Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de chouquette14K : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
La couture pratique : les techniques de couture de A à Z, les textiles en détail, plus de 1.000 illustrations, des conseils de pro pour confectionner ses vêtements La couture pratique : les techniques de couture de A à Z, les textiles en détail, plus de 1.000 illustrations, des conseils de pro pour confectionner ses vêtements
Heidemarie Tengler-Stadelmaier   
Comment prendre ses mesures et adapter un patron à sa morphologie ? Comment effectuer des pinces, bien poser des emmanchures ou encore coudre une fermeture dans un pantalon ? Que vous soyez débutante ou plus chevronnée, vous trouverez dans ce livre toutes les réponses aux questions que vous vous posez lors de la confection d'un vêtement.
Chaque rubrique est expliquée étape par étape et accompagnée de nombreuses illustrations en couleurs. Un index alphabétique détaillé vous permet aussi de trouver très vite l'explication dont vous avez besoin.

par saltanis
Manuel pratique de la couture Manuel pratique de la couture
Betsy Hosegood    Chris Jeffreys   
Un livre pour les débutantes ou non en couture... Explications sur toutes les techniques avec beaucoup de photos.. A avoir absolument!!

par siegrid
La couture point par point : guide illustré des techniques et des tissus La couture point par point : guide illustré des techniques et des tissus
Lorna Knight   
Une aide pratique pour vous aider dans toutes les techniques essentielles ou décoratives de couture, à la main comme à la machine. Pour chaque point, une photographie accompagnée des schémas d'instruction précis et faciles à suivre. Un chapitre consacré aux textiles : pour acheter le bon tissu qui correspond à votre projet et l'utiliser au mieux.

par Marion
Créations en tissus : Les bases de la couture Créations en tissus : Les bases de la couture
Irène Lassus    Marie-Anne Voituriez   
Un livre avec des idées originales aussi bien pour les débutantes ou les amatrices de couture... De quoi s'occuper!

par siegrid
Mes cosmétiques solides Mes cosmétiques solides
Emilie Hébert   
Baume démaquillant, sérum visage, contour des yeux, baume à lèvres, dentifrice, shampooing, masque, déodorant, barre de massage, gommage, bain moussant, gel douche, savon...

Émilie Hebert, spécialiste en aromathérapie, vous propose de réaliser vous-mêmes vos cosmétiques solides ! En plus d'être très faciles à réaliser, ils sont : - Efficaces : car sans eau et très concentrés en principes actifs. - Écologiques : Plus besoin d'emballages, ils sont "zéro déchet" ! - Naturels : Ils ne contiennent pas de parallèles, conservateurs ou silicones. - Économiques : Plus concentrés, ils se conservent mieux et durent plus longtemps. - Pratiques : Ils suffit d'une petite boîte pour les transporter partout. - Esthétiques : Ils sont personnalisables et faciles à offrir ! 40 recettes, avec en plus des infos sur les ingrédients et les ustensiles, des conseils, des astuces, des alternatives, des tableaux pour des recettes sur mesure et des photos en pas à pas !
Faire ses cosmétiques naturels, c'est facile : Les bienfaits de la nature en plus de 100 recettes Faire ses cosmétiques naturels, c'est facile : Les bienfaits de la nature en plus de 100 recettes
Cyrille Saura Zellweger   
Faire soi-même ses cosmétiques naturels, c’est beaucoup plus facile qu’on ne le pense et très amusant !
Les ustensiles et les gestes sont ceux de la cuisine, les produits sont un festival de textures, d’odeurs et de couleurs qui réveillent les sens. Ainsi maîtrise-t-on la composition et la quantité de ses cosmétiques autant que leur fraîcheur, tout en réalisant de substantielles économies !
C’est aussi et surtout faire des cosmétiques libres de tout additif chimique et agressif.
Mais le plus grand plaisir reste l’utilisation de ces cosmétiques qui sentent si bon le naturel. Prendre soin de soi devient alors un vrai bonheur !

Source : https://www.editions-jouvence.fr/livre/faire-ses-cosm%C3%A9tiques-naturels-cest-facile-0

par RaiNbOw
Je crée mes cosmétiques : 52 recettes ultra simples Je crée mes cosmétiques : 52 recettes ultra simples
Sylvie Hampikian   
J'ai reçu ce petit cahier en cadeau d'anniversaire et je suis totalement sous le charme des couleurs, des recettes hyper simples à réaliser. Idéale pour une démarche zéro déchet / minimalisme.

par darkness
Je fabrique mes cosmétiques Je fabrique mes cosmétiques
Sylvie Hampikian   
Extrait de l'introduction

Depuis des décennies, les cosmétiques sont vendus à grand renfort de publicité revendiquant souvent des propriétés ésotériques, impossibles à interpréter concrètement : effet repulpant, sublimateur, relift no-age, re-perfect, etc. Au final, les utilisateurs ne savent plus apprécier les réels besoins de leur peau et de leurs cheveux et risquent de passer à côté des soins vraiment utiles et des gestes les plus simples, mais les plus essentiels.

