Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de choupy111 : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Journal d'un vampire en pyjama Journal d'un vampire en pyjama
Mathias Malzieu   
J'ai vraiment été très touchée par ce livre.

Difficile de juger une histoire vraie. Difficile de critiquer le scénario ou les personnages puisqu'ils sont vrais. Je vais donc plutôt donner mon avis non pas sur le fond mais sur la forme.

Pour commencer j'ai adoré l'écriture. Je découvre l'auteur avec ce livre et j'avoue que j'aime énormément sa façon d'écrire. Beaucoup de jeu de mots très subtiles, une pincée d'humour et de poésie. Le livre est de ce fait loin d'être déprimant malgré le sujet (bon c'est pas tout joyeux non plus hein).

J'ai trouvé que l'auteur (narrateur & protagoniste principal) avait énormément de courage. Il ose repousser la date de son entrée à l'hôpital pour pouvoir être présent pour défendre son film alors qu'il est dans un état de santé assez critique. Personnellement, c'est le genre de chose dont je suis totalement incapable. En plus de ça il ne panique jamais et ne craque pas. Je me suis d'ailleurs demandé s'il s'était vraiment rendu compte de ce qu'il avait traversé, parce que c'est franchement une sacrée épreuve. Mais il surmonte tout ça en faisant preuve d'humour (sans dédramatiser la situation non plus), j'ai trouvé du coup le ton vraiment très juste.

Durant toute ma lecture j'ai vraiment eu l'impression d'être à ses côtés, comme s'il n'avait jamais été seul tout ce temps. On rentre vraiment dans son intimité et il s'adresse à nous sans rien nous cacher.

J'ai trouvé ici qu'il adressait un très bel hommage à tout le personnel soignant qu'il a croisé de près ou de loin pendant cette épreuve. Et c'est pas souvent qu'on a le droit à un portrait aussi flatteur de cet environnement, donc ça fait vraiment du bien.

En bref, c'est un témoignage très touchant écrit avec humour et poésie, et le tout sans dramatiser ni dédramatiser la situation.

https://lenvolee-livresque.blogspot.fr/

par choupy111
Je t'ai rêvé Je t'ai rêvé
Francesca Zappia   
Alors là, si je m'attendais à ça !

Je pensais tomber sur un n-ième Young Adult avec une ado renfermée sur elle même/timide et secrètement amoureuse du beau gosse du lycée qui finirait lui aussi par tomber amoureux d'elle, le tout sous un fond de schizophrénie. Et en fait pas du tout.

Alex est une fille avec un sale caractère et vraiment loin d'être timide, toujours le cerveau en alerte. Les autres personnages principaux sont loin d'être parfaits, et ont eux aussi leur névroses. J'ai d'ailleurs été beaucoup plus touchée par Miles et son histoire qu'Alex au final. Malgré sa maladie, Alex parait plus forte, tandis que Miles parait plus fragile derrière la façade qu'il montre.

Dès le début j'ai eu très peur du triangle amoureux, donc rassurez-vous si vous avez horreur de ça il n'y en a pas !

Vers le milieu du livre, je commençais à me faire la réflexion que la schizophrénie d'Alex était de moins en moins présente, elle vivait - quasi - normalement je pensais que j'aurai dû douter d'absolument tout ce qu'elle voyait. Et en fait c'était pour [spoiler]qu'elle retombe d'un coup sur Alex avec l'hallucination de Charlie depuis le début[/spoiler] que j'avais absolument pas vu venir. J'ai tiqué aussi sur [spoiler]la mère de Célia, qu'Alex voit et qui est censé être morte. Je savais pas si c'était une erreur de l'auteur ou de traduction. Et comme Alex faisait pas le rapprochement, j'me suis dit, comme les autres, qu'il devait s'agir de sa belle mère. Mais j'ai bien passé 10min à relire les passages ou elle apparaissait pour voir si c'était pas moi qui avait mal lu quelque part x)[/spoiler]

J'ai été un peu choquée par la remise des diplômes. J'ai trouvé que ce qui arrivait à Alex était un peu disproportionné. [spoiler]Menottes + deux infirmiers + interdiction d'approcher des élèves, alors qu'elle n'avait rien fait de mal et n'a jamais été violente.[/spoiler]

