addictive et l'intrigue haletante et l'auteur y glisse même une petite touche de romance, note positive dans cette ambiance difficile. Bref, un livre complet.

Chapeau l'auteur, je suis bluffée.


par nini84
La Petite Amie La Petite Amie
Michelle Frances   
Excellent thriller psychologique. Cette lutte entre mère et belle fille est très bien orchestrée !
Tout du long du roman, j'alternais entre compassion et compréhension de l'une ou de l'autre. Chacun est horrible à sa façon tout en possédant des éléments qui font qu'on peut les comprendre dans une certaine mesure.

Le roman est un vrai page turner, j'ai eu dû mal à faire des pauses dans ma lecture.

Et surtout : son originalité réside dans le traitement du crime, qui n'arrive pas là où on le trouve d'habitude dans un thriller ou policier.

par doubleH
Une fois dans ma vie Une fois dans ma vie
Gilles Legardinier   
Un peu déçue, j'ai eu du mal à entrer dans ce livre et la 1ère moitié m'a semblée longue et sans intérêt. J'aime toujours la plume de cet auteur mais je n'ai pas trouvé l'humour qui me faisait sourire et m'obligeait à taire mon rire dans le train. L'histoire n'est cependant pas déplaisante et il y a quelques bonnes idées mais j'ai largement préféré ses livres précédents ... dommage !

par Artemyss
Avant d'aller dormir Avant d'aller dormir
Steve J. Watson   
Un roman coup de poing qui laisse un drôle de goût une fois fini. Très rapidement, on est pris dans le flux de souvenir de Chris, dans ses doutes et sa souffrance.

La trame du schéma narratif est surprenante. L'auteur raconte à merveille et ingénieusement un matin qui se répète à l'infini. On ne s'ennuie pas et pour l'histoire c'est une véritable prouesse.

Quelques réserves pour le côté naïf de Chris, mais son retour à la case départ le justifie bien.
Impossible de deviner la fin, tant elle sort de nulle part. On sait que quelque chose cloche, mais avant que l'auteur nous le dévoile, on tombait forcément à côté.

Un premier roman remarquable.
La rentrée littéraire commence bien.

par Biibette
Et n'oublie pas d'être heureux Et n'oublie pas d'être heureux
Christophe André   
'"Et n'oublie pas d'être heureux" n'est pas un livre que l'on lit d'une traite et "dans l'ordre des pages". Comme il se présente comme un abécédaire, on peut très bien commencer par le milieu, puis aller à la fin et revenir au début ; on peut aussi l'ouvrir au hasard... J'ai beaucoup aimé cette lecture, elle est pleine de sérénité et de mesure. Elle nous interroge sur la façon dont nous vivons notre quotidien, sur la position que nous adoptons face à nos actes ou à ceux d'autrui, elle nous oriente sur le chemin du bonheur qui est finalement si simple et à portée de tous. C'est aussi un ouvrage plein de poésie.

par neyen
Le Meilleur Medicament, c'est vous ! Le Meilleur Medicament, c'est vous !
Frédéric Saldmann   
Je trouve que ce livre est vraiment intéressant et facile à lire. Franchement j'ai appris plein de choses. Après avoir lu le livre je me dit que les médicaments ne sont peut-être pas la solution a tout les problèmes.

par ririmide
Au petit bonheur la chance ! Au petit bonheur la chance !
Aurélie Valognes   
Un récit sans aucune originalité, certes pas "mal écrit "mais sans aucun piquant. Je me suis ennuyée dès les premières pages et jusqu'aux dernières.
Sans véritable intérêt selon moi, désolée.

par Sara-Rose
Leçons de sagesse : le Soutra du coeur Leçons de sagesse : le Soutra du coeur
Dalaï-lama 14   
Le Soutra du cœur est l'un des textes sacrés lés plus précieux de la tradition bouddhiste. Chanté et étudié depuis plus de deux mille ans en Asie, il contient les règles essentielles de l'enseignement de Bouddha. Le Dalaï-Lama dégage dans ce livre ses leçons de sagesse et nous guide, étape par étape, vers une vision éclairée de la réalité, libérée des sources d'erreur et de douleur. Dans une époque où l'homme est de plus en plus soumis au stress, la lecture de ce livre se révèle indispensable à l'apaisement et à l'équilibre intérieur de chacun.
L'édition de ce livre a été rendue possible grâce au soutien actif de Richard Gere.

par Nicolas
Meurtres pour rédemption Meurtres pour rédemption
Karine Giebel   
Premier livre livre de cet auteur et que dire? Epoustouflant, exceptionnel, inoubliable, génial...... J'ai lu beaucoup de livres mais un comme celui-ci très rarement pour ne pas dire jamais!!!Prenant de la première à la dernière page!!
Difficile de fermer le roman pour aller travailler et pour dormir, on a envie de savoir!! Est-ce vraiment une fiction???? Si oui alors où finit la réalité et où commence la fiction???
Ce livre est touchant, émouvant et dérangeant à la fois!!
Je le conseille vivement

par carol