Petit rappel de biologie de la peau

La réglementation est précise : la cible des cosmétiques destinés aux soins de la peau est sa couche la plus superficielle, c'est-à-dire l'épiderme. Celui-ci est formé de cellules épidermiques empilées en strates les unes au-dessus des autres. Or, pour bien comprendre les besoins réels de la peau, il est important de connaître la constitution de ces cellules. Il faut surtout retenir qu'elles sont plus ou moins dégénérées, mais renouvelées en permanence par division de la couche basale (la plus profonde de l'épiderme). Elles sont formées d'un centre atrophié, entouré d'une paroi riche en kératine. Comme de minuscules briques, elles sont assemblées entre elles par un «mortier» épais, le cément, surtout constitué de lipides (céramides. acides gras libres, et autres lipides en moindre quantité). Ces corps gras du cément jouent un rôle majeur dans les fonctions de la peau, notamment dans sa résistance à la déshydratation. Par ailleurs, les cellules contiennent des «facteurs hydratants naturels», constitués de minéraux et de petites molécules (acides aminés, acides organiques, glycérol, sucres, déchets divers). Désignés sous l'appellation de NMF, ils attirent l'eau au coeur des cellules épidermiques et la retiennent, comme autant de minuscules éponges. En complément, le sébum (film gras) s'oppose à l'évaporation de l'eau. Il abrite aussi les bactéries de la flore cutanée, qui préservent la peau des microbes pathogènes. Il a donc un rôle protecteur, mais en cas d'excès il peut devenir gênant (peau grasse).

Les besoins réels de la peau

La peau a besoin d'être régulièrement nettoyée, voire gommée, pour la beauté du teint bien sûr, mais aussi pour limiter les facteurs à l'origine de boutons ou d'acné. Dans certains cas, elle doit même être assainie, c'est-à-dire débarrassée en douceur de certains microbes (en cas d'acné). Par ailleurs, comme vous l'avez compris, l'hydratation, c'est-à-dire la présence d'une quantité suffisante d'eau dans les cellules, est une des principales exigences de l'épiderme pour assurer son bon fonctionnement. Les soins visant à hydrater la peau sont donc essentiels, mais pas toujours suffisants. Ainsi, pour lutter contre les signes de fatigue ou de vieillissement, la peau tire un grand bénéfice de l'apport de facteurs nourrissants et/ou stimulants (de la couche basale) et d'actifs antioxydants, qui la protègent contre les radicaux libres impliqués dans l'apparition des rides et des taches pigmentaires. Ajoutez à ceci quelques soins astringents (qui affinent le grain de peau et régulent la production de sébum) et, si nécessaire, des soins calmants, pour soulager les problèmes d'irritation ou de peau sensible, et vous aurez fait le tour des besoins cosmétiques de toutes les peaux au quotidien, qu'elles soient jeunes ou matures, grasses ou sèches, féminines ou masculines...
Or, la nature est généreuse et offre de multiples actifs en réponse à tous ces besoins de la peau : huiles végétales, fruits, argile, plantes et leurs dérivés... Beaucoup sont polyvalents, c'est-à-dire qu'ils exercent plusieurs actions et conviennent à toutes les peaux (gel d'aloès, huile essentielle de lavande vraie, eau de rose, par exemple). Néanmoins, il ne faut pas oublier que le premier soin de beauté est l'alimentation : pas de belle peau sans un apport suffisant en eau de boisson, en protéines et en matières grasses de bonne qualité (huiles végétales bio).

Les besoins des cheveux

Contrairement à la peau, riche en lipides, les cheveux sont principalement formés d'une protéine (kératine) et n'absorbent pas les matières grasses. Par conséquent, celles-ci ne les nourrissent pas. Par contre, elles sont utiles lorsque la production de sébum est insuffisante (cheveux secs), car elles contribuent à les protéger des agressions en formant un film en surface. Les cheveux gras, à l'inverse, bénéficient des actifs régulateurs et assainissants (vinaigre, citron, certaines huiles essentielles, argile) qui freinent la production de sébum et s'opposent aux pellicules. Enfin, pour accentuer la beauté des cheveux, les ingrédients riches en protéines (oeuf, yaourt), en sucres complexes (banane, gel d'aloès, bière), en pigments et tanins (plantes tinctoriales) gainent les cheveux, resserrent les écailles et leur donnent du volume, de la brillance et de jolis reflets.
100 recettes de cosmétiques maison 100 recettes de cosmétiques maison
Zone Aroma   
J'aime beaucoup ce recueil de recettes pour cosmétiques, cependant je déplore la multiplicité de ingrédients. En effet pour une recette on utilise très peu de dose d'un ingrédient exprès acheté pour une unique recette. Au delà de ça, j'ai trouvé le livre magnifique.

par darkness
Cosmétiques : Tout faire soi-même Cosmétiques : Tout faire soi-même
Raphaële Vidaling   
De nombreuses recettes pour faire ses cosmétiques sois-même. Notons toutefois que certaines recettes sont parfois complexes et que les ingrédients ne sont pas toujours aisés à trouver sauf à passer par des sites ou boutiques spécialisées comme Aromazone.