Donc en résumé, un très belle histoire, avec de l'amour, de l'humour et des personnages hauts en couleur !

https://lenvolee-livresque.blogspot.fr/

par choupy111
Chroniques de Zombieland, Tome 1 : Alice au pays des zombies Chroniques de Zombieland, Tome 1 : Alice au pays des zombies
Gena Showalter   
(Lu en VO)

J'ai A-DO-RÉ ! Vraiment. J'me suis plongée dedans, sans savoir du tout à quoi m'attendre (je n'ai pas lu la 4ème de couverture), j'avais que le titre comme indice. Si bien que je croyais que je débarquerai dans un monde post apocalyptique occupé par des zombies (comme The Walking Dead quoi), et pas du tout. Du coup, mini déception au départ quand j'ai vu qu'on suivrait une lycéenne dans notre monde tel qu'on le connait.

Puis on fait connaissance avec Ali(ce) qui vient de subir un drame, dont elle se sent coupable. Et du coup on s'attache directement à elle. J'ai vraiment adoré ce personnage : pas une seule pointe de naïveté, pas timide, aime tenir tête aux gens, etc, bref une héroïne comme j'aimerai en croiser plus souvent.

Puis viennent les mystères : les monstres, Cole, le lapin blanc,... (et même des mystères qu'on avait pas prévu) et on ne peut plus lâcher le livre ! Je n'ai pas trouvé un seul temps mort : il y a plein de rebondissements riches en émotions[spoiler] (j'ai été trop choqué de la mort de Pops :( et j'avoue qu'à la place de l'héroïne, je sais pas si j'aurai eu la force de m'en relever). [/spoiler]

J'ai adoré tous les personnages principaux qui sont bien développés et différents. Il y a aussi beaucoup d'humour, c'qui fait qu'on a vraiment des ascenseurs émotionnels entre moment de joie et de tristesse.

Bref, un vrai coup de cœur dont j'ai hâte de lire la suite (d'autant plus que le résumé m'intrigue vraiment !).

https://lenvolee-livresque.blogspot.fr/

par choupy111
Nos faces cachées Nos faces cachées
Amy Harmon   
Hé bien on peut dire que cette lecture ne m'a pas laissée indemne !

Pourtant c'était mal parti au départ. J'ai vraiment eu du mal avec le style d'écriture de l'auteur. C'est écrit à la 3ème personne et il n'y a que des suites d'actions. 'X entre dans la pièce. X s'assoit sur la chaise. X remarque que la chaise est bancale, etc'. Du coup, c'est très impersonnel et il faut donc un bon moment pour s'intégrer avec les personnages dans leur univers. Mais je ne regrette pas d'avoir insisté dans ma lecture.

C'est le 3ème livre a avoir réussi a me faire pleurer (ça va t'être commencer à être une habitude !). Il est vrai que l'auteur n'épargne vraiment rien à ses personnages. Ils ont/vont tous plus ou moins subir un 'trouble' physique, et on comprend bien d'après le titre, que le but est de montrer que ce n'est pas ça qui compte.

J'ai adoré tous les personnages avec un gros coup de cœur pour Bailey. Il est drôle et respire tellement la joie de vivre. Malheureusement je pense que c'est sa 'condition' qui a forgé cette façon d'être, et que sans ça il serait sûrement comme les autres ados de son âge. Fern est un peu plus classique (jeune ado pas très jolie, un peu renfermée sur elle même et secrètement amoureuse du beau gosse du lycée), mais elle a le mérite d'avoir de fortes convictions et de s'y tenir jusqu'au bout. J'ai eu un peu plus de mal à cerner Ambrose au début, et par la suite on le perd un peu, mais c'est pour mieux le retrouver/découvrir à la fin.

Petit bémol qui, je pense, m'a empêché de classer ce livre en liste de diamant : l'auteur a réuni tous les malheurs du monde [spoiler](maladie dégénérative/guerre meurtrière/homme violent/...)[/spoiler] dans une seule histoire, et je trouve que c'est un peu trop. On aurait limite pu faire un livre sur chaque sujet.

