Commentaires

Christmas

Commentaire ajouté par Maritza 2022-02-07T11:34:07+01:00

Vingt-quatre nouvelles, soit comme un calendrier de l’Avent, je dis pourquoi pas ! L’idée est excellente et à chaque nouvelle ce sont de nouveaux univers, de nouveaux personnages et lieux qui s’installent dans notre imagination.

Côté univers, fantastique, horreur, ou tout simplement réflexions, et même enquête, chaque nouvelle est une porte sur un univers. Certaines descriptions nous retiennent, comme dans « je t’attends », ou le changement de genre, avec le côté SF de « Joyeux Noël de la part du Vanguard ». Certains thèmes sont abordés comme les violences, l’adoption, le marchandage (humain), le bonheur d’être ensemble (héhé) pour ne citer qu’eux. Y a des recettes à la fin de l’ouvrage, miam ! Question folklore, y en a pour tous les goûts ! Krampus (la nuit du 5 décembre), prononcée par une allemande persuadée d’avoir vu un monstre. La construction de la nouvelle « Cyclique » est excellente. On ne comprend pas trop au début, on assiste à un cycle et la chute est géniale ! Et je ne spoilerai pas trop le reste.

Côté histoire, que ce soit classique ou originale, rien n’est « parfumé »…

Après y a beaucoup de prévisibilité (Noël en famille), à partir du moment où les prénoms et les voix correspondent… La magie de nowel ? Un « souhait simple » pour une petite fille, qui peut se transformer en noir dessein. J’ai moins apprécié la Suède que le virus du beau sapin. Idem pour les accidents qui n’en sont jamais vraiment…

Certaines histoires se finissent bien, tout en nous faisant frissonner, de froid qui brûle ou autres, quand d’autres sont drôles ou machiavéliques !

Côté personnages, Mary (ne commencez pas sans moi) m’a rappelé un personnage que j’ai créé récemment, j’ai forcément adoré, tout comme Kathy que je voyais difficilement finir ce puzzle… Puis-je dire rip aux arbres centenaires ? Certains sont touchants, comme ce vieux, ou le collectionneur, ou encore celui de la dernière histoire.

Un dernier mot ? La nouvelle avec l’oiseau mécanique est touchante.

La suite de ma chronique, comme toujours sur ma page FB.