Chouquette

Description ajoutée par anonyme 2013-03-12T09:42:20+01:00

Appelez Christine « mamie », et vous risquerez votre vie ! Préférez plutôt Chouquette, le surnom de ses tendres années. Forcée de garder son petit-fils Lucas pendant ses vacances à Saint-Tropez, cette jeune grand-mère en perte de repères est bien décidée à ne pas changer son programme pour les beaux yeux de sa fille.

Voilà le portrait d’une femme qui se noie, d’une époque qui boit la tasse et d’une génération qui tente coûte que coûte de garder les yeux grands fermés. Voilà le roman d’un monde en crise, du déni, de la peur de mourir et de l’héritage que nous laissons à nos enfants.

Extrait ajouté par FLaureVerneuil 2017-10-13T09:23:05+02:00

"La seule force, la seule valeur, la seule dignité de tout, c'est d'être aimé. (Charles Péguy - Notre jeunesse)

"Les mots qu'elle venait de prononcer à voix haute devant sa glace lui donnèrent le vertige." (P.13)

"Il ne lui restait aucun souvenir de cette vie remplie de cris, de pleurs, de morve et de vomis, non, absolument aucun souvenir d'Adèle enfant." (P. 20)

"J'aurai juste voulu que Lucas ait une grand-mère, lui dit-elle en se remettant à pleurnicher. Une vraie grand-mère, c'est tout." (P. 34)

"Ces filles semblaient appartenir à une espèce qui, répartie durant l'année sur toute la surface du globe, se donnait immanquablement rendez-vous le 1er juillet à Saint-Tropez." (P. 36)

"Car visiblement, Catherine n'avait même pas conscience de se mentir. L'histoire qu'elle se racontait était devenue sa réalité, et plus rien d'autre n'existait." (P. 56)

"Un millier d'individus au bas mot stagnaient sur le trottoir comme la crasse au fond d'un évier …" (P. 94)

"… Catherine comprenait pourquoi elle allait chaque mois voir tant de médecins, elle allait les voir parce qu'ils la touchaient …" (P. 119)

"Le père de Catherine, … Je suis éternel, lui avait-il dit sur son lit d'hôpital, je ne vous ai pas donné de poissons, mais je vous ai appris à pêcher, voilà pourquoi je suis éternel." (P. 130)

Commentaire ajouté par FLaureVerneuil 2017-10-13T09:22:29+02:00

Livre qui nous permet de réfléchir sur la transmission entre générations (comme l'a fait le papa de Catherine), le beau rôle de chacun selon son âge.

Des moments drôles, divertissants, ironiques, humains avec une touche d'émotion, ainsi qu'un côté incisif. L'écriture est simple, fraîche. Une lecture sympathique.

Intéressant de voir ce que le film peut nous faire ressentir.

Un livre, positif, à offrir aux nouvelles grands-mères !

Ma chronique complète https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.fr/2017/10/lecture-chouquette-d-emilie-FRECHE.html

Chouquette

• France : 2013-01-09 (Français)