[spoiler]J'ai trouvé la mort de Bailey tellement horrible. On savait tous que ça allait arriver, mais pas comme ça. En plus, son geste qu'il voulait héroïque n'a finalement pas servi à grand chose. Du coup j'étais en colère contre ce crétin de Becker (pour rester polie), et tellement triste pour lui et son entourage.[/spoiler]

En conclusion, c'est une histoire vraiment très belle, très émouvante mais aussi vraiment drôle par moment, et pour le coup je suis littéralement passé du rire aux larmes.

https://lenvolee-livresque.blogspot.fr/

par choupy111
Eleanor & Park Eleanor & Park
Rainbow Rowell   
(Lu en VO.)

Qu'est-c'que ça fait du bien ! Pas de téléphone portable, pas d'internet, pas de réseaux sociaux, l'histoire se passe en 1986 et franchement ça fait du bien. Moi qui en ai marre des jeunes accro à tout ça, ce livre m'a vraiment permis d'entrer dans une nouvelle réalité.

En plus de ça, c'est tout mignon, les choses se font en douceur, pas de précipitation. Et il n'y a pas de longueur pour autant.

En commençant le livre j'ai eu très peur du cliché habituel 'les deux héros se retrouvent à côté en TP de chimie et/ou doivent faire un exposé ensemble' (coucou Twilight/Hush-hush/Irresistible Alchimie), et heureusement ce n'est pas le cas. L'approche se fait de manière originale et j'ai vraiment adoré ça.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eleanor que j'ai trouvé vraiment réaliste et dans lequel je me suis retrouvé pour certains points. J'ai eu un poil plus de mal avec Park. 'Fin, je trouve qu'on avait moins de retours sur ses pensées par rapport à Eleanor, c'qui fait que je ne sais pas vraiment ce qui l'a fait tomber amoureux d'elle. [spoiler]Pi y'a eu ce passage du maquillage où j'ai pas vraiment compris la raison qui l'a poussé à faire ça. Mais bon.[/spoiler]

Y'a beaucoup de bons sentiments dans ce roman, mais y'a aussi évidement un côté sombre pour équilibrer. Vraiment réaliste encore une fois. Je n'ai évidemment pas apprécié le personnage de [spoiler]Richie mais il a le mérite d'être extrêmement bien construit et cohérent tout le long, et j'en suis arrivée à en avoir peur, vraiment.[/spoiler]

Et ça va peut-être surprendre ceux qui l'ont lu, mais j'ai vraiment adoré la fin, je trouve qu'elle est juste parfaite.

Pour résumé, c'est une très belle histoire d'amour riche en émotions et qui sort des clichés habituels et de la société actuelle. C'est un livre qui fait du bien !

https://lenvolee-livresque.blogspot.fr/

par choupy111
The Edge of Never, tome 1 : Loin de tout The Edge of Never, tome 1 : Loin de tout
J.A. Redmerski   
J'ai vraiment adoré cette histoire !

Je me suis pas ennuyée une seule seconde, les pages ont défilé sans que je m'en rende compte, mais vraiment. Il y a principalement que des dialogues (très peu de descriptions, c'est pas vraiment le sujet en même temps ^^), du coup ça a du aidé à la fluidité.

N'ayant pas lu la 4ème de couverture, je savais pas trop à quoi m'attendre (à part une histoire d'amour), du coup j'ai cru que c'est Blake qui serait l'heureux élu. Hé bien raté ! M'enfin elle a quand même pas mal de chance notre héroïne, tomber sur deux mecs biens coup sur coup. Ça donne presque envie de prendre un bus pour nulle part !

J'avoue qu'au tout début j'ai eu un peu peur, quand j'ai vu que ça parlait de boîte de nuit et de coup d'un soir parce que c'est pas du tout mon délire. Mais j'ai vite été rassurée par la suite.

