Livres
528 962
Membres
549 314

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de Chrichrilecture : Mes envies

Stupeur et tremblements Stupeur et tremblements
Amélie Nothomb   
difficile de juger. Avec Nothomb on ne sait jamais sur quel pied danser parfois c'est génial d'autre fois sans intérêt et en ce qui concerne ce livre je trouve que ce n'est pas le meilleur malgré une certaine popularité

par Alienor
Le milliardaire, mes désirs et moi Le milliardaire, mes désirs et moi
Léa Fouquet   
Je suis extrêmement déçue de ma lecture. Ce livre a aucun intérêt. Il ne se passe rien, c’est plat. La fin n’est pas trop une fin. On peut s’attendre à autre chose. Il n'y a pas de sentiment à proprement parlé. Pas une fois de Je t'aime. Très décevant.

par lou02
Le jour ou mes parents ont divorcé Le jour ou mes parents ont divorcé
Agathe Fourgnaud   
Parce qu'il touche aujourd'hui plus d'un couple sur deux, le divorce est plus que jamais présenté comme un événement banal. Mais l'est-il autant que cela pour les principales victimes collatérales, à savoir les enfants ? Non. Toutefois, quand il est question de divorce, ce sont rarement eux que l'on entend. Pourtant, le divorce n'est pas sans conséquences sur eux. Ce que ces conséquences ont de particulier, c'est qu'elles se font sentir bien des années plus tard : lorsque ces enfants deviennent des adultes en âge de construire leur vie affective, familiale, mais aussi professionnelle. C'est ce que montre le livre d'Agathe Fourgnaud, qui s'appuie sur seize témoignages très fouillés. L'âge des témoins s'étage entre 20 et 75 ans, mais l'auteur a pris pour cœur de cible sa génération (les 30-40 ans), parce qu'elle est en plein dans l'exercice de la vie familiale. Et souvent, en pleine reproduction du schéma parental ! Que se passe-t-il quand une même famille divorce de génération en génération ? Quand un père absent veut devenir un grand-père présent ? Quand une fille de divorcés épouse un fils de divorcés ?
La journaliste s'interroge ensuite sur l'évolution du couple et les nouvelles idéologies du " divorce heureux ". Ses différents interlocuteurs, psychanalystes et spécialistes de l'enfance (Jean-Pierre Winter, Serge Tisseron, Didier Pleux, Marie Choquet, Gérard Poussin...) ouvrent avec elle quelques pistes de réflexion : quels adultes deviendront ces enfants qui n'auront jamais vécu avec leurs deux parents ensemble, et qui auront enchaîné recomposition familiale sur recomposition familiale ? Un document qui donne à voir sans fausse complaisance, mais sans juger.
Jusqu'à ce jour, les livres sur le divorce étaient, pour l'essentiel, à mi-chemin entre le livre psy et le guide pratique, qui portaient sur ce qu'il convenait de dire (ou ne pas dire) aux enfants en cas de séparation, de recomposition familiale, ou de garde alternée... Aucun livre n'avait eu pour sujet les conséquences du divorce sur des enfants devenus adultes, ce n'était pas idéologiquement correct. " Enfin un livre qui ouvre le débat ! ", s'est exclamée Edwige Antier, quand Agathe Fourgnaud lui a présenté son manuscrit. Pour la première fois, un(e) enfant de divorcés donne la parole aux autres enfants de divorcés. Et ce besoin de parole s'est avéré si fort au fil de l'enquête, que l'auteur a prévu de créer un blog dès la sortie du livre, pour créer un lien un entre tous.

par anonyme
Khéops Khéops
Georges Fleury   
un livre que j'ai lu et que j'ai fais lire à mon grand-pere qui a adoré.

par estelle76
Le Monde de Charlie Le Monde de Charlie
Stephen Chbosky   
Ce livre est la perfection sur papier. Tout simplement. Je viens de le finir et j'en suis nostalgique. Que de personnages attachants sont présents et je me sens comme si je les connaissais. On se sent dans la peau du personnage principal, qui est intriguant tout le long du roman. Toutes les aventures qui lui arrivent pourraient autant arriver à moi qu'à toi, et c'est ce qui rend le tout parfait.

Je l'ai lu en anglais (je suis bilingue), et je crois que toute personne ayant un niveau d'anglais correct, devrait le lire dans sa langue originale. En voyant le résumé français, je sais tout de suite que la version anglaise est mieux écrite.