J'ai été un 'tit peu choquée par la première scène de sexe, parce qu'en fait je m'y attendais pas du tout et que c'est pas vraiment mon type de lecture ! Mais au final on s'y fait, y'a rien de dégradant, et c'est vraiment pas le principal de l'histoire, même si c'est un sujet important et que ça fait partie de la vie de nos héros. (Euh c'pas pour les enfants par contre hein ! Ni les jeunes ados d'ailleurs.)

Bref ce livre est plein de réflexion sur la vie, sur ce qu'on veut en faire. C'est une histoire assez réaliste et pas du tout naïve, je recommande !

https://lenvolee-livresque.blogspot.fr/

par choupy111
Entre chiens et loups, Tome 1 : Entre chiens et loups Entre chiens et loups, Tome 1 : Entre chiens et loups
Malorie Blackman   
Objectivement c'est vraiment un très bon livre. Les personnages sont attachants, l'univers fonctionne, et l'histoire est très addictive. C'est un livre que je recommande sans hésiter. Il est vraiment complet : on passe par toutes les émotions, il n'y a pas de longueur, et l'histoire est vraiment touchante.

Subjectivement, je dirai qu'il m'a manqué un petit je n'sais quoi qui m'aurait fait finir le livre avec un 'wouah' et que je le classe en liste de diamant. Peut être que le livre est trop parfait (j'ai pas réussi à lui trouver de défaut :/ ).

https://lenvolee-livresque.blogspot.fr/

par choupy111
Entre chiens et loups, Tome 2 : La Couleur de la haine Entre chiens et loups, Tome 2 : La Couleur de la haine
Malorie Blackman   
Un deuxième tome très sombre, et qui porte vraiment très bien son titre.

La haine est présente tout au long du livre, et qu'on ressent surtout à travers le personnage de Jude (que l'on suit principalement en parallèle avec Sephy).

J'ai lu ce tome un an après le premier, mais je suis re-rentrée très rapidement dans son univers, et dès le début je me suis trouvée la gorge nouée par l'émotion. En effet, la mort de Callum pèse sur tout le monde. Sephy est rongée par la culpabilité et la tristesse, et Jude est habité par une haine terrible et un puissant désir de venger son frère.

J'ai vraiment apprécié le personnage de Jude dans son rôle de méchant. Quant à Séphy, j'ai vraiment eu de la peine pour elle, mais je l'ai trouvé parfois très égoïste dans sa façon d'agir.

Comme dans le précédent tome, celui-ci est riche en émotions et sans longueurs.

Je m'attendais à une fin dans le genre, arrivée aux dernières pages. Mais je pensais que [spoiler]Sephy tenterait plutôt de se suicider.[/spoiler] Dommage que le résumé du 3ème tome nous spoile la suite, du coup j'ai été frustrée qu'une petite minute ^^

Bref un tome que j'ai trouvé à la hauteur du premier, il n'y a pas de raison que ceux qui ont aimé le premier n'aiment pas celui-ci.

https://lenvolee-livresque.blogspot.fr/

par choupy111
Irrésistible, Tome 1 : Irrésistible alchimie Irrésistible, Tome 1 : Irrésistible alchimie
Simone Elkeles   
Ce livre là est un des meilleurs que j'ai jamais lue. Toute personne qui aime les histoires d'amour se doit de le lire. En plus, un des sujets thème concerne les éthnies et apporte une bonne morale.

par stela15
Paradise, Tome 1 : Paradise Paradise, Tome 1 : Paradise
Simone Elkeles   
Comme pour Irrésistible Alchimie et Irrésistible Attraction, Paradise est raconté par Maggie et Caleb, ce qui est loin d'être déplaisant. J'aime beaucoup avoir le ressenti de nos deux héros, car ce livre est rempli d'émotions, de la joie, de la tristesse, de l'angoisse, de l'amour ... vous allez passer par toutes les émotions, ce qui n'est pas pour nous déplaire !!!
Et puis nous pourrions très bien être à la place de Maggie tellement c'est réaliste, et ça c'est fort, nous nous identifions à Maggie, et Caleb est juste notre fantasme ;-))

Mais ben oui y'a un mais, ce livre est beaucoup trop court !!!
vivement le tome 2 ;-)))

par coco69