C'est un roman qu'on ne peut pas ne pas lire. Et il y a une adaptation cinématographique très bientôt (nouveauté ; le film est excellent!) et j'espère qu'il fera honneur au livre et qu'il donnera envie à plusieurs de s'embarquer dans l'aventure d'une vie (ou plutôt, d'une soirée, dans mon cas!!!).

par nin-nin-
Inventaire après rupture Inventaire après rupture
Daniel Handler   
L'Histoire aurait pu être banale mais elle est racontée par un auteur avec une plume et un style d'une rare originalité. L'univers est magique, les détails soignés et les mots sont tellement bien choisis. C'est également une des rares œuvres où le travail de traduction transparaît pour dévoiler une traduction attentive au rythme, aux détails, à l'œuvre elle même, aux termes choisis.
Ce n'est pas une simple romance, c''est une histoire entre deux personnes racontée après la rupture et à partir d' objets qui ont assistés à cette histoire. C'est beau et original.
Ami, amant, tout autant Ami, amant, tout autant
Shiloh Walker   
L’auteur maîtrise son sujet et a soigné la personnalité de ces deux héros…
Elle, plutôt réservé, amoureuse éperdue de son meilleur ami depuis 5 ans, elle attend patiemment Le signe pour que cela devienne autre chose.
Lui est un vrai personnage solaire qui n’arrive pas à croire en l’amour et qui cumule les histoires sans lendemain.
Voilà la trame de cette jolie histoire !
Malgré quelques maladresses au niveau des dialogues, je me suis laissée embarquer par ce couple assez attachant.
Un bon moment de lecture.


par lillou
Je veux vivre Je veux vivre
Jenny Downham   
Dire que ce livre ne m'a pas ému serait mentir, il est juste exceptionnel ! J'ai véritablement eut du mal à le terminer vu que ma lecture était ponctuée de sanglots. Je me suis vraiment remise en question après avoir lu ce livre, qui m'a énormément aidé à faire le deuil d'une personne proche. J'ai encore des frissons rien que d'y repenser. En tout cas, je ne dis pas ça souvent, mais Merci Jenny Downham, merci de m'avoir aidée à franchir un cap que je pensais insurmontable.

par vagabonde
Pieds nus Pieds nus
Elin Hilderbrand   
un livre avec des personnages très attachant qui ont beaucoup de blessures à panser. lecture prenante

par harley
Trois personnes en forme de poire Trois personnes en forme de poire
Suzanne Azmayesh   
C'est avec un grand plaisir que j'ai accepté de lire ce livre et c'est avec autant de plaisir que je reviens pour faire cette chronique. 

J'ai adoré cette lecture qui est un gros coup de cœur ! Un livre moderne, plein d'humour avec des personnages aussi drôles que lubriques, aussi mystérieux qu’excentriques.

Que ce soit Émeline, Madeleine ou Violette, les trois femmes sont très différentes les unes des autres. Elles ont des caractères bien distincts et pourtant, leurs histoires se ressemble car aucune d'elle n'est comblée par la vie qu'elle mène. Un vide, un manque, elles ont toutes les trois quelque chose qui les fait souffrir, au point de parfois perdre pied.  

J'ai surtout accroché avec Émeline, jeune femme torturée, mal dans sa vie à cause de son emploi qu'elle méprise et qui tentera tant bien que mal de changer de vie pour devenir écrivain tout en flirtant virtuellement avec une star de cinéma qu'elle ne connait qu'à travers les écrans, les interviews dans les médias et autres systèmes d'informations (radio, magazines...). Elle paraît tellement pathétique et en même temps elle est attachante parce qu'on dirait toujours qu'elle est sur le point de fondre en larmes. 

Ce récit est tellement drôle et sarcastique de par sa façon de dénoncer la vie des 3 protagonistes féminines. On suit chacune d'elle dans son cheminement vers quelque chose de meilleur mais le parcours est semé d'embûches et c'est intéressant de voir comment elles vont s'en sortir sans y laisser trop de plumes.

En parlant de plume justement, celle de l'auteur est vraiment très agréable, une lecture facile avec un vocabulaire simple, sans difficulté. 

Le récit est divisé en chapitres qui correspondent aux changements de personnages (multiples narrateurs), c'est sympa de passer d'un personnage à l'autre, de connaître leurs ressentis et leurs émotions.

Il y a tant de choses de la vie de tous les jours qui sont dépeints dans ce livre. Des choses dont on ose pas parler comme les problèmes de drogues par exemple. Ici on en parle sans tabou.

C'est un livre qui se lit assez vite parce que l'histoire nous tient en haleine et nous donne envie de continuer pour savoir ce qui arrivera à chaque personnage. 

Conclusion :

C'est avec plaisir que j'annonce mon premier coup de cœur du mois d'octobre et donc, je vous recommande ce livre sans problème  ! 

C'est un très bon livre, bien écrit, avec une histoire intéressante et pleine de rebondissements. C'est une histoire humaine qui mérite vraiment d'être lues car les qualités d'écritures sont impressionnante !

J'ai ADORÉ !